Habitat

Présentation

  • : Le blog de habitat-durable
  • Le blog de habitat-durable
  • : culture décoration environnement art Blog Environnement
  • : Blog-Habitat-Durable est consacré aux évènements autour de l'architecture durable, l'actualité du développement durable à travers les solutions techniques et technologiques en matière de qualité environnementale. L'interaction entre la construction et l'environnement doit apporter un nouvel élan au secteur de la construction, une mutation à travers les multiples évolutions techniques et technologiques.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Profil

  • Lucvieri
  • Le blog de habitat-durable
  • Entreprise
  • art nature culture sport voyage
  • Consultant expert dans les techniques de la construction immobilière, et de l'habitat durable. contact@blog-habitat-durable.com contact@recycling-material.com

Sommaire

Développement Durable

Habitat Durable

Bien-Etre Durable

Evénement Durable

Référencement

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Recherche

ROCK IN CORSICA

Syndication

  • Flux RSS des articles

Partager

OverBlog

http://www.wikio.fr

Add to Jamespot

RECYCLING-MATERIAL


Jeudi 23 février 2012 4 23 /02 /Fév /2012 08:14

Innoveco

INNOV’ECO - Jeudi 29 mars 2012 - Sols et alimentation à Cité de l’architecture et du patrimoine

INNOV’ECO, Cleantech Innovation Hub, est à la fois un moment régulier d’information et de débats sur les principaux champs de l’économie verte, et un carrefour de rencontres d’affaires entre offreurs et acheteurs de cleantech. C’est aussi un outil d’émulation et de valorisation des atouts des territoires en matière de green business.

La prochaine édition se déroulera à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris le jeudi 29 mars 2012 de 8h30 à 13h et réunira experts, industriels, entrepreneurs, investisseurs et décideurs publics pour débattre et mettre en lumière les solutions innovantes sur le thème « Sols et alimentation – From sustainable soils to sustainable living« .

Cette XIIIe édition d’INNOV’ECO propose d’examiner les réponses que les industries et les PME innovantes françaises peuvent apporter à la problématique des sols et de l’alimentation, par la rencontre et le débat, et contribuer à l’accélération de l’éco-innovation.

PROGRAMME

8h15 Accueil à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris

8h30 – 9h00 Petit Déjeuner – Rencontres professionnelles entre les participants

Dans l’ancienne cinémathèque :

9h00 Introduction de la matinée

9h10 Key note d’ouverture

Christian DE PERTHUIS, Professeur à l’Université Paris Dauphine, Directeur du Master Energie, Finance, Carbone (EFC), et Président du Conseil Scientifique de la Chaire Economie du Climat
Christian de Perthuis est professeur d’Economie à l’université Paris Dauphine, en charge de la Chaire économie du climat. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans le développement agricole, il a occupé des fonctions de direction dans deux instituts de prévisions macroéconomiques et sectoriels : Rexecode et le BIPE. Il a ensuite rejoint la Caisse des Dépôts où il a animé la Mission climat de 2004 à 2008. Depuis 2004, il axe ses recherches sur l’économie du changement climatique dont il est devenu l’un des experts reconnus au plan international.

9h40Discussion ouverte animée par Jean-Louis CAFFIER, journaliste, autour notamment de :

Michel GRIFFON, Président de l’Association internationale pour une Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI), et Directeur adjoint de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR)
Agronome économiste, Michel Griffon a particulièrement travaillé sur la prospective agricole mondiale et sur les alternatives à l’agriculture conventionnelle afin de faire face aux besoins alimentaires et de réduire les dommages environnementaux. Il a été Directeur Scientifique du CIRAD, Président de l’Institut d’Etudes du Développement Economique et Social, Président du Conseil scientifique du Fonds Français pour l’environnement mondial, puis Directeur général adjoint de l’ANR. Il préside l’Association internationale pour une Agriculture Ecologiquement Intensive.

Denis BAUPIN, Adjoint au Maire de Paris, en charge du Développement Durable, de l’Environnement et du Plan Climat, et Président de l’Agence Parisienne du Climat
Denis Baupin est depuis avril 2008 maire adjoint en charge du Plan Climat de Paris, du développement durable et de l’environnement. Dans le cadre de sa délégation, Denis Baupin est notamment chargé de piloter le plan de développement de l’alimentation biologique dans l’ensemble des restaurants collectifs parisiens et d’accompagner la montée en puissance d’une agriculture bio de qualité en Ile-de-France. Denis Baupin préside l’Agence Parisienne du Climat de Paris, et est vice-président du réseau européen Energy Cities.

Baptiste SANSON, Ingénieur agronome spécialisé en développement ruralBaptiste Sanson est chargé, au sein de l’association Centre d’Ecodéveloppement de Villarceaux (Val d’Oise), de valoriser la Bergerie. Ce domaine rural, composé de forêts et d’une ferme de 400 ha en polyculture, élevage et agroforesterie biologique, participe à la recherche agronomique et à la diffusion d’idées pour la construction de territoires ruraux plus durables. Baptiste Sanson fait partie du comité de pilotage du réseau de territoires « Paysage et urbanisme durable » de Mairie-conseils (initiative de la Caisse des dépôts).

11h TREMPLIN PME INNOV’ECO pour les startups éco-innovantes

Reportages et interviews des 3 PME lauréates du TREMPLIN INNOV’ECO présentant leur produit/service et expliquant leurs marchés et perspectives d’avenir

Dans le foyer : 

11h45 – 13h00 Networking et rencontres d’affaires autour du Buffet déjeunatoire

Le “one stop shop” des PME cleantech en croissance
3 espaces de rencontre : Financement, Grands Comptes et Partenariat
Un accès rapide et facile à des contacts décisifs !

Vitrine cleantech spécial Sols et alimentation
Démonstration de PME éco-innovantes

Nous sommes à la vieille d’une nouvelle « révolution verte ». En effet, satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité avec la nouvelle donne démographique, écologique et climatique exige une évolution profonde des pratiques agricoles, une nouvelle approche de la gestion des sols. Améliorer quantitativement et qualitativement la production alimentaire, restaurer et maintenir durablement la fertilité des sols, tout en utilisant leur capacité à stocker le carbone implique des défis d’innovation scientifique, technologique, mais aussi économique et sociétale.

La réconciliation du monde de l’écologie scientifique et du monde de l’agriculture est en marche, c’est même un impératif de civilisation.

En aval, le changement s’opère également du côté de la demande alimentaire et nécessite d’innover en matière de services, de logistique, de circuits de distribution vers le consommateur final.
Produire et manger mieux, c’est à dire meilleur, plus sain, plus local, de saison, avec moins d’énergie et moins de pollutions, et tout cela au meilleur coût, constitue à l’évidence, au-delà du slogan militant, des opportunités de marché à saisir et à transformer.

Comment satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité avec la nouvelle donne démographique, écologique et climatique ?

Quelle évolution des pratiques agricoles et de gestion des sols ?

Comment améliorer quantitativement et qualitativement la production alimentaire, restaurer et maintenir durablement la fertilité des sols, tout en utilisant leur capacité à stocker le carbone?

Quelles innovations en matière de services, de logistique, et de circuits de distribution vers le consommateur final pour développer l’exigence environnementale du marché par la demande ?

Quelles sont les innovations attendues pour produire et manger mieux, c’est à dire meilleur, plus sain, plus local, de saison, avec moins d’énergie et moins de pollutions, et tout cela au meilleur coût ?

Nous vous donnons rendez-vous le 29 mars prochain (8h30 – 13h) pour cette édition d’INNOV’ECO spécial Sols et alimentation – From sustainable soils to sustainable living à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris.

 

Prochain rendez-vous :
Jeudi 29 mars 2012, 8h30 – 13h00 (accueil à partir de 8h15)
Cité de l’architecture et du patrimoine – Paris
7 avenue Albert de Mun – 75116 Paris

Informations et inscriptions sur le site :
www.innoveco-paris.com
Découvrir INNOV’ECO en 4 minutes (video)
Evénement réservé aux professionnels, nombre de places limité à 270 participants.
Tarif régulier : 160 euros HT

Par Lucvieri - Publié dans : Salons Professionnels-Congrès - Communauté : Sur les sciences humaines
Votre commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

jobrapido

Quoi? Où?
offres d'emploi
   
métier, mots clés, etc.   ville, département ou région  
Offres d'emploi powered by Jobrapido
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés