Procédures - Réglementaire

Comment calculer son volume pour un déménagement ?

Comment calculer son volume pour un déménagement

Il est toujours difficile quand on déménage d’estimer le volume exact de ses meubles. Le volume est une variable importante à prendre en considération car c’est elle qui permet, entre autres, soit de déterminer le prix de son déménagement si l’on passe par un prestataire, soit de choisir le type de véhicule à louer si on déménage par ses propres moyens.

Plusieurs méthodes possibles pour estimer un volume

Le calcul du volume pour un déménagement n’est pas chose aisée au vu du nombre et des différents types d’objets à transporter. Néanmoins, il existe diverses méthodes de calcul pouvant nous aider à déterminer le volume, comme nous allons le voir maintenant.

Le calcul mathématique

Pour simple rappel, le volume est égal au produit de la longueur, de la largeur et de la hauteur, soit L x l x h. Si votre mémoire flanche, n’hésitez pas à consulter ce site bien utile : http://fr.wikihow.com/calculer-des-volumes.

On pourrait calculer le volume de tous ses meubles de cette manière, mais cela risque d’être long et fastidieux, à moins que l’on ne possède que 3 ou 4 meubles et un faible nombre d’objets. Heureusement, il existe des méthodes beaucoup plus simples.

Approximation par la surface du logement

C’est la méthode de calcul la plus simple pour se faire rapidement une idée. Il vous suffit de prendre la surface de votre logement, 100 m² par exemple, et de la diviser par 2 pour obtenir le volume à déménager, qui serait donc ici de 50 m3. Bien évidemment, cette méthode marche uniquement si vous déménagez tous vos meubles, et donne principalement un ordre de grandeur du volume.

Cette méthode peut être affinée en modifiant les multiplicateurs. Par exemple, si vous jugez que votre appartement (ou votre maison) est faiblement meublé, vous pouvez multiplier sa surface en m² par 0,4 seulement pour obtenir le volume à déménager en m3. Par contre, si vous estimez avoir beaucoup de meubles, il est préférable au contraire de multiplier la surface par 0,6 pour déterminer votre volume en m3.

Exemple : pour une surface de 50 m² faiblement meublée, le calcul est le suivant : 50 m² x 0,4 = 20 m3. A l’inverse, si l’appartement contient beaucoup de meubles, on déterminera le volume à déménager de cette façon : 50 m² x 0,6 = 30 m3.

Les calculateurs de volume

Certains déménageurs ont mis des calculateurs à disposition de leurs clients pour estimer leur volume de meubles. Cela nous donne une estimation du volume beaucoup plus fiable que la précédente. Pour être efficace dans cette méthode d’estimation, il vaut mieux au préalable avoir fait un listing de tous les meubles et objets de votre logement en indiquant leur taille. En effet, comme le calculateur en ligne propose une liste de meubles avec leurs dimensions, il suffit de cocher les cases correspondantes pour obtenir une estimation assez précise du volume global. C’est probablement la méthode la plus efficace pour déterminer le cubage que représentera votre déménagement.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire