Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

 

Habitat

Présentation

  • : Le blog de habitat-durable
  • : A travers le cadran de notre société, l'abondance de l'actualité inonde notre quotidien, l'enjeu, le défi qui nous sont proposés nous amènent à porter une réelle réflexion sur la conséquence de nos actions, mais pour quel enjeu, et quel défi ?..
  • Contact

Recherche

zview.fr

ZVIEW

 

zview.fr

 

Articles Récents

6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 08:06

capeb« Les Lumières de l’innovation » pour éclairer et récompenser l’esprit d’initiative

Forte du succès de la première édition et de ses 80 candidatures, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) lance la deuxième édition du concours «Les Lumières de l’innovation» entièrement dédié aux artisans du bâtiment. L’objectif : rallumer les projecteurs sur ceux qui osent l’innovation pour réinventer les pratiques, les produits et les services du secteur. Deux catégories sont ouvertes : la catégorie « Démarches », qui récompense les artisans ayant mis en place une démarche innovante dans leur entreprise ou avec d’autres entreprises, et la catégorie « Produits et Services destinés aux Entreprises », qui s’adresse aux artisans, à tous les concepteurs et fabricants de solutions innovantes à destination des entreprises artisanales du bâtiment. Les vainqueurs, qui seront mis à l’honneur lors des Journées Professionnelles de la Construction en novembre 2012, remporteront soit 5 000 € pour la meilleure « démarche », soit une promotion auprès du réseau des entreprises CAPEB pour le meilleur « produit ou service ».

Les candidats ont jusqu’au 30 juin 2012 pour envoyer leur candidature. Rendez-vous sur www.capeb.fr pour en savoir plus !

Un concours pour valoriser le pouvoir d’innovation des acteurs du bâtiment

Confortée par le succès de la première édition, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) renouvelle l’expérience de son concours intitulé « Les Lumières de l’innovation » pour les entreprises artisanales du bâtiment. Valoriser, développer, diffuser l’innovation pour bâtir le futur de l’artisanat du bâtiment, telle est la vocation de ce concours.

« Les idées ne manquent pas et l’innovation fourmille dans le bâtiment, pourtant il est nécessaire de les faire sortir de l’ombre. Le rôle de la CAPEB est d’encourager les artisans à développer leur esprit d’initiative car leurs innovations contribuent à dynamiser l’ensemble du secteur. Notre objectif via ce concours : faire des artisans le moteur de leur profession » explique Patrick Liébus, Président de la CAPEB.

L’artisanat du bâtiment connaît de nombreux défis : renforcement des normes de construction, nouvelles obligations environnementales, nouvelles exigences des clients. Face à ces évolutions qui impactent directement la manière de travailler des 380 000 entreprises artisanales, les artisans innovent dans de nombreux domaines. Démarches collaboratives, regroupements d’entreprises, offres commerciales, services, produits techniques, logiciels ou applications... autant de projets qui rentrent dans le cadre du concours.

2 catégories pour encourager et valoriser l’innovation par et pour les artisans

Ce concours s’adresse aux artisans et chefs d’entreprises artisanales innovantes, mais aussi aux industriels, fabricants, institutions... ayant développé une solution innovante spécifiquement adaptée aux besoins des entreprises artisanales. Deux catégories sont proposées aux candidats qui peuvent faire parvenir leur dossier de candidature jusqu’au 30 juin 2012 :

􏰖 La catégorie « Démarches » pour les artisans ou groupements d’artisans qui ont mis en place une démarche innovante dans leur entreprise, avec d’autres entreprises artisanales ou avec d’autres acteurs de la filière (organisation, communication, démarches commerciales, offre globale, etc.). Le caractère innovant dans l’offre de service aux clients, la collaboration exemplaire entre artisans et/ou partenaires, la qualité et la pérennité de la démarche seront des critères déterminants. A la clé pour le gagnant : un chèque de 5 000 € et un kit de promotion de la démarche.

􏰖 La catégorie « Produits et Services destinés aux Entreprises » qui s’adresse aux artisans, industriels, fabricants, entreprises de services, associations ou autres organismes ayant développé une solution technique nouvelle ou un service innovant spécifiquement adapté aux besoins des artisans du bâtiment. La nouveauté de la solution, le fait qu’elle valorise le savoir-faire des artisans et les améliorations qu’elle apporte aux entreprises artisanales seront particulièrement appréciés. Le gagnant de cette catégorie se verra offrir la promotion de son produit ou de son service auprès des entreprises artisanales à travers des actions de communication.

Un vainqueur sera désigné dans chacune des catégories par un jury composé d’ingénieurs, d’experts techniques et de spécialistes de l’innovation et de l’artisanat. Les lauréats seront mis à l’honneur lors des Journées Professionnelles de la Construction, grand rassemblement des acteurs du bâtiment, qui se tiendront en novembre 2012 à Nice.

L’accessibilité et la réduction de la pénibilité récompensées lors de la 1ère édition

La première édition du concours de l’innovation, lancée à l’occasion des Journées de la Construction d’avril 2011, a rencontré un fort succès avec 80 candidatures. Parmi ces dernières, la CAPEB a récompensé Cap’Handi dans la catégorie « Démarches » et Scrap’Air dans la catégorie « Produits et Services ». Le jury a été séduit par l’offre Cap’Handi qui répond aux besoins d’un marché bien spécifique en améliorant la qualité de vie des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Scrap’Air, burineur pneumatique intégrant un système anti-vibratile fabriqué par la société MABI, a fait la différence grâce à sa vocation préventive pour la santé. Il a été conçu pour réduire la pénibilité du travail des artisans.

Sabine Basili, Vice-présidente de la CAPEB et présidente du jury déclare : « Les projets que nous avons mis en lumière lors de la première édition ne sont que la partie visible de l’iceberg. Le potentiel d’innovations à découvrir est encore énorme. Nous appelons l’ensemble des acteurs de l’artisanat du bâtiment à venir partager leur sens de l’audace et de la modernité. »

Partager cet article

Published by Lucvieri - dans Lauréat - Prix -
commenter cet article

commentaires

Create a free blog on OverBlog.com! - Contact - Terms -