Quantcast

 

Habitat

Présentation

  • : Le blog de habitat-durable
  • Le blog de habitat-durable
  • : culture décoration environnement art Blog Environnement
  • : Blog-Habitat-Durable est consacré aux évènements autour de l'architecture durable, l'actualité du développement durable à travers les solutions techniques et technologiques en matière de qualité environnementale. L'interaction entre la construction et l'environnement doit apporter un nouvel élan au secteur de la construction, une mutation à travers les multiples évolutions techniques et technologiques.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Les News Durables

Sommaire

Habitat Durable

Bien-Etre Durable

Evénement Durable

Référencement

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Images Aléatoires

  • ampoules-fluocompactes-quon-cache-L-20
  • Jardin des Tarots
  • naturadour2010
  • rock008
  • CCCA BTP-1
  • Salon Angers Palmares 12

Recherche

Catégories

ROCK IN CORSICA

Syndication

  • Flux RSS des articles

Partager

OverBlog

http://www.wikio.fr

Add to Jamespot

TRANSLATE


Mercredi 2 mai 2012 3 02 /05 /Mai /2012 07:52

Centre Commercial Clara 2 Un « nuage » en matériaux translucides pour le Centre Commercial Clara à Perpignan

Suite à l’extension -rénovation du centre commercial et du nouveau parc d’activités commerciales Carrefour Claira, dont les travaux ont débuté en janvier 2011, la galerie commerciale et les places du mail se pare d’un ruban translucide…

Situé au nord de Perpignan, au cœur d’une zone au fort potentiel économique, le centre commercial de Claira sera, d’ici 2012, entièrement transformé. La nouvelle offre commerciale de sa galerie portée à 70 boutiques grâce à une extension de plus de 8 000 m2 GLA développée par Klépierre-Ségécé, complétée par un parc d’activités commerciales de 16 200 m2 GLA réalisé par Carrefour Property, feront de ce site un pôle économique régional référent participant à la dynamique locale.

Mené en synergie par Carrefour Property et Klépierre Ségécé, ce projet révèle une volonté commune de renforcer l’attractivité du centre pour en faire un site commercial régional majeur. Il s’inscrit dans un projet plus vaste, qui, outre le renforcement des activités commerciales, comprend la création de programmes de logements, une meilleure desserte des axes routiers ainsi que l’implantation d’équipements publics complémentaires afin d’accompagner le dynamisme démographique de l’agglomération perpignanaise.

Le centre commercial Carrefour Claira, ouvert en 1983 et rénové en 1997 est composé d’un hypermarché Carrefour de 10 000 m2 et de 30 boutiques réparties sur une galerie de 3 340 m2 GLA, accueillant environ 3,5 millions de visiteurs par an.

Ce programme d’extension et de rénovation apportera avec son double mail de plain-pied de plus de 11 000 m2 GLA l’accueil de 40 boutiques supplémentaires et proposera aux visiteurs une offre enrichie en équipement de la personne, beauté-santé et services. La restructuration du centre commercial, de son parking et de ses accès apporte une nouvelle dynamique à l’ensemble du site.

Centre-Commercial-Clara-1.jpg

Par ailleurs, Carrefour Property crée un parc d’activités commerciales de 16 200 m2 GLA attenant au site commercial existant. Une première phase de travaux de 9 600 m2 GLA a été livrée en 2011 et ouvrira au public au premier trimestre 2012 ; le démarrage de la seconde phase étant prévu pour le premier trimestre 2012 pour une livraison début 2013. Cette opération répond à l’ambition de Carrefour Property de renforcer l’attractivité du site avec une offre commerciale étoffée dans un cadre architectural et paysager de très grande qualité : l’offre sera composée de moyennes surfaces en équipement de la personne, équipement de la maison, culture-loisirs, décoration intérieure et articles de sport.

Confiée au cabinet d’architectes DGLa, la nouvelle identité architecturale du centre et du parc d’activités commerciales, moderne et fluide, joue avec les éléments naturels du climat de Perpignan : la luminosité, les nuages, le vent... Aux couleurs rouge et or de la Catalogne, de hauts éléments distinctifs, véritables repères à l’échelle de ce nouveau paysage, marquent les entrées et les circulations : mâts, girouettes, éoliennes... En forme de nuage, des auvents protègeront les entrées et diffuseront une lumière douce. Le parcours client, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, sera particulièrement soigné.

La galerie et le Retail Parc sont le prolongement l'un de l'autre. Ils offrent un espace extérieur protégé de la circulation automobile, où les enfants peuvent courir et jouer en sécurité, où chacun peut se reposer, se divertir et se cultiver.

Centre-Commercial-Clara-.jpg

Cet espace de vie est bordé de « micro espaces », formant autant de refuges, d'alcôves et d'abris contre le vent, le soleil, la foule, le bruit, la vue, etc. On y trouve des aires de jeux pour enfants de différents âges, des jardins thématiques, des aires de repos, etc...

Flottant au-dessus des entrées de la galerie commerciale et des places du mail extérieur du Retail Parc, des « nuages » en matériaux translucides ponctuent la façade du bâtiment, tamisent la lumière du soleil durant la journée et ils deviennent un signal lumineux à la nuit tombée.

Les entrées du Centre Commercial et du PAC sont mises en scène par la création d'axes visuels depuis les entrées du parking vers des signaux urbains. Ceux-ci sont réalisés avec l'installation d'éoliennes, de manches à air, d'anémomètres et de girouettes sur de grands mats. Ces signaux mettent en scène de l'élément naturel le plus fort du site : le vent.

Au-delà de leur fonction visuelle, ils sont une véritable sculpture mobile dont un grand nombre d'éléments sont producteurs d'énergie et contribuent à réduire les besoins du bâtiment et à l'inscrire spectaculairement dans une démarche de développement durable.

Claira bénéficiera au maximum de nouveaux équipements permettant de tirer le meilleur parti du climat perpignanais. Le soleil, le vent : autant de possibilités pour produire de l'énergie et réduire certaines consommations énergétiques du centre avec l'aménagement de panneaux photovoltaïques sur les toitures et d'éoliennes.

Centre-Commercial-Clara-3.jpg

Par Lucvieri - Publié dans : C.ciaux-Commerces - Communauté : Actualité BTP - Materiel occasion (tp, agricole, transport, etc.)
Votre commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

jobrapido

Quoi? Où?
offres d'emploi
   
métier, mots clés, etc.   ville, département ou région  
Offres d'emploi powered by Jobrapido
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés