Partager l'article ! 4 nouvelles maisons exemplaires pour le « Village Répit Familles® La Salamandre »: 4 nouvelles maisons exemplaires pour le « Village Répit ...
4 nouvelles maisons exemplaires pour le « Village Répit Familles® La Salamandre »
Ayant publié récemment « L’art de bâtir avec le bioclimatisme » offrant les perspectives de bâtiments exemplaires répondant à la fois aux enjeux d’efficacité énergétique, environnementaux, ainsi qu’en termes d’architecture et de confort. La FFB, Fédération Française du Bâtiment et sa fondation se sont unis à l’AFM, Association Française contre les Myopathies, afin de réaliser 4 nouvelles maisons du « Village Répit Familles® » - La Salamandre, près d’Angers (Maine-et-Loire). Située à Saint-Georges-sur-Loire (49) à proximité de la résidence Yolaine de Kepper, créée en 1981 par l’AFM et qui accueille aujourd’hui une cinquantaine de personnes en situation de grande dépendance. C’est le premier « village Répit familles®» de l’AFM qui a ouvert ses portes en France. Une première qui conforte le pôle angevin comme lieu historique de l’innovation sociale pour les personnes en situation de grande dépendance.
Livré le 26 avril à l’AMF, ces quatre exécutions s’inscrivent dans une démarche de conception bioclimatique, qui aux personnes en situation de dépendance et à leur entourage la possibilité de souffler à proximité immédiate d’un environnement médical et paramédical pouvant soutenir et relayer les aidants familiaux pendant leur séjour.
Pour permettre à un plus grand nombre d’aidants familiaux d’assurer dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible leur rôle, la FFB s’est associée à l’AFM pour construire 4 nouveaux logements et donc augmenter la capacité d’accueil du Village.
Le choix de la FFB et de sa Fondation d’apporter leur concours à l’AFM s’inscrit dans une longue tradition de solidarité et de générosité, propre à la profession du Bâtiment. Il s’agit de montrer une nouvelle fois que la profession est capable de se mobiliser autour d’un défi porteur de valeurs fortes et de créer une chaîne de solidarité.
Déjà en 1991, dans le cadre du Téléthon, la FFB avait soutenu les projets de l’AFM en finançant la construction d’une salle polyvalente de 300 m2 sur ce même site d’Angers.
Un chantier démarré fin septembre 2011 qui verra les portes de ces maison s’ouvrir en été 2012.
La configuration des logements correspond à 4 logements de type T3 totalement accessibles dont 2 logements mitoyens, avec toitures-terrasses végétalisées pour une isolation maximale et une intégration au site. D’une superficie de 96 m2 (maison) + 30 m2 (terrasse), les maisons comprennent 1 salle de séjour, 1 cuisine et 2 chambres accessibles, 1 salle de bain domotisée, 1 terrasse accessible.
Ce programme d’un coût de 828.000 euros TTC dont 660.000 euros pris en charge par les artisans et entrepreneurs de la FFB (construction + quelques aménagements de la cuisine et de la salle de bain), le reste étant à la charge de l’AFM : l’aménagement domotique de la salle de bain et des chambres, l’assurance, l’architecte et le bureau de contrôle.
4 maisons basse consommation utilisant moins de 50 kW au m² par an, toiture-terrasse, bardage bois en douglas imputrescible, conçu avec l'architecte du projet, François Baudon
Depuis sa création en 1958, l’AFM, association de malades et parents de malades touchés par les maladies neuromusculaires, poursuit deux missions : la recherche et le développement des thérapies pour des maladies rares incurables et l’aide au malade. Dans ce dernier domaine, guidée par la volonté de rester au plus près des besoins des malades, l’AFM joue un rôle d’impulseur et d’initiateur de l’innovation sociale. La reconnaissance du rôle des aidants et l’expérimentation de nouvelles solutions de répit sont ainsi ses priorités. La mise en place de structures accueillant pour de courts séjours les personnes dépendantes et leurs familles doivent permettre aux aidants familiaux de souffler et de récupérer.
Les maladies neuromusculaires ou autres maladies invalidantes, engendrent des situations complexes de grande dépendance. Dans plus de 80% des cas, c’est la famille qui assure une présence et un accompagnement 24 heures sur 24 auprès de la personne malade. Fer de lance de l’AFM dans tous les domaines, l’innovation est au cœur de ses actions vers les familles.
Pour répondre à l’épuisement des aidants familiaux généré par cette situation, l’AFM a lancé un programme national de « Villages Répit Familles® ». Son objectif : offrir aux familles et personnes en situation de handicap la possibilité d’un temps de pause et d’échange, dans un lieu à proximité immédiate d’un centre disposant des compétences pour relayer les familles tant sur le plan médical et paramédical que sur les actes de la vie quotidienne.
Le concept « Villages Répit Familles® » a d’ailleurs reçu, en octobre 2011, le 1er prix national de l’innovation remis par la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) lors de leur congrès annuel.
Le programme de l’AFM comprend le site de La Salamandre, au sein de la résidence Yolaine de Kepper à Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire) ouvert en octobre 2009, et un autre site qui ouvrira en 2013 à Saint-Lupicin (Jura).
Ce concept original doit pouvoir répondre à 7 objectifs :
- Offrir aux familles et aux personnes en situation de handicap une possibilité de vacances, un temps de pause et de répit, un temps d’échange leur permettant de sortir de l’isolement provoqué par la maladie.
- Accueillir la famille dans son entier et permettre aux aidants familiaux de se ressourcer.
- Avoir un projet d’accompagnement concernant les aidants familiaux.
- Prendre en compte les besoins de soins de la personne malade et permettre une totale sécurité médicale des personnes accueillies.
- Proposer, au sein du « Village Répit Familles® », des aides humaines compétentes dans le champ de la grande dépendance.
- Créer un niveau de confiance entre les personnes accueillies et les accueillants pour favoriser pleinement ce temps de répit.
- Mettre en place toutes les conditions pour que les personnes accueillies vivent, en fonction de leurs aspirations, un projet personnel qui redonne à la personne et à sa famille un espace fait de repos, de convivialité, de plaisir, en dehors des contraintes.
Derniers Commentaires