Quel aménagement paysager autour d’une piscine ?

Quel aménagement paysager autour d'une piscine

Vous prévoyez de construire une piscine ? C’est le moment idéal pour penser d’ores et déjà à votre aménagement paysager. Vous avez décidé de relooker les alentours de votre piscine ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez envisager votre aménagement paysager en toute sérénité

Pourquoi faire un aménagement paysager autour de votre piscine ?

aménagement paysager piscine

L’aménagement paysager permet de rendre les alentours de votre piscine plus jolis. En effet, vous atténuez l’effet « tache bleue » que provoque parfois la piscine au milieu du jardin. Il faut toutefois le penser avec beaucoup de précautions, d’abord parce que le budget peut vite devenir conséquent, et aussi parce que l’aménagement paysager de votre piscine ne doit pas éclipser le reste du jardin ni la maison. 

Prévoir l’aménagement paysager dès la conception de votre piscine

Avant de passer à la phase de réalisation, et si vous avez la chance de vous poser la question de votre aménagement paysager avant de construire la piscine, il faut anticiper un peu. En effet, pour vous assurer que vous aurez de l’espace et de bonnes conditions, il est mieux de le prévoir au moment de la phase projet de votre piscine. Si celle-ci est déjà construite, vous aurez moins de flexibilité, mais cela n’empêche pas de réussir un très beau projet paysager. 

Établir une plage

Lorsque vous construisez votre piscine et pour avoir de la place pour votre aménagement paysager, nous vous conseillons de prévoir une grande plage. Il s’agit de la zone de transition entre le bassin et le jardin. C’est aussi là que vous vous détendez et que vous profitez de votre piscine lorsque vous n’êtes pas dans l’eau. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de la prévoir assez grande pour pouvoir en y passer du bon temps. 

Établir un périmètre

Avant de commencer à penser à votre aménagement paysager, il faut que vous sachiez de quelle surface vous allez disposer pour cela. En effet, vous ne planterez pas la même végétation si vous avez un grand terrain sur lequel vous pouvez envisager des arbres que si vous avez un petit terrain où vous placerez plutôt des plantes en pot. 

Opter pour des matériaux naturels au sol

aménagement paysager piscine

Enfin, pour permettre à vos plantations de se développer en toute tranquillité, mais également pour l’harmonie de l’ensemble, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux naturels sur le sol aux alentours de votre piscine. Pour le côté pratique, il faut évidemment éviter les revêtements glissants, peu résistants à l’eau, au mauvais temps et au froid. Le carrelage est une bonne option ainsi que les dalles en pierres naturelles ou reconstituées. Le bois peut également être utilisé à condition qu’il soit correctement traité. 

Des idées de plantes pour faire un aménagement paysager autour de votre piscine

Avant de définir quelles plantes vous allez installer dans votre aménagement paysager, prenez en compte le fait que l’entretien de celles-ci doit être un plaisir. Ainsi, si vous avez beaucoup de temps et d’envie à y consacrer, vos choix ne seront probablement pas les mêmes que si au contraire vous avez peu de disponibilité. Le climat de la région dans laquelle vous habitez est également bien évidemment à prendre en compte, ainsi que le style de décoration extérieure de votre maison. Il convient aussi de prendre des plantes, arbustes, arbres ou massifs de fleurs qui pourront résister au chlore ou au sel de l’eau que vous ne manquerez pas d’éclabousser. 

Nous ne saurons que trop vous conseiller de ne pas planter trop près de votre piscine, car les feuilles et fleurs pourraient tomber dans l’eau et vous obliger à l’entretenir très régulièrement. 

Dans tous les cas, sachez bien que la plantation n’est pas la seule étape qui vous demandera du travail. En effet, il vous faudra plus ou moins de temps pour l’entretien, l’élagage, l’arrosage ou encore le ratissage

Succulentes et plantes grasses

plantes autour piscine

Les succulentes présentent l’avantage d’être très variées, et d’avoir des feuilles persistantes et résistantes en toute saison. Elles se marient très bien avec des plantations un peu plus fleuries. Parmi les variétés que vous pouvez choisir, on peut citer sans être exhaustifs, les Aeonium, les Cotyledon, les Agave attenuata, les Crassula, les Echeveria, les Plumeria, les Senecio, les Sedum ou encore les Euphorbe.

Vignes et plantes grimpantes

Ce type de plantations présente l’avantage qu’en général il pousse rapidement. En revanche, si l’on ne les entretient pas, elles deviennent vite envahissantes. Il faut donc les tailler chaque année pour pouvoir leur faire suivre la forme que vous désirez, cela peut être sur un mur, une pergola, une clôture ou même sur un treillis. De cette manière, vous arriverez à vous offrir un peu d’intimité autour de la piscine. Dans cette catégorie de plantes, vous trouvez la passiflore, le jasmin, le chèvrefeuille, le bougainvillier, la clématite, le rosier ou encore la vigne vierge. 

Graminées et herbes ornementales

On apprécie ces plantations, car elles nécessitent peu d’entretien et qu’elles sont assez notables au niveau visuel. On peut trouver des graminées de pelouse classique comme le carex, le jonc ou le bambou. Parmi les autres options possibles, on peut citer la Sétaire verte, le Roseau géant, la Citronnelle, l’Herbe à plumes, l’Herbe coréenne, l’Herbe de zèbre, la Fétuque bleue ou encore l’Herbe de fontaine. 

Plantes odorantes

Quoi de plus agréable que de lier le beau à un agréable parfum naturel ? Certaines plantes sont idéales pour dégager de bonnes odeurs. Selon vos gouts vous pouvez vous orienter vers de la lavande, des violettes, du jasmin, de la sauge, du laurier, des rosiers, des delphiniums, des ancolies, des cosmos, de l’origan, du romarin ou encore des géraniums. Sachez que certaines de ces plantes ont d’autres propriétés, elles peuvent être utilisées en cuisine tandis que d’autres pourront éloigner les moustiques.

Pelouse et gazon

Cela peut paraitre évident, mais la pelouse est également une excellente solution. De plus, vous pourrez continuer à utiliser cet espace, même pour bronzer sur une serviette ou pour pique-niquer si vous le voulez. En revanche, il faut savoir que lors de la tonte, surtout si vous ne ramassez pas l’herbe coupée, c’est fort possible que vous salissiez très vite votre piscine. Pour éviter cela, certaines personnes optent pour le gazon synthétique. Si vous êtes plutôt nature, il existe certaines variétés qui sont préférables comme le ray-grass, la fétuque ou encore le pâturin.

Arbres

N’envisagez des arbres que si vous avez un espace relativement grand, et pensez bien que vos arbres finiront par pousser et seront bien plus imposants que la taille que vous aurez au moment de la plantation. Il faut que vous puissiez les planter à plusieurs mètres de votre piscine pour éviter les soucis avec leur développement racinaire plus tard. Vous pouvez par exemple envisager les palmiers, les hibiscus, les cyprès, les yuccas, les bananiers ou encore les eucalyptus.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les plantes, vous pouvez demander à un paysagiste de vous assister dans la conception, mais aussi dans la réalisation de votre aménagement paysager. Retenez que le plus important, c’est de choisir de la végétation qui supporte votre climat et que vous pourrez entretenir selon leurs besoins. Notez bien qu’il n’est pas nécessaire de végétaliser tout le périmètre. Vous pouvez aussi l’accommoder avec des zones de galets, des pierres ou même des plateformes en bois. Cela se marie parfaitement et vous aurez ainsi moins de travail dans ces zones-là pour l’entretien. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici