Browse By

De Roscoff à Hendaye, la Vélodyssée nous ouvre de nouveaux yeux

De Roscoff à Hendaye, la Vélodyssée nous ouvre de nouveaux yeux

Vélodyssée

De Roscoff à Hendaye, la Vélodyssée nous ouvre de nouveaux yeux

Plus longue véloroute de France aménagée, La Vélodyssée décline tout au long de ses 1250 km des points de vue étonnants entre terre et mer… Elle traverse, de bout en bout, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et l’Aquitaine.

Du nord au sud ou du sud au nord, elle est entièrement balisée et emprunte majoritairement des véloroutes et des voies vertes pour encore plus de sécurité. À deux ou en famille, pédaler devient une formidable odyssée où les yeux et le corps tout entier s’émerveillent devant la magie des sites traversés.

Les vacances à vélo sur La Vélodyssée, c’est facile grâce aux 500 établissements labellisés « Accueil Vélo » sur le parcours en janvier 2015:

320 hébergements,

60 loueurs / réparateurs,

90 offices de tourisme,

30 lieux de visites

Sur www.lavelodyssee.com, il est possible de préparer son parcours, de prendre tous les bons conseils avant de s’élancer car une escapade à vélo doit toujours rester un plaisir pour toute la famille, surtout avec de jeunes enfants!

LA Vélodyssée ®, L’EUROPE, À PORTÉE DE ROUE…

La Vélodyssée est la partie française de l’EuroVelo 1, un des itinéraires cyclables du projet EuroVelo, réseau de véloroutes qui, à terme, reliera entre eux tous les pays européens.

La Vélodyssée croise d’autres itinéraires:

à Roscoff, l’EV4, qui relie Roscoff à Kiev sur 4000 km.

à Nantes, l’EV6 : La Loire à Vélo qui relie l’Atlantique à la mer Noire, Saint-Nazaire à Constanza en Roumanie, sur 4500 km.

La Vélodyssée sera également bientôt connectée dans sa partie sud à l’EV3 qui reliera Tromdheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle en Espagne sur 5200 km.

Vélodyssée1

ESCALE N°1 ROSCOFF > CARHAIX [79,6 KM]

C’est ici que La Vélodyssée débute ou se termine! Une épopée au cœur du Finistère, côté mer et côté terre, qui emporte les touristes à vélo du joli port de Roscoff jusqu’à la baie de Morlaix, qui foisonne de sites remarquables et de points de vue extraordinaires avec notamment son fameux viaduc. La route se poursuit ensuite sur une voie verte, une ancienne ligne du réseau ferré breton, qui relie Morlaix à Carhaix!

OÙ DORMIR?

UNE NUIT AU MANOIR DE KERLÉDAN

Le Manoir de Kerlédan propose des chambres d’hôtes de charme dans une demeure de 15ème siècle. Cette maison historique en pierre de taille, datée d’environ 1490 a été rénovée avec goût et style.

Avec 3 hectares de parc et de jardin, le manoir est un havre de paix et est à deux pas de la ville historique romaine de Carhaix-Plouguer ( Vorgium ).

Le Manoir de Kerlédan est idéalement situé en Centre-Bretagne pour permettre aux vélotouristes de découvrir les principaux attraits culturels et touristiques du Finistère.

Informations: www.kerledan.com

Vélodyssée2

ESCALE N°2 CARHAIX > PONTIVY [87,2 KM]

Plongée au cœur de la Bretagne pour un parcours emprunt d’histoire entre Carhaix et Pontivy! Ici, on suit une voie le long du canal qui relie Nantes à Brest: il est agréable de découvrir une Bretagne paisible et tranquille… Tout au long de l’épopée, de fabuleux points de vues marquent les esprits comme la tranchée de Glomel et la double écluse de Coat-Natous..

ÉVÉNEMENT

GUERLÉDAN, LA VALLÉE ENGLOUTIE

Depuis 1930 avec la construction d’un barrage hydro-électrique à Mûr- de-Bretagne, la vallée encaissée de Guerlédan s’est métamorphosée en un lac bordé par le massif forestier de Quénécan. Guerlédan est d’ordinaire un véritable paradis pour les adeptes des activités de pleine nature et nautiques et pour les amoureux du patrimoine naturel et architectural.

Informations: www.lacdeguerledan.com

OÙ DORMIR?

LE CAMPING LE POINT DE VUE À MÛR-DE-BRETAGNE

Situé aux abords du Lac de Guerlédan, au cœur de la Bretagne et dans un cadre de verdure exceptionnel, le Cam- ping** Le Point de Vue ouvre les portes vers de nombreuses activités: VTT, Ran- données, Canoë Kayak, Ski Nautique, Pêche, Escalade ou encore balades sur les rives du canal de Nantes à Brest… Idéal pour des vacances nature en fa- mille ou entre amis le camping propose des chalets parfaitement équipés ou des emplacements camping pour ac- cueillir des tentes, des caravanes et des camping-cars.

Informations: www.camping-lepointdevue.fr

Vélodyssée3

ESCALE N°3 PONTIVY > REDON [112, 2 KM]

Poursuite du parcours le long du canal de Nantes à Brest dans le Morbihan… Les vélotouristes seront immergés dans une Bretagne authentique et feront défiler les petites cités de caractère telles que Rohan et Malestroit. Sur la route, la vaste forteresse de Josselin s’impose au paysage. Redon, carrefour des voies navigables bretonnes, termine la course Morbihannaise de La Vélodyssée.

OÙ DORMIR?

GÎTE DE CRANHAC

Implanté dans le Grand site naturel de la basse vallée de l’Oust, le gîte permet de passer un séjour au calme tout en restant dynamique dans une ancienne étable récemment restaurée ! Il sera agréable d’en profiter, durant le séjour, pour visiter la cité d’art de La Gacilly et la cité de caractère de Rochefort en Terre. Quelques escapades dans le Golfe du Morbihan, Quiberon ou la Forêt de Brocéliande vous permettront de découvrir tous les attraits de la Bretagne.

Informations: www.gite-cranhac.com

OÙ MANGER?

LES ENFANTS GAT’HÉS À LA GACILLY

Guerlédan, épicerie fine, restaurant et salon de thé à La Gacilly, Ici, les visiteurs passent derrière le comptoir des thés pour les choisir blanc ou Oolong de Chine, noir de Ceylan ou encore vert du Japon. Ces jardins des thés sauront ravir les palais et donner quelques sensations agréables de vert’tiges par des odeurs et des saveurs surprenantes. On y trouve aussi des thés aromatisés, résultat de mariages fruités et végétaux inédits, qui combleront les papilles de toute la famille. À savourer sans modération sur le parcours de La Vélodyssée.

Informations: www.lesenfantsgatthes.com

Vélodyssée4

ESCALE N°4 REDON > NANTES [109,7 KM]

La Loire-Atlantique dévoile ses charmes sur La Vélodyssée® et l’épopée se poursuit le long du Canal de Nantes à Brest. Les paysages bucoliques défilent : marais, écluses, forêts et ports sympathiques se succèdent pour le plus grand bonheur des vélotouristes. Le parcours se termine à Nantes où les visiteurs s’immergent dans un intense bouillonnement culturel en bord de Loire. Une ville où il fera bon flâner à vélo..IDÉE SÉJOUR

VÉLO, REPOS & DODO

Pour rompre avec le quotidien et profiter du calme du canal de Nantes à Brest, ce weekend propose de pédaler en toute sécurité sur les chemins de halage et les petites routes forestières avoisinantes. Une balade ponctuée par les écluses et les pauses en pleine nature, avant que les cyclistes soient accueillis de manière charmante dans des chambres d’hôtes portant le nom de ces écluses. Avec un dîner de galettes et crêpes au bord du canal, en terrasse aux beaux jours, et un petit-déjeuner copieux et vitaminé, c’est reparti pour une deuxième journée à coups de pédales!

Informations:

www.ohlala-box.com Tél : 02 51 72 95 32

ÉVÈNEMENT

LE VOYAGE À NANTES

Chaque année, de juillet à août, a lieu l’édition du Voyage à Nantes, un évènement devenu incontournable pour le plus grand bonheur des Nantais et des touristes! Comme à l’accoutumée, les visiteurs suivront la ligne verte (ou d’une autre couleur) d’une dizaine de kilomètres, pour découvrir une ville renversée par l’art ! Plus d’une quarantaine d’étapes avec au programme : des installations au cœur de l’espace public, des expositions, des évènements uniques, un patrimoine revisité, des moments de convivialité, des lieux culturels à ne pas manquer…

Informations: Le Voyage à Nantes, tel: 08 92 46 40 44 www.levoyageanantes.fr

Vélodyssée5

ESCALE N°5 NANTES > ST-BRÉVIN-LES-PINS [61 KM]

Direction l’océan! Ici, La Loire à Vélo et La Vélodyssée font routes communes jusqu’à la mer… Une route en bord de Loire qui dévoile le long de ses rives de nombreuses pépites que seuls ses visiteurs à deux-roues pourront découvrir… L’estuaire majestueux de la Loire s’efface au profit du grand large et de ses embruns salés. Saint-Brévin-Les-Pins accueille les vélotouristes et leur offre sa plus belle vue sur l’Atlantique !

INCONTOURNABLE

LES MACHINES DE L’ÎLE !

Imaginé par Pierre Oréfice et François Delarozière, ce projet artistique, à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, a vu le jour en 2007. Situées au coeur de la métropole nantaise, sur le site des anciens chantiers navals, les Machines de l’Île ce sont tout d’abord la Galerie des machines et son atelier où sont abrités tout un bestiaire de machines et la maquette du futur arbre aux hérons. À ne pas manquer, le Grand Éléphant de 12m de haut qui embarque les visiteurs pour un tour insolite de la ville.

Informations: www.lesmachines-nantes.fr

OÙ DORMIR

LE CAMPING LE FIEF *****

Saint-Brévin-Les-Pins, Loire

Idéal pour des vacances en famille, le camping propose une impressionnante liste d’activités: loisirs aquatiques, soins en institut, spectacles, animations, ou encore sport.

Informations: www.camping-le-fief.com Tél: 0240272386

Vélodyssée6

ESCALE N°6 ST-BRÉVIN-LES-PINS > ÎLE DE NOIRMOUTIER [83,3 KM]

De nombreuses richesses jalonnent ce parcours mythique de Saint-Brévin- Les-Pins à l’île de Noirmoutier. Une escale obligatoire au château de la ville de Pornic, célèbre pour sa somptueuse côte de Jade. L’odyssée continue et s’arrête pour un temps sur l’île de Noirmoutier avec des passages obligés par le port ostréicole et typique du Bec à Bouin puis par le Gois, la fameuse route submersible qu’il faudra traverser entre deux marées… De retour sur le continent, la ville de Fromentine est un doux répit avec sa station balnéaire et son port d’embarquement pour l’île d’Yeu.

ÉVÈNEMENT

LE PIQUE-NIQUE DE RENOIR À NOIRMOUTIER

Dans le sillage de Renoir qui vint peindre au Bois de la Chaise en 1892, un grand pique-nique en costume de l’époque est organisé le 5 juillet à la plage des Dames. Chacun est invité, en famille ou entre amis, adultes et enfants, à apporter son panier de victuailles, vêtu de l’habit noirmoutrin, d’un costume de bain, ou d’une robe à la mode de Paris… Les plus jeunes profiteront des fameuses balades à dos d’âne et des jeux en bois à l’ancienne, tandis qu’un fond musical bercera siestes et bavardages… En bord de plage, on pourra faire du canotage, ou encore goûter au bain de mer des Dames…

Informations: www.ile-noirmoutier.com

OÙ MANGER

LA FRAISERAIE À PORNIC

Depuis 40 ans, La Fraiseraie a acquis une réputation jamais démentie. Sa position de producteur de fraises aux qualités gustatives reconnues, lui a permis de développer toute une gamme de produits transformés à base de fruits rouges entre 1975 et 1980. Une pause gourmande à savourer en famille ! Des ateliers confitures sont également proposés !

Informations: www.lafraiseraie.com

Vélodyssée7

ESCALE N°7 BARRE DE MONTS-FROMENTINE -ÎLE DE NOIRMOUTIER > LES SABLES D’OLONNE [61 KM]

Immersion au cœur des grands fiefs vendéens : le parcours traverse la forêt domaniale des Pays de Monts et s’invite sur la corniche vendéenne, entre pins maritimes et sable fin… On y découvre des petits paradis pour de belles vacances en famille. Riches en découvertes, on est émerveillé par les marais d’Olonne où l’on récolte encore de l’or blanc et ses nombreux parcs à huîtres… Puis viennent Les Sables d’Olonne, la station balnéaire connue du monde entier et qui vit tous les 4 ans au rythme du Vendée Globe !

INCONTOURNABLE

BIOTOPIA, LE MONDE DU LITTORAL ET DE LA FORÊT

Maison de la Dune et de la Forêt, à Notre-Dame-de-Monts, fait peau neuve avec un nouveau concept, un nouveau bâtiment et un nouveau nom ! Biotopia, c’est un lieu d’accueil et d’information, d’expositions interactives et ludiques, un lieu de recherches scientifiques, de parcours de plein air en forêt et le long du littoral… pour explorer la nature autrement!

Informations: Biotopia, Avenue Abbé Thibaud, – 85690 Notre- Dame-de-Monts. www.oceanmaraisdemonts.fr

OÙ DORMIR

UN ÉCOLODGE AU BORD DE L’OCEAN

Insolite en Pays de la Loire, la Ferme du Marais Girard allie magnifiquement architecture traditionnelle rurale, bâti contemporain et intégration paysagère. Les propriétaires, passionnés de patrimoine et d’éco-construction, ont tenu à réhabiliter l’existant tout en respectant l’âme des lieux. Composée de villas pontons et de 5 chambres d’hôtes, la ferme invite les vacanciers à vivre une expérience spatiale singulière avec tout le confort nécessaire (piscine écologique, séchoir, espaces extérieurs généreux et ombragés…), à seule- ment 200 m de la plage!

Informations: La Ferme du Marais Girard, Brétignolles-sur-Mer, Vendée www.lafermedumaraisgirard.fr.

Vélodyssée8

ESCALE N°8 LES SABLES D’OLONNE > LA ROCHELLE [118,9 KM]

Des Sables d’Olonnes à La Rochelle, La Vélodyssée nous emmène au plus près de la côte Atlantique. De la côte Vendéenne, sauvage et ensorcelante, jusqu’au marais poitevin et ses panoramas en dehors du temps, la Vendée s’offre, nature, aux vélotouristes et se livre davantage à chaque tour de pédalier… Elle laisse finalement place à la Charente- Maritime qui dévoile sa star: La Rochelle, rebelle capitale de l’Aunis où parcourir la ville est à chaque fois un enchantement..

IDÉE SÉJOUR

UNE JOURNÉE CANOË AU COEUR DU MARAIS POITEVIN

Amoureux de la nature, osez l’aventure ! Partez à la journée, en familleouentreamis,etsillonnezles canaux secrets du Marais Poitevin. Grâce au canoë, vous pourrez aller où nul ne peut accéder. En toute liberté, vous glissez doucement sur un lit de lentilles d’eau sous les voûtes verdoyantes des conches et des canaux… Insolite ! Pique-nique en pleine nature ! Rien de tel pour déguster les produits du terroir… Fin de la journée vers 17h00 ! Prix par personne: 45 euros

Informations: www.vendee-tourisme.com

INCONTOURNABLE

LA RÉSERVE NATURELLE DE LA BAIE DE L’AIGUILLON

Entre terre et mer, entre eau douce et eau salée, entre homme et nature, les interactions sont nombreuses dans la baie de l’Aiguillon, gracieuse transition du continent à l’océan. Au rythme quotidien des marées, le paysage évolue, d’une baie dominée par de gigantesques vasières ou ne laissant apparaître que de vastes prés salés, jusqu’à l’immersion quasi totale de la baie cantonnée par des digues érigées par l’homme. La baie de l’Aiguillon constitue ainsi un site rare et remarquable, représentatif des prés salés atlantiques entourant une immense vasière.

Informations: www.reserves-naturelles.org/baie-de-l-aiguillon- vendee www.reserves-naturelles.org/baie-de-l-aiguillon- charente-maritime

Vélodyssée9

ESCALE N°9 LA ROCHELLE > ROYAN [123,4 KM]

La Vélodyssée poursuit son périple le long de l’Atlantique. De La Rochelle et de ses trois imposantes tours, les paysages côtiers défilent et il est difficile de ne pas s’arrêter à chaque tour de roue pour admirer le paysage… Un panorama marin bordé par ses îles, de Ré ou d’Oléron… Après quelques détours charmants, apparaissent les marais de la Seudre puis les parcs à huîtres de Marennes. Un panorama marin bordé par ses îles, de Ré ou d’Oléron, d’Aix et de Madame… Enfin, la route menant à Royan n’est que piste cyclable à travers les pins de la forêt domaniale de la Coubre.

ÉVÈNEMENT

LES FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE

Ce grand rendez-vous annuel de la chanson française et des musiques actuelles se déroule courant juillet dans l’écrin rochelais. Avec une programmation très représentative de l’air du temps musical de la chanson la plus populaire à la plus alternative, les « Francos » réunissent un public hétéroclite, dont tous les goûts sont comblés.

Informations: www.francofolies.fr

INCONTOURNABLE

FORT BOYARD, PÈRE FOURAS, CLEPSYDRE… LES ENFANTS ADORENT !

Embarquez pour l’aventure ! À bord d’un vieux gréement de 11 mètres, sous l’œil du capitaine et à la barre de cet ancien canot de sauvetage de la marine anglaise, La Marcelle, vous mènera aux pieds de ce symbolique Fort Boyard, construit entre 1801 et 1859 pour protéger l’embouchure de la Charente des navires anglais. On ne le visite pas, mais on peut l’approcher en bateau. Différents types de croisières sont organisées au départ de Boyardville, Saint Denis, Bourcefranc, La Rochelle…

Informations: www.lamarcelle.com

Vélodyssée10

ESCALE N°10 ROYAN > LACANAU-OCÉAN [82 KM]

La Vélodyssée quitte la Charente-Maritime pour la Gironde et prend ses aises dans le Médoc après une croisière cyclable sur l’estuaire de la Gironde balisé par le phare de Cordouan, le plus ancien phare d’Europe et classé Monument Historique depuis 1862 ! Le début de la côte aquitaine, couvert de pinèdes, dévoile ses longues plages et offre ses nombreuses stations balnéaires de Soulac à Hourtin en passant par Montalivet, aux passagers de La Vélodyssée… L’arrivée à Lacanau-Océan se fait par d’immenses forêts de pins maritimes et offre à ses visiteurs l’un des plus beaux spots de surf en France !

OÙ DORMIR

LA MAISON DE GRAVE

Dans un site unique au cœur de la nature, à 200 mètres d’une plage sauvage donnant sur le Phare de Cordouan et sur la route de Saint- Jacques de Compostelle, la Maison de Grave ouvre ses portes aux randonneurs, cyclistes ou encore cavaliers. La Maison de Grave est composée de deux bâtiments : la Maison de l’Ingénieur avec huit chambres de deux personnes, chacune mettant en lumière un thème cher du territoire du Médoc et, la Maison du Pèlerin dotée d’un espace, avec douches, toilettes et sept alcôves comprenant chacune deux lits individuels.

Informations: www.la-maison-de-grave.com

ÉVÈNEMENT

SOULAC 1900

À la Pointe du Médoc, Soulac classé « village ancien » pour ses 500 villas style 1900 retrouve son ambiance d’antan le temps d’un week-end avec ses habitants en costume d’époque. Robes à frou-frou, ombrelles, chapeaux melon et même costumes de baigneur sur la plage… De la Belle Époque aux années Folles, le village se métamorphose.

Informations: www.soulac1900.fr

Vélodyssée11

ESCALE N°11 LACANAU-OCÉAN > ARCACHON [79,2 KM]

Il est temps de quitter Lacanau-Océan et de poursuivre l’odyssée à travers la forêt du Porge pour rejoindre le Bassin d’Arcachon, cette lagune aux tons pastels, bordée de dunes et forêts. Du Cap-Ferret à Gujan-Mestras, la piste fait le tour du Bassin avec ses prés salés et ses villages et ports ostréicoles authentiques, pour rejoindre le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, et présente enfin la station balnéaire d’Arcachon, et les superbes villas mauresques de sa ville d’hiver… Un point de vue à ne louper sous aucun prétexte, la vue sur le Bassin turquoise moiré de bancs de sable depuis la Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe! Magique !

INCONTOURNABLE

DÉCOUVRIR LE PESCATOURISME !

Envie de s’initier au savoir-faire d’une profession séculaire qui a su façonner un produit de qualité? Embarquez avec un ostréiculteur ou un pêcheur, pour vivre sa vie le temps d’une marée. C’est le « Pescatourisme » : une aventure humaine, pour découvrir un métier et le Bassin d’Arcachon, avec ceux qui le connaissent le mieux. Le sable est sec ? Le travail sur parc peut commencer… Suivant les jours, on assiste à la pose des collecteurs de naissain, au retournement ou dédoublage des poches d’huîtres, au nettoyage des parcs et à la récolte des huîtres marchandes. La marée remet le navire à flot. Il est temps de regagner la cabane ostréicole pour décharger les huîtres, les trier… et les déguster!

Informations: www.bassin-arcachon.com

IDÉE SÉJOUR

EN FAMILLE… SÉJOUR PLEIN AIR!

Le temps d’un week-end, prenez un bon bol d’air sur les pistes cyclables et découvrez les sites emblématiques du Bassin d’Arcachon en bateau. Le séjour comprend l’installation dans le bungalow tout confort dans un camping**** pour 2 nuits et une mise à disposition des vélos pour le séjour. Le jour 2, découverte à vélo du territoire, de ses richesses et de ses trésors…. Le jour 3, on embarque après le déjeuner pour une excursion en bateau autour de l’Ile aux Oiseaux, d’une durée d’1h45!

Informations: Tarif : 360 euros pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) www.lege-capferret.com

Vélodyssée12

ESCALE N°12 ARCACHON > LÉON [130,2 KM]

Entre forêts et océan, La Vélodyssée embarque les cyclistes pour une formidable épopée qui longe les magnifiques plages de la côte landaise. L’occasion de découvrir de belles stations comme Biscarrosse, Parentis ou encore Mimizan ! Plus loin, près du fameux courant d’Huchet, ce sont les villages traditionnels de Saint Julien-en-Born, Contis ou encore Léon, qui accueilleront les vélotouristes pour une pause bien méritée !

OÙ DORMIR

CAMPING DE LA PLAGE DE MIMIZAN***

Le camping de la Plage***, labellisé Accueil Vélo, est idéalement situé à 800 m des belles plages landaises, à 300 m de Mimizan-Plage avec ses animations et son marché, et à proximité de la plus grande forêt d’Europe. Ici, il y en a pour tous les goûts : le camping propose des mobil-homes, cottages, tentes lodges ou des emplacements pour tentes pour un retour au vrai camping !

Impossible de s’ennuyer avec les nombreuses animations et structures de loisirs du camping. Pause bien méritée pour les parents et surtout les enfants ! Surtout ne pas rater le coucher de soleil sur la plage…

Informations: www.mimizanplage-camping.com

INCONTOURNABLE

BISC’AVENTURE® POUR LES ACROBATES EN HERBE

Le parc BISC’AVENTURE® situé à l’entrée de Biscarrosse Plage propose d’avril à novembre plus de 160 jeux dans les arbres sur 14 parcours de difficulté croissante. Tous les parcours sont équipés en ligne de vie continue. Avec ce système qui s’enclenche au départ, vous serez attaché au câble de sécurité jusqu’à la fin de votre parcours sans aucune manipulation à faire. Plus de mousquetons à défaire et à raccrocher ! De nouvelles sensations attendent toute la famille !

Informations: www.biscarrosse.com

Vélodyssée13

ESCALE N°13 LÉON> BAYONNE [60 KM]

De Léon à Bayonne, les paysages se suivent et ne se ressemblent pas… Les pistes cyclables landaises offrent de fabuleux panoramas ou des pauses appréciées… Le golf de Moliets accueillera, notamment, les passionnés ou les amateurs entre deux tours de roue… Le parcours amène ensuite aux belles plages de Seignosse et d’Hossegor, hauts- lieux de surf en France, jusqu’au port très animé de Capbreton. On prendra ensuite la route pour relier Labenne, Tarnos, Boucau, l’Adour puis le tant-attendu Pays basque et ses célèbres fêtes, notamment les Fêtes de Bayonne.

IDÉE SÉJOUR

UNE ESCAPADE DE DEUX JOURS À BAYONNE !

Riche d’un patrimoine historique et culturel de premier plan, Bayonne est aussi réputée pour son ambiance et la qualité de sa gastronomie. Outre la découverte du magnifique patrimoine culturel de la ville, vous pourrez aussi flâner dans les rues piétonnes du quartier commerçant, déguster quelques tapas dans une bodega du bord de Nive, dîner dans un des nombreux et excellents restaurants du vieux quartier … puis partir à la découverte de la Côte ou du Pays basque intérieur… Le + : une carte citypass 1 jour et un dîner gourmand inclus dans le séjour ! À partir de 95 euros par personne.

Informations: www.bayonne-tourisme.com

INCONTOURNABLE

PAYS DU SURF: S’INITIER AU SPORT DE GLISSE !

La surf culture donne à Anglet son air branché et décontracté. Ses 11 plages sont autant de spots de surf et presque tous ont leur école de surf. Elles proposent des cours, des stages. Il y en a pour tous les niveaux et tous les âges, du printemps à l’automne. Enfants et adultes, débutants ou confirmés, le surf comme vous l’aimez.

Informations: www.anglet-tourisme.com

Vélodyssée14

ESCALE N°14 BAYONNE > HENDAYE [49,9 KM]

On quitte l’ambiance festive de la fière capitale basque, Bayonne, pour une balade affichant une grande diversité de paysages, les montagnes en toile de fond. Longues plages de sable fin, falaises feuilletées et criques cachées offrent grands espaces et recoins plus secrets. Des paysages côtiers aux multiples ambiances : petite Californie à Anglet, people à Biarritz, confidentielle à Guéthary, familiale à Saint-Jean-de-Luz, déjà un peu l’Espagne à Hendaye… La Vélodyssée se termine ou commence ici, et ouvre déjà de belles perspectives sur une prochaine épopée, de nouveaux points de vue..

INCONTOURNABLE

SAINT-JEAN-DE-LUZ COMME À LA BELLE ÉPOQUE!

Pêle-mêle historique : la tranquillité d’une baie, l’élégance d’une étape royale, le rythme d’un port de pêche. Tous les jeudis à 10h, de mai à octobre et durant les vacances scolaires. À travers cette visite “Coeur de Ville”, on découvre le port de pêche traditionnel, les maisons d’armateurs du XVIIème et du XVIIIème siècle, sans oublier l’église Saint Jean Baptiste, haut-lieu du mariage du roi Louis XIV et de l’infante d’Espagne Marie-Thérèse. Séduction assurée par la promenade de la plage et ses charmantes maisons à passerelles, témoins de l’architecture naissante de cette cité balnéaire appréciée dès la Belle Époque.

Informations: www.saint-jean-de-luz.com

INCONTOURNABLE

LE PETIT TRAIN DE LA RHUNE !

À 10 kilomètres de Saint-Jean-de- Luz, cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 vous amène, à 905 mètres d’altitude, sur le sommet mythique du Pays basque, qui domine à perte de vue, les côtes françaises et espagnoles ainsi que la chaîne des Pyrénées. 35 minutes d’ascension à 9km/h au cœur d’une nature sauvage, découvrez les Pottok, robustes petits poneys basques vivant en totale liberté, les brebis manech et les vautours fauves, rapaces emblématiques de la chaîne pyrénéenne.

Informations: www.rhune.com

Vélodyssée15

LA Vélodyssée ® & SES ACTEURS

La Vélodyssée® fédère autour d’une même ambition 9 Départements, 4 Régions et 12 Comités Départementaux ou Régionaux du Tourisme.

LES CONTACTS DES COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET RÉGIONAUX DE TOURISME:

ROSCOFF

SAINT-MALO

1

BRETAGNE

Marie-Julie Gouniot: mj-gouniot@tourismebretagne.com www.tourismebretagne.com

FINISTÈRE

Chantal Kerriou: chantal.kerriou@finisteretourisme.com www.finisteretourisme.com

CÔTES-D’ARMOR

Carole Lienhard: clienhard@cad22.com www.cotesdarmor.com

MORBIHAN

Armelle Jouan: jouan-a@morbihan.com www.morbihan.com

PAYS DE LA LOIRE

David Ménard: d.menard@agence-paysdelaloire.fr www.enpaysdelaloire.com

LOIRE-ATLANTIQUE

Stéphanie Rialland: s.rialland@loireatlantique-developpement.fr www.ohlaloireatlantique.com

VENDÉE

Fabienne Couton-Laine: f.couton-laine@vendee-expansion.fr www.vendee-tourisme.com

CHARENTE-MARITIME

Stéphane Morand: stephane.morand@en-charente-maritime.com www.en-charente-maritime.com

AQUITAINE

Perrine Armandary: perrine.armandary@tourisme-aquitaine.fr www.tourisme-aquitaine.fr

GIRONDE

Anne Quimbre: a.quimbre@tourisme-gironde.fr www.tourisme-gironde.fr

LANDES

Marilys Cazaubieilh: presse@cdt40.com www.tourismelandes.com

PYRÉNÉES ATLANTIQUES

Cécile Rougier: c.rougier@tourisme64.com www.tourisme64.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »