Browse By

Le Patrimoine, une Passion, des Hommes …

Le Patrimoine, une Passion, des Hommes …, une exposition de la Fondation du patrimoine sur les Grilles du Jardin du Luxembourg jusqu’au 15 janvier 2017

le-patrimoine-une-passion-des-hommes1

Le Patrimoine, une Passion, des Hommes …

Le Sénat présente, à l’occasion du 20e anniversaire de la Fondation du patrimoine, l’exposition « Le Patrimoine, une Passion, des Hommes » sur les grilles du Jardin du Luxembourg jusqu’au dimanche 15 janvier 2017.
La Fondation, forte de 25 000 projets soutenus depuis 20 ans, souhaite illustrer son action au service de notre patrimoine du quotidien, fédérateur et vivant.

Cette exposition valorise des projets de restaurations exemplaires, cadres de nos vies, mettant à l’honneur la mobilisation de femmes et d’hommes passionnés, mais aussi la transmission de métiers et de savoir-faire précieux. Les restaurations menées offrent une deuxième vie aux édifices soutenus, en leur rendant leur vocation séculaire, ou en réaffectant ces bâtiments porteurs d’histoire à de nouvelles fonctionnalités, au cœur de la vie des territoires.

A travers des exemples de projets soutenus dans les 13 régions métropolitaines, et en France d’Outre-mer, la Fondation expose des visuels riches de sens : des restaurations urbaines et rurales des plus humbles aux plus emblématiques, du lavoir de village à la cathédrale de Reims.

chateau-des-allymes-a-amberieu-en-bugey-ain_seve-gallery

Château des Allymes à Ambérieu-en-Bugey – Ain Perché à 650 mètres d’altitude, le château domine la plaine de l’Ain depuis sept siècles. Il a gardé la pureté de son architecture militaire médiévale, témoin des guerres opposant Savoie et Dauphiné au XIVe siècle. Un mur de forti cation de 90 mètres de long protégeait jadis un bourg adossé à ses murailles. L’association des Amis du château, aux côtés de la commune, anime le site tout au long de l’année. © Franck Faipot / Fondation du patrimoine

Tout au long des 80 panneaux exposés sur les grilles du Sénat, le spectateur découvre le très large champ d’intervention couvert par la Fondation du patrimoine : patrimoine rural, patrimoine citadin, patrimoine industriel, lieux de mémoire, maisons
des Illustres, chantiers d’insertion, patrimoine maritime, ferroviaire, insolite, religieux, militaire, naturel, cinématographique, patrimoine de races animales agricoles à faibles effectifs, … toutes les sortes de patrimoine qui célèbrent la beauté et la richesse de notre histoire sont éligibles à l’action de la Fondation.

Un voyage qui nous porte du télégraphe Chappe de Sollières-Sardières à l’épi de faîtage du château de Saumur, du musée Rimbaud de Charleville-Mézières au bagne des îles du Salut, de la gare de déportation de Bobigny à l’orangerie du château de Bonrepos-Riquet, du pont de Saint-Cado à Belz aux cabines de plage de l’Isle-Adam, du travail d’un maître verrier à la bibliothèque de Jean Giono à Manosque…

sebastien-jude-tailleur-de-pierre-a-athee-sur-cher_seve-illustration-article

© Eric Sander

Le Patrimoine, une Passion, des Hommes, le livre…

le-patrimoine-une-passion-des-hommes2

Illustré de plus de 300 photos, cet ouvrage nous offre un tour de France des sites et édifices qui forment la richesse patrimoniale de notre pays, et qui portent l’histoire et la mémoire de ceux qui les ont conçus, décorés, protégés et souvent habités. Salle Richelieu de la Comédie française à Paris, haut-fourneau à Dommartin-le-Franc, hortillonnages d’Amiens, cité de la tapisserie d’Aubusson, maison du peuple de Saint-Claude dans le Jura, abbaye de Lérins, château de Lunéville, grande galerie des thermes de Vittel, salines de l’île de la Réunion, …

bisquine-la-granvillaise-a-granville-manche_seve-gallery

Bisquine La Granvillaise à Granville – Manche Autrefois appelée « biscayenne », La Granvillaise est une copie conforme des bisquines qui naviguaient par centaines dans la baie du Mont-Saint-Michel à la n du XIXe siècle. Restaurée, remise à ot et entretenue par l’Association des Vieux Gréements Granvillais, cet ancien bateau de pêche participe aujourd’hui aux rassemblements de vieux gréements et accueille à son bord près de 2 000 personnes chaque année. © Yvon Boëlle / Fondation du patrimoine

Ces lieux font l’objet de restaurations exemplaires par des hommes et des femmes qui se mobilisent pour la transmission des métiers d’art et du bâtiment, et valorisent les savoir-faire prestigieux des artisans français et des métiers «oubliés» ou menacés : ferronnier d’art à Montbard, tailleur de pierre en Indre-et-Loire, graveur-ciseleur sur bronze en Loire-Atlantique, etc.
À travers des histoires souvent insolites, cet ouvrage est une invitation à regarder notre patrimoine autrement ; les bâtiments étant souvent réaffectés à de nouvelles fonctionnalités, c’est aussi une contribution à la vie sociale et économique des territoires, et c’est surtout pour ceux qui s’y consacrent, un engagement pour l’éducation des nouvelles générations.

cabane-tchanquee-n-53-a-la-teste-de-buch-gironde_seve-gallery

Cabane tchanquée n° 53 à La Teste-de-Buch – Gironde Cette cabane sur pilotis est l’une des images emblématiques du bassin d’Arcachon. Construite en 1948 sur le modèle des anciennes cabanes ostréicoles, la n° 53 était un lieu de villégiature vivant au rythme des marées. Très endommagée, la cabane a béné cié d’un programme de restauration. Elle est désormais ouverte au public et réhabilitée en lieu de découverte de l’île aux Oiseaux. © Yvon Boëlle / Fondation du patrimoine

Cet ouvrage célèbre le 20e anniversaire de la Fondation du patrimoine à travers les 100 départements dans lesquels elle est intervenue et parmi les 25 000 projets qu’elle a soutenus. Il a été réalisé grâce au généreux soutien de la Fondation d’entreprise Total et de FIMALAC, mécènes fidèles de la Fondation du patrimoine dans ses actions de restauration de sites et de sensibilisation des jeunes publics.

Depuis 2009, Guy Sallavuard, auteur des textes de cet ouvrage, se consacre à la sauvegarde du patrimoine français au sein de la Fondation du patrimoine pour laquelle il est en charge des relations institutionnelles.

le-patrimoine-une-passion-des-hommes3

Repose du Pèlerin d’Emmaüs sur la façade de la cathédrale de Reims – Marne La restauration de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Reims a été lancée en 2011 à l’occasion de son huitième centenaire. Incendiées et bombardées durant la Grande Guerre, plusieurs statues monumentales sont en cours de restauration, dont ce Pèlerin d’Emmaüs de 4 tonnes et 3,65 mètres de hauteur, ornant l’arc de la grande rose. © Franck Charel / Fondation du patrimoine

hopital-caroline-iles-du-frioul-a-marseille-bouches-du-rhone_seve-gallery

Hôpital Caroline, îles du Frioul à Marseille – Bouches-du-Rhône Au XIXe siècle l’hôpital Caroline complétait le dispositif de quarantaine de Marseille frappée par la èvre jaune. Les 12 bâtiments sont répartis autour de la chapelle centrale, réalisée en hommage aux Phocéens fondateurs de la ville. Propriété de la ville, le site est aujourd’hui restauré par l’association Acta Vista, qui dédie son action à la formation de personnes éloignées de l’emploi. © Jean-Charles Verchère / Fondation du patrimoine

Le Patrimoine, une Passion, des Hommes

Textes traduits en anglais et en espagnol.

Exposition libre d’accès.

Mise en lumière toute la nuit. Rue de Médicis – 75006 Paris

Transports

Métro Odéon
RER Luxembourg-Sénat
Bus n° 21, 27, 38, 58, 82, 84, 89

le-patrimoine-une-passion-des-hommes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »