Habitat

Présentation

  • : Le blog de habitat-durable
  • : A travers le cadran de notre société, l'abondance de l'actualité inonde notre quotidien, l'enjeu, le défi qui nous sont proposés nous amènent à porter une réelle réflexion sur la conséquence de nos actions, mais pour quel enjeu, et quel défi ?..
  • Contact

Recherche

zview.fr

ZVIEW

 

zview.fr

 

Articles Récents

  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « Le jour où la pitié devient moquerie, commence un âge barbare. » Jules Michelet 1798 - 1874
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « Chacun reste seul sur le cœur de la terre transpercé par un rayon de soleil : et c'est déjà le soir. » Salvatore Quasimodo 1901 - 1968
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « Les fautes, comme des fétus de paille, flottent à la surface ; qui veut chercher des perles doit plonger au fond. » John Dryden 1631 - 1700
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « L'amitié totale est universelle. Et seule l'amitié universelle peut être une amitié totale. Tout lien particulier manque de profondeur, s'il n'est ouvert à l'amitié universelle. » Jean Guitton 1901 - 1999
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « La libération, c'est la possession de soi-même. » Aurobindo Ghose dit Sri Aurobindo 1872 - 1950
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « L'amour, fier de ses droits, comme la liberté, rend l'homme à la nature, à son égalité. » Jean-François Ducis 1733 - 1816
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour "Le bonheur vient de l'attention aux petites choses et le malheur de la négligence des petites choses." Liu-Hiang (philosophe chinois. 77-6 av. J.C.)
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour "Aucune distance d'endroit ou faute de temps ne peut diminuer l'amour de ceux qui sont complètement persuadés de la valeur de chacun." Robert Southey 1774 - 1843
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « L'homme véritablement brave est celui qui aime la vie, qui la chérit comme un trésor qu'une fois perdu l'on ne peut jamais retrouver. » Eiji Yoshikawa 1892 - 1962
  • Les Corses et la Grande Guerre au Musée de la Corse - Corte
    Les Corses et la Grande Guerre au Musée de la Corse - Corte Voilà pour conclure une actualité bien chargée, le blog de l’habitat durable qui s’en va prendre un peu de liberté estivale en ce mois d’août, vous entraine dans les antres du Musée de la Corse,...

6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 06:42
Un nouveau dispositif photovoltaïque à concentration, union entre Exosun et Soitec…

Un nouveau dispositif photovoltaïque à concentration, union entre Exosun et Soitec…

Ce nouveau système photovoltaïque à concentration (CPV) a déjà séduit la majorité des lauréats du deuxième appel d’offre français pour l’installation de centrales solaires de plus de 250 kW.

Exosun, expert français dans la conception, le développement et la fourniture de trackers solaires pour les grandes centrales solaires au sol, et Soitec, leader mondial de la fourniture de modules photovoltaïques à concentration (CPV), se sont associés pour proposer un nouveau système CPV. Composé d’un tracker Exosun assemblant 18 à 24 modules CPV Soitec, ce modèle CX S540 présente une puissance unitaire pouvant atteindre 61,2 kW. Déjà commercialisé par les deux entreprises, il équipera la majorité des projets CPV que le ministère français de l’énergie a sélectionnés au terme du deuxième appel d’offre sur les installations photovoltaïques de grande taille que la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) avait lancé en mars 2013.

Depuis 2 ans, Exosun et Soitec ont uni leurs expertises et conjugué leurs savoir-faire pour développer cette offre complète.

Exosun a conçu et développé des trackers solaires à deux axes bénéficiant d’une excellente précision de suivi de 0,1°, basée sur un système de pilotage breveté. Dénommés Exotrack® CPV, ils allient performance technique et économique pour exploiter tout le potentiel des modules CPV de Soitec. Les transmissions mécaniques, la tolérance des pièces et les procédures d’assemblage ont été conçues pour être pratiques, flexibles et modulaires lors de leur implantation à grande échelle. Ces trackers s’intègrent parfaitement dans le paysage, avec une installation et une maintenance simples, rapides et faciles.

Leader de la technologie photovoltaïque à concentration, l’entreprise Soitec a quant à elle mis au point des modules atteignant une efficacité de 31,8%. Grâce à l’utilisation de lentilles de Fresnel, la lumière y est concentrée 500 fois avant d’atteindre les cellules à triple jonction qui assurent la conversion du rayonnement solaire en électricité. L’emploi de matériaux très résistants, comme le verre et le métal, assure la robustesse et la durabilité de chaque module.

En combinant la performance des trackers Exosun et des modules Soitec, les systèmes CX S540 maximisent la production d’électricité en utilisant un minimum d’espace foncier et en ne dépassant pas 4,5 mètres de hauteur.

Pour Jean-Noël de Charentenay, Directeur Business Développement d’Exosun : « Les appels d’offres portant sur les installations photovoltaïques de plus de 250 kWc au sol émis par la CRE ont été mis en place par le Gouvernement français pour construire une filière solaire en France, en favorisant notamment les technologies innovantes comme le CPV avec un volume total d’au moins 60 MW. Cette collaboration avec Soitec illustre la manière dont deux leaders français contribuent à la structuration d’une filière industrielle française du photovoltaïque forte, porteuse d’une offre innovante et de grande qualité ».

José Beriot, responsable du développement des projets Europe et Afrique de Soitec, conclut : « Les projets qui seront construits en France participent à la transition énergétique du pays et serviront de référence à cette filière d’avenir pour lui permettre de conquérir des parts de marché à l’international. A travers cette coopération conduite avec Exosun, nous sommes heureux de montrer que la technologie CPV est à même de générer un nouveau dynamisme industriel grâce à l’innovation, et qu’elle représente un véritable relais de croissance ».

exosun

exosun

Partager cet article

commentaires

lesdiscount 07/05/2014

Merci pour l'info mais si je peux me permettre une critique : un petit schéma pour expliquer la technologie CPV serait le bienvenue! :)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog