Habitat

Présentation

  • : Le blog de habitat-durable
  • : A travers le cadran de notre société, l'abondance de l'actualité inonde notre quotidien, l'enjeu, le défi qui nous sont proposés nous amènent à porter une réelle réflexion sur la conséquence de nos actions, mais pour quel enjeu, et quel défi ?..
  • Contact

Recherche

zview.fr

ZVIEW

 

zview.fr

 

Articles Récents

  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « La chose ne précède pas le bien, ..., il ne faut pas imaginer que les biens se fonderaient sur les choses » Max Scheler 1874 - 1928
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « Le jour où la pitié devient moquerie, commence un âge barbare. » Jules Michelet 1798 - 1874
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « Chacun reste seul sur le cœur de la terre transpercé par un rayon de soleil : et c'est déjà le soir. » Salvatore Quasimodo 1901 - 1968
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « Les fautes, comme des fétus de paille, flottent à la surface ; qui veut chercher des perles doit plonger au fond. » John Dryden 1631 - 1700
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « L'amitié totale est universelle. Et seule l'amitié universelle peut être une amitié totale. Tout lien particulier manque de profondeur, s'il n'est ouvert à l'amitié universelle. » Jean Guitton 1901 - 1999
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « La libération, c'est la possession de soi-même. » Aurobindo Ghose dit Sri Aurobindo 1872 - 1950
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « L'amour, fier de ses droits, comme la liberté, rend l'homme à la nature, à son égalité. » Jean-François Ducis 1733 - 1816
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour "Le bonheur vient de l'attention aux petites choses et le malheur de la négligence des petites choses." Liu-Hiang (philosophe chinois. 77-6 av. J.C.)
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour "Aucune distance d'endroit ou faute de temps ne peut diminuer l'amour de ceux qui sont complètement persuadés de la valeur de chacun." Robert Southey 1774 - 1843
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « L'homme véritablement brave est celui qui aime la vie, qui la chérit comme un trésor qu'une fois perdu l'on ne peut jamais retrouver. » Eiji Yoshikawa 1892 - 1962

24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 08:06

Les-Constellations-Juvignac.jpgUne Chaufferie Biomasse à Juvignac pour l'Eco-quartier "Les constellations"

C’est au cœur du nouveau quartier « Les Constellations » aménagé par GGL Groupe que Cofely réalisera pour le compte de GGL, Guiraudon Guipponi Leygue, un réseau de chaleur alimenté par une chaudière biomasse et des capteurs solaires.

Juvignac, commune de l’agglomération de Montpellier a donc confié un vaste programme d’aménagement urbain au grouppe GGL, spécialisé dans la création de quartiers en Languedoc-Roussillon. Ce nouveau quartier d’envergure la ZAC* “Les Constellations” s’étend sur 36,5 hectares au Nord de Juvignac. Son implantation est articulé notamment autour de la future 3ème ligne de tramway (prévu en 2012). Ainsi, ce nouveau secteur répondra aux problèmes du manque de logements et d’équipements urbains. Le centre ville de Montpellier deviendra accessible en 30 minutes.

Il est prévu la création d’environ 1.400 logements dont des logements sociaux, des logements collectifs libres (immeubles R+4), des résidences pour étudiants, personnes âgées, résidences hôtelières, logements individuels et le tout fait de bâtiments inscrits dans la démarche H.Q.E (Haute Qualité Environnementale) donnant naissance à un “éco quartier”. L’ensemble des logements collectifs et de nombreux logements individuels seront labellisés BBC** et se partageront entre logements aidés (27 %), primo-accédants, étudiants, seniors, locatifs, propriétaires occupants et commerces.

L’ambition de la commune, avec l’aménageur GGL Groupe, privilégiera les modes doux et peu polluants pour les liaisons avec le centre ville de Juvignac, les services et les quartiers riverains. Le projet, conçu dans la continuité de l’arrivée de la ligne 3 du tramway de l’agglomération de Montpellier, envisage de développer le transport durable. Il prévoit un maillage organisé autour de cette ligne de tramway, d’une piste cyclable et d’un ensemble de cheminements piétons pour optimiser l’accessibilité et améliorer les conditions de déplacement de l’usager. Cet aménagement de ce territoire met l’accent sur l’intégration du quartier dans le réseau de corridors écologiques à l’échelle du grand territoire afin de parvenir à un niveau de bio-diversité important tout en restant cohérent avec un usage urbain et une gestion hydraulique harmonieusement répartie. 
La qualité environnementale est un enjeu majeur notamment dans la gestion des eaux pluviales par l’aménagement de micro-espaces végétalisés tels que des noues, des bassins de rétention, et des toitures à rétention d’eau. De plus, le traitement des sols sera défini afin de freiner les écoulements et faciliter leur entretien comme des espaces publics filtrants, des stationnements paysagers, des stabilisés directement dirigés vers les espaces de rétention... 
Une grande partie des micro-paysages existants seront préservés (les ripisylves de la Mosson et de la Fontaine du Courpouiran, le boisement sur le talus entre la terrasse de Caunelle et le talweg du ruisseau de la Fontaine de Courpouiran).

Les-Constellations-Juvignac1.jpg 

La chaufferie biomasse de la ZAC « Les Constellations » :

            80 % des besoins énergétiques de la ZAC couverts par les énergies renouvelables

            un bouquet énergétique innovant : biomasse et capteurs solaires de nouvelle génération

            11 000 tonnes de CO2 évitées sur la durée du contrat

Cofely, filiale de GDF SUEZ, va construire, financer et exploiter, pendant 20 ans et pour un chiffre d’affaires cumulé de 23 millions d’euros, le réseau de chaleur ce futur quartier “Les Constellations” à Juvignac.

Ce réseau sera alimenté par une centrale de production énergétique combinant des capteurs solaires haute température et du bois-énergie.

Sous l’impulsion de la Ville de Juvignac et de la société d’aménagement GGL-Groupe, Cofely a proposé un bouquet innovant d’énergies pour optimiser l’efficacité énergétique et environnementale du réseau urbain, qui desservira de l’ordre de 1 300 logements, soit environ 4 500 habitants.

Le recours à une biomasse, le bois-énergie, combiné aux capteurs solaires haute température, couvrira plus de 80 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de l’éco-quartier. Cette combinaison permettra par ailleurs d’éviter le rejet de 11 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, par rapport à une énergie fossile, soit la consommation moyenne de près de 5 000 voitures effectuant l’aller-retour Montpellier-Paris. Le gaz sera utilisé en appoint des énergies renouvelables notamment pendant les périodes de maintenance.

Pour les futurs occupants de l’éco-quartier, cette chaleur produite de manière centralisée permet de garantir des tarifs stables dans la durée, ainsi que le bénéfice d’une TVA à taux réduit à 5,5 % grâce à une alimentation en énergies renouvelables supérieure à 50 %.

Le bois-énergie, une énergie verte au service du développement économique local :

Les 2 000 tonnes de bois-énergie nécessaires au fonctionnement de la chaudière bois (1,4 MW) chaque année seront composées de plaquettes forestières issues de forêts durablement gérées. Grâce à son ancrage territorial fort, Cofely participera à l’essor de la filière bois en Languedoc- Roussillon à travers des contrats à long terme, apportant une visibilité économique importante à la filière et contribuant à la pérennisation d’emplois locaux.

Une nouvelle génération de capteurs : le solaire haute-température :

Afin d’accroître l’efficacité énergétique et environnementale à partir d’énergies renouvelables, et notamment de réduire l’empreinte carbone en période estivale, Cofely propose une nouvelle génération de capteurs solaires tubulaires sous vide de grande puissance, développés par la Société SAED. Ils amplifient le rayonnement solaire et permettent donc de produire une chaleur haute température.

Contrairement aux capteurs solaires traditionnels qui assurent le chauffage de l’eau sanitaire, les capteurs solaires haute température de SAED vont produire, pour le réseau primaire, une eau surchauffée à 130° C qui, via un échangeur, permettra de chauffer partiellement le réseau urbain auquel les bâtiments de la ZAC seront raccordés. Le complément étant assuré par la biomasse.

Les capteurs seront installés dans l’enceinte du quartier, en ombrières sur parking sur une surface de 600 m2. Cette technologie assurera la production de chaleur (chauffage et ECS) nécessaire au quartier « Les Constellations » quelles que soient les conditions climatiques (y compris pendant les pics hivernaux).

Les installations solaires haute température nécessitent très peu d’entretien, venant renforcer la compétitivité de l’énergie produite.

Le partenariat entre Cofely et le Groupe GGL, aménageur du quartier, a permis la mise en place d’un système performant pour les futurs habitants du quartier. 4 millions d’euros ont été investis pour réaliser l’ensemble des équipements, en partie subventionnés par l’ADEME. Cette structure induit un emploi direct sur la commune et environ deux emplois indirects liés à la filière bois.

L’ensemble des travaux démarrera à l’automne 2011.

Cofely, filiale de GDF SUEZ

Société de services en efficacité énergétique et environnementale, Cofely conçoit, met en œuvre et exploite des solutions qui permettent aux entreprises et aux collectivités de mieux utiliser les énergies et de réduire leur impact environnemental. Cofely s'engage dans la durée pour :

- l'amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments ;

- la production, l'exploitation et la distribution des énergies locales et renouvelables ;

- l'intégration de services.

En France, Cofely emploie 13 600 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros en 2010. Cofely fait partie de GDF SUEZ Energie Services, leader européen des services multitechniques, avec un chiffre d’affaires de 13,5 milliards d’euros en 2010 et 76 000 collaborateurs. GDF SUEZ Energie Services est une des six branches d’activités de GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

Partager cet article

Published by Lucvieri - dans Biomasse
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog