Browse By

MLSYSTEM : un châssis vitré qui assure le transfert d’énergie solaire thermique et offre une meilleure isolation thermique

MLSYSTEM : un châssis vitré qui assure le transfert d’énergie solaire thermique et offre une meilleure isolation thermique

Dans le cadre du Service Communautaire d’Information sur la recherche et le développement de la Commission européenne, un nouveau système de fenêtres permet de réduire la perte thermique et d’offrir un surplus de chaleur.

Un projet financé par l’UE se penche sur les causes principales de la perte de chaleur des bâtiments en développant un système de fenêtre intégré qui offre de la chaleur tout en renforçant le degré d’isolation.

Le projet MLSYSTEM a pour objectif de proposer une fenêtre multifonctionnelle sur le marché européen en associant une unité de verre isolant aux dernières technologies photovoltaïques (PV) semi-transparentes .

Cette solution innovante permettra la production écologique d’électricité par le biais d’un panneau PV, intégré à une vitre. Parallèlement, la fenêtre assure le transfert d’énergie solaire thermique dans la pièce tout en proposant une option de chauffage abordable. De plus, le système MLSYSTEM promet d’offrir une meilleure isolation thermique par rapport aux fenêtres traditionnelles.

Grâce à ces caractéristiques, les propriétaires et administrateurs des bâtiments auront la possibilité de renforcer considérablement l’efficacité de leur consommation énergétique, par la réduction des coûts énergétiques et la demande en sources énergétiques de combustibles fossiles. De plus, cette solution permettra un degré élevé de transparence optique grâce à des cellules à pigment photosensible (ou cellules Grätzel).

Le système MLSYSTEM peut être utilisé pour des vitres et dans les toits, mais également dans de nombreuses applications de façades, comme les murs rideaux dans les édifices, de surfaces en verre, les vestibules, les entrées, les lucarnes, les murs intérieurs, les partitions et les verrières. Ces applications n’étaient pas adaptées pour des installations PV auparavant.

La fenêtre devrait constituer une option attirante pour les nouveaux bâtiments à faible énergie du continent européen. L’équipe du projet espère commercialiser le produit final pour cibler en premier lieu les promoteurs immobiliers. Mais dans un futur proche, le système sera disponible à la vente aux particuliers.

Le projet finalise actuellement une étude visant à vérifier la faisabilité technologique et la rentabilité économique de la commercialisation de ce système. Cette évaluation constitue la première phase de développement du projet. La prochaine étape sera la demande de financement par le biais de l’instrument aux PME du programme Horizon 2020 pour que des travaux de recherche et de développement complexes soient effectués pour évaluer les processus de fabrication du produit et le potentiel commercial.

Ainsi, une fenêtre prototype a été conçue et testée en laboratoire, avec des résultats prometteurs. «Les résultats de nos tests nous ont confirmé que nous pouvons progresser pour réaliser les objectifs généraux du projet», explique la coordinatrice du projet, Anna Warzybok. «L’application du système MLSYSTEM contribuera à la réduction des problèmes associés aux émissions de CO2 des bâtiments, un point important si l’on considère que près de 30 % de l’énergie consommée par les bâtiments est inadéquate ou inefficace.»

MLSYSTEM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »