Browse By

La production de services de transport recule

La production de services de transport recule

indice-transport

La production de services de transport recule

Selon le tableau de bord (DATALAB) sur l’indice de production de transport du deuxième trimestre 2016, publié par le Service de l’observation et des statistiques (SOeS), au deuxième trimestre 2016, la production de services de transport, corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) recule de – 1,8%. L’indice de la production de services de transport s’établit ainsi à 114,0 (base 100 en 2000).

Ceci est dû principalement au transport de marchandises qui recule (- 3,8 % après + 1,5 %) et en second lieu au transport de voyageurs (- 2,0 % après + 0,7 %). Les services auxiliaires de transport poursuivent leur progression mais ralentissent (+ 0,4 % après + 1,0 %).

indice-transport2

TRANSPORT DE MARCHANDISES

La production de services de transport de marchandises pâtit des grèves et des inondations (-3,8% après + 1,5 %). Principal contributeur à cette baisse, le transport routier de marchandises se replie (- 2,9 %) plus fortement en zone courte (- 4,7 %) qu’en zone longue (- 1,5 %). Les transports maritimes et ferroviaires de marchandises reculent aussi (respectivement – 6,4 % et – 7,0 %).

Le transport fluvial se redresse après 5 trimestres de baisse (+ 4,4 %). Les transports aériens et par conduites sont en très léger retrait (respectivement – 0,2 % et – 0,6 %).

TRANSPORT DE VOYAGEURS

La production marchande de transport de voyageurs par des entreprises résidentes, marquée elle aussi par les grèves et les inondations, recule également ce trimestre (- 2,0 % après + 0,7 %). Toutes ses composantes diminuent. Le trafic Transilien (- 5,0 %), les trains sous convention des Conseils régionaux (- 5,6 %) et les trains interurbains (- 7,5 %) sont les plus touchés. Le transport aérien de passagers en métropole a été porté par les déplacements pendant la coupe d’Europe de football (+ 1,2 %) tandis qu’il baisse à l’international (- 2,5 %).

SERVICES AUXILIAIRES DE TRANSPORT

La production marchande des services auxiliaires de transport augmente de + 0,4 % après + 1,0 %. La messagerie fret express rebondit (+ 3,9 % après + 0,6 %), elle a en particulier profité du championnat d’Europe de football dont elle a acheminé les billets. Les services annexes terrestres, maritimes et fluviaux reculent (respectivement – 0,5 % et – 2,1 %). Les services annexes aéroportuaires restent en hausse (+1,0%après+2,0%).

indice-transport1

indice-transport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »