Comment réduire la nuance sonore de nos équipements ?

0
nuisances-sonores-home-cinema

Se protéger des bruits d’équipements

Des appareils ménagers aux ascenseurs, la plupart des équipements, personnels ou collectifs, sont sources de bruits. Le plus efficace pour les réduire est d’installer des équipements peu bruyants. Si c’est impossible ou insuffisant, des solutions techniques de réduction des bruits existent.

Des équipements peu bruyants

Le niveau de bruit des principaux appareils électroménagers figure sur leur étiquette énergie. Bien souvent, les équipements les plus économes en énergie sont aussi les moins bruyants.

Des interventions sur les équipements collectifs de l’immeuble

Les bruits que produisent les ascenseurs, les canalisations, la VMC, la chaudière, les vide-ordures, les portes de garage… peuvent être très gênants. Deux sources de bruits, les canalisations et la VMC, sont particulièrement en cause.

nuisances-sornores-tuyauterie

Les canalisations

Elles sont plus ou moins bruyantes selon leur nature (cuivre, plastique ou acier), les matériaux des parois qui les supportent et la vitesse de circulation de l’eau. Il est possible de réduire la pression d’eau si celle-ci est trop importante. La pose d’un réducteur de pression est souvent efficace. En premier lieu, demandez à votre syndic ou à votre chauffagiste de vérifier si les débits et la pression de l’eau sont normaux et si les réseaux sont convenablement purgés.

Supprimer les « coups de bélier ». Ce choc bruyant se produit juste après la fermeture d’un robinet et est en général provoqué par une pression de l’eau trop élevée dans des canalisations d’un diamètre trop faible. On y remédie en installant en tête de colonne un « anti-bélier pneumatique à membrane ».

L’essentiel des nuisances sonores provient des colliers simples qui jouent le rôle de transmetteurs du bruit aux parois de fixation.

Un peu de technique

Supprimer la liaison mécanique rigide « canalisation-paroi » peut remédier aux nuisances sonores causées par les colliers fixant les tuyaux aux murs :

• en démontant le demi- collier apparent et en réduisant le contact de la canalisation avec le collier. Pour cela, on interpose une pièce en caoutchouc. Cette opération doit être conduite sur toutes les parois légères supportant une canalisation ;

• en démontant les deux demi- colliers et en les remplaçant par des colliers garnis de mousse appelés « colliers anti-vibratiles ».

Des vibrations peuvent provenir d’une anomalie du circuit hydraulique (coude à angle droit, piquage perpendiculaire, chan- gement de section…). Il faut les identifier pour y remédier. Si la canalisation est dans une gaine (cas des descentes d’eau usées), il est possible de combler le vide dans la gaine par de la laine minérale. On peut aussi isoler la paroi.

Troubles accoustiques de la VMC

les vibrations mécaniques du moteur peuvent provoquer des bruits, transmis par le piétement ou le socle de l’extracteur.

Pour y remédier, il faut désolidariser la machine du sol avec des plots souples sous les appuis et insérer des manchons souples entre la machine et les canalisations. Dans cer tains cas, il est néces- saire de placer la machine sur une dalle flottante reposant sur un isolant prévu pour cette application. Faites appel à un acousticien ;

le ronronnement du ventilateur transmis par propagation aérienne à l’intérieur des gaines. Pour y remédier, on fait équiper les gaines d’un silencieux venant s’incorporer entre le ventilateur et les bouches d’extraction ;

le sifflement des bouches d’extraction causé par une aspiration d’air trop rapide, une mauvaise étanchéité avec la paroi dans laquelle elle est insérée ou leur encrassement. Un réglage de l’installation, le changement des bouches ou leur nettoyage (à l’eau chaude additionnée d’un détergent doux) peut suffire à atténuer le problème.

Les équipements individuels

Robinetterie

Pour atténuer les bruits de robinetterie, tenez compte de la qualité acoustique dans le choix des robinets. Les performances acoustiques des robinets sont indiquées par un indice « Ds » mesuré en laboratoire. Il s’exprime en dB(A). Plus il est élevé, plus le robinet est silencieux

Chasse d’eau

Le bruit de la chasse d’eau peut être atténué en réglant le débit de remplissage, ce qui en supprime le sifflement, ou en réglant le flotteur. Il existe des robinetteries de chasse d’eau dites «acoustiques».

nuisances-sonores-home-cinema

Musique, Hi-Fi, home cinéma : comment traiter le problème

Les chaînes HI-FI et les home cinémas

Si vous disposez d’un système audio ou vidéo très performant, vous pouvez gêner vos voisins (transmission du son à travers les parois). Modérez le niveau sonore. Les enceintes acoustiques posées sur le sol doivent en être désolidarisées par des plots antivibratiles en matériau souple, ce qui limite la transmission des vibrations au bâti.

Les instruments de musique

Si vous jouez régulièrement de la musique chez vous, quelques précautions vous permettent de ne pas être une source de nuisances pour vos voisins. Les instruments portés (violon, saxophone…) transmettent les sons par voie aérienne. Le son des instruments posés (piano, violoncelle, batterie…) se propage également par le sol. Les solutions techniques à mettre en œuvre sont de deux types :

– des solutions classiques pour les bruits aériens d’un niveau «acceptable» ;

– des solutions spécifiques mises au point par un spécialiste pour les instruments posés au sol : plancher doté d’une sous-couche souple en fibre résiliente, création d’une « boîte dans la boîte » par isolation totale (murs, sol, plafond, porte, ventilation) de la pièce, qui va perdre environ 15 cm dans toutes ses dimensions.

En complément cet article abord les manières de réduire les nuisances sonores extérieures.