Chartres : Une ville éco-responsable où il fait bon vivre

0
Chartres : Une ville éco-responsable où il fait bon vivre

Une ville riche en patrimoines culturels, Chartres fait des envieux depuis quelque temps. En effet, peu après sa réélection en 2008, Jean-Pierre Gorges, le maire de la ville a des projets ambitieux pour améliorer les plans économique et social à travers plusieurs projets de rénovation et de nouvelles infrastructures. Au programme : la construction d’un parc aquatique et d’une patinoire, le réaménagement du quartier de la Cathédrale et celui de Beaulieu, et plus particulièrement, la mise en place de la « Cité Jardin » à la place du plateau de Rechèvres.

Chartres : En bref

Appartenant à la communauté d’agglomération Chartres Métropole et située dans le département d’Eure-et-Loir, la ville de Chartres compte actuellement parmi les villes les plus actives sur le plan économique.

Avec plus de 150 millions d’euros de budget sur 6 ans, la mairie prévoit une remise à neuf de toute la ville, principalement du côté des endroits historiques et culturels.

Ses plus de 38 000 habitants, étalés sur 16,85 km², contribuent activement et fièrement à la vitalité de l’économie de la ville.

La ville est aussi connue comme étant la capitale du parfum. Environ 400 entreprises qui investissent dans ce domaine sont présentes sur le territoire.

De plus, il s’agit ici du premier regroupement d’entreprises dans ce secteur dans le monde.

Pour ainsi dire, la ville de Chartres a un bel avenir sur ce plan.

Chartres : Une ville éco-responsable où il fait bon vivre

L’éco-quartier de la Roseraie 100 % écologique

D’ici 4 ans, le premier quartier écologique qui prône le développement durable sera mis en place dans la ville de Chartres.

Il s’agit entre autres de la Roseraie. Ainsi, plus de 600 logements seront construits en suivant les normes environnementales.

Plusieurs critères sont alors pris en compte, comme une orientation nord-sud pour maîtriser et réduire la consommation d’énergie, la mise en place d’un nouveau système de récupération des eaux de pluie pour alimenter le quartier ou encore, la construction de parkings permettant de dégager la vue et de garder un paysage harmonieux.

Si l’idée d’habiter dans un tel environnement privilégié vous tente, vous n’avez plus qu’à préparer vos valises et vous renseigner concernant le prix d’un déménagement pour Chartres, une ville qui séduit de plus en plus de jeunes et de familles.

Chartres : Une ville éco-responsable où il fait bon vivre

Le Plan Vert : Chartres au cœur du développement durable

Instauré depuis 2003, le plan vert de la ville vise principalement à mettre en place et à préserver les espaces naturels tout en créant de nouvelles coulées vertes.

Et les travaux ont bien porté leurs fruits, en seulement 7 ans après sa mise en place, il a permis de créer des cheminements piétons et des pistes cyclables en site protégé, plus précisément le long de l’Eure.

Vers 2012, une nouvelle étude a été menée dans le cadre de la réalisation d’un nouveau plan vert pour permettre la propagation du schéma directeur vers les 47 communes.

L’objectif reste la préservation des espaces verts tout en assurant la continuité de l’esprit écologique à travers les trames vertes et bleues.

Où investir à Chartres : Les quartiers les plus agréables

Mis à part le nouveau quartier de la Roseraie, d’autres quartiers suscitent une attention particulière en termes d’investissement dans la capitale beauceronne.

Il s’agit notamment du quartier Croix Bonnard, où l’immobilier est plus qu’attractif, du centre-ville, un mélange ingénieux entre le neuf et l’ancien, sans oublier le quartier de la Cathédrale, avec les nouvelles dispositions qui sont mises en place.

Informations
Chartres : Une ville éco-responsable où il fait bon vivre
Nom de l'article
Chartres : Une ville éco-responsable où il fait bon vivre
Description
Une ville riche en patrimoines culturels, Chartres fait des envieux depuis quelque temps. En effet, peu après sa réélection en 2008, Jean-Pierre Gorges, le maire de la ville a des projets ambitieux pour améliorer les plans économique et social à travers plusieurs projets de rénovation et de nouvelles infrastructures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici