Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

 

Habitat

Présentation

  • : Le blog de habitat-durable
  • : A travers le cadran de notre société, l'abondance de l'actualité inonde notre quotidien, l'enjeu, le défi qui nous sont proposés nous amènent à porter une réelle réflexion sur la conséquence de nos actions, mais pour quel enjeu, et quel défi ?..
  • Contact

Recherche

zview.fr

ZVIEW

 

zview.fr

 

Articles Récents

22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 08:06

2 docus sur la Préhistoire Stonehenge2 docus sur la Préhistoire – Arte – 20:40 – Samedi 25 février 2012

20 h45 : De nouvelles révélations sur Stonehenge – Arte –

Une découverte aux environs de Stonehenge ouvre de nouvelles perspectives sur la construction de ce géant de l'âge de pierre.

On sait aujourd'hui que le gigantesque site britannique de Stonehenge, l'un des plus importants de la fin du Néolithique, a été construit en plusieurs étapes, de 3000 à 1600 avant J.-C. environ. Les techniques employées pour son édification surpassent en ingéniosité celles utilisées durant la préhistoire. Mais une question demeure : comment des hommes de cette époque ont-ils pu transporter puis disposer les pierres géantes qui composent cet ensemble mégalithique ? De récentes enquêtes ouvrent de nouvelles perspectives sur sa construction et sa finalité. Mené par l'archéologue Mike Parker Pearson de l'université de Sheffield, le projet Stonehenge Riverside s'efforce d'apporter du nouveau en explorant non seulement l'intérieur mais aussi les environs de ce site de la fin du Néolithique. Avec son équipe, il s'est lancé dans une entreprise de cartographie qui, grâce à des techniques de magnétométrie, a permis de mettre au jour les vestiges d'un monument cérémoniel à moins d'un kilomètre du cercle principal. Celui-ci serait contemporain de Stonehenge et aurait la même orientation. Une surprise de taille pour Mike Parker Pearson qui ne pensait pas trouver un jour "la petite soeur de Stonehenge". Aidé de ses collaborateurs, il a également réussi à définir la fin de "l'avenue Stonehenge", un sentier processionnel qui commence à l'extérieur du site, serpente pendant deux miles et s'interrompt près de la rivière Avon. Ce film s'intéresse également aux techniques de construction du site et notamment  à la découverte de plusieurs méthodes simples, nécessitant peu de force, permettant de déplacer, tourner, soulever et dresser des blocs de pierre de plusieurs tonnes.

Samedi, 25 février 2012 à 20:45

Rediffusions :
07.03.2012 à 10:30
De nouvelles révélations sur Stonehenge
(Etats-Unis, 2010, 53mn)
ARTE F
Réalisateur: Gail Willumsen

 

21h35 : Grands maîtres de la préhistoire

Le génie magdalénien

Pleins feux sur un joyau du paléolithique : une frise sculptée quinze siècles avant notre ère, dans le centre de la France. Un voyage aux sources de l'art.

Angles-sur-l'Anglin, petit village de Poitou-Charentes. Ici, au pied d'une falaise calcaire, dans un abri sous roche appelé le Roc aux sorciers, se cache le plus beau joyau de la sculpture du paléolithique : une frise longue de plus de trente mètres, datant de 15000 avant J.-C., une véritable "grotte de Lascaux de la sculpture". Ses auteurs : des Magdaléniens, ancêtres installés dans une grande partie de l'Europe entre 18000 et 11000 avant notre ère.
Partant de ce site unique et des fouilles qui y sont menées, ce documentaire promène un regard passionné sur les hommes et les oeuvres. Où l'on découvre les outils utilisés, le lien étroit qui unit les sculptures et l'habitat, et surtout la place exceptionnelle réservée à l'art par les Magdaléniens. Une pratique artistique qui aurait eu ses maîtres, car il y a bien un style magdalénien, mis au jour par les scientifiques grâce à la comparaison minutieuse des fresques de différents sites. Si les représentations animales dominent, d'autres motifs, plus rares - symboles de la féminité, profils et visages -, témoignent d'une réelle intention artistique.

Samedi, 25 février 2012 à 21:35

Rediffusions :
07.03.2012 à 11:25
Grands maîtres de la préhistoire
(France, 2009, 52mn)
ARTE F
Réalisateur: Philippe Plailly

 

Partager cet article

Published by Lucvieri - dans Films - Docu
commenter cet article

commentaires

Create a free blog on OverBlog.com! - Contact - Terms -