Comment bien choisir vos Portes de Placard

0
comment choisir porte de placard

Souvent reléguées au second plan, les portes de placard restent tout de même un élément de décoration à part entière dans votre maison. De plus, il faut que le choix de celles-ci soit en adéquation avec l’espace dont vous disposez dans votre pièce. Si vous avez décidé de les changer, voici un guide que vous devez absolument lire pour un résultat au plus près de vos besoins et de vos envies.

La Porte de Placard Battante : Le Choix Standard

porte de placard battante

La porte de placard battante est la plus représentée sur le marché. En effet, celle-ci est la plus prisée depuis plusieurs années pour ses nombreux avantages.

Tout d’abord, son montage et son démontage sont facilités grâce à son système de charnière. Vous installez donc un ou deux ventaux s’ouvrant intégralement sur le contenu de votre placard. De ce fait, vous voyez en un seul coup d’œil la totalité de vos affaires.

Ensuite, sachez que la porte battante est reconnue pour sa résistance, vous pouvez donc investir sans crainte dans ce style de ventaux. Il s’agit d’ailleurs de son dernier avantage, le prix d’une porte battante est accessible à tous les budgets.

Néanmoins, gardez à l’esprit que le coût dépend de plusieurs facteurs, le nombre de portes, leur largeur, les matériaux de construction ainsi que les finitions (poignée, anti-pince doigt).

Vous vous en doutez plus les matériaux et les styles choisis sont nobles et recherchés, plus votre porte sera chère. Pour une entrée de gamme avec des mesures standards, il vous en coûtera 30 euros. Les prix peuvent très vite s’envoler si vous souhaitez des portes battantes spécifiques. En effet, le prix de ventaux extra-larges peut atteindre les 500 euros.

Il existe tout de même un inconvénient à ce style de porte de placard, celui de l’espace dont vous devez disposer dans la pièce pour le dégagement des ventaux. Cela signifie qu’il vous faut tenir compte de la largeur des portes lorsqu’elles sont ouvertes.

La porte de Placard Pliante : Le Choix Esthétique

porte-de-placard-pliantes

La porte de placard pliante, vous vous en doutez, se plie en deux lorsque vous l’ouvrez. Un ventail est donc constitué de deux panneaux se repliant sur eux-mêmes à l’ouverture.

Cette porte, en termes de décoration, a un effet esthétique immédiat par son originalité d’ouverture. De plus, son peu d’amplitude au sol en termes de dégagement fait d’elle une porte design discrète.

C’est un système qui se monte facilement pour peu que vous respectiez scrupuleusement le mode d’emploi. Il s’agit ici d’installer convenablement les rails pour que les ventaux puissent glisser correctement à l’intérieur. D’ailleurs, la porte pliante est fortement conseillée pour les petites largeurs, les grandes risquant de s’abîmer rapidement dans la manipulation d’ouverture.

C’est bien l’inconvénient majeur de ces portes, leur usure est précoce si vous n’achetez pas de la bonne qualité. Sachez qu’une mauvaise qualité couplée à une utilisation fréquente entraînerait rapidement des problèmes d’ouverture de la porte au niveau du rail.

C’est un produit assez fragile dans l’ensemble par son utilisation, il n’est donc pas conseillé de l’installer dans une chambre d’enfant.

En termes de prix, il vous en coûtera 90 euros en entrée gamme pour une porte pliante à largeur standard. Cependant, sachez que pour des portes avec des longueurs et des largeurs conséquentes, les prix grimpent jusqu’à 200 euros.

La Porte de Placard Coulissante : Le Choix Fonctionnel

porte-de-placard-coulissante

La porte de placard coulissante est fortement recommandée pour les grandes façades. Effectivement, sa facilité d’installation ainsi que son adaptation aux grandes largeurs et longueurs font d’elle la porte idéale pour une surface importante.

Cependant, l’accès au contenu du placard est partiel, il est donc important de ne pas la choisir pour un placard de moins d’un mètre.

Son utilisation facile en fait d’elle une porte pratique à manipuler par les jeunes enfants et est donc le choix parfait pour aménager leur dressing comme indiqué dans cet article. Si vous ajoutez à cela un dégagement inexistant, vous obtenez une porte fonctionnelle. De plus le fait que les porte coulissent en font le choix idéal dans l’aménagement d’une petite chambre.

Néanmoins, comme pour la porte de placard pliante, il est conseillé de choisir des modèles de qualité pour que votre porte perdure.

Une fois de plus, le prix dépend essentiellement de la largeur, de la longueur et des finitions. Pour une entrée de gamme avec une largeur vous pourrez acheter votre porte avec un budget de 50 euros. Si vous souhaitez des modèles plus complexes, avec un miroir par exemple, vous débourserez aux alentours de 500 euros.

Vous connaissez, maintenant, les conditions à retenir lors de votre prochain achat d’une porte de placard. N’oubliez pas de mesurer celui-ci pour que vos portes puissent s’accorder parfaitement à la structure. Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du secteur.

De plus, si vous avez un placard atypique, tournez-vous vers le sur-mesure, vous êtes ainsi sûr d’obtenir les portes idéales.

Il est certain que vos nouvelles portes de placard apporteront design et cachet à votre maison !

 

Informations
Comment bien choisir vos Portes de Placard
Nom de l'article
Comment bien choisir vos Portes de Placard
Description
Choisir ses portes de placard n'est pas un choix aisé, découvrez les différents types existants ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici