Comment choisir votre étagère design en 4 étapes simples ?

étagère design blanche

Vous cherchez des idées d’étagères design pour ranger et mettre en valeur certains objets ? Nous allons vous aider à choisir le bon modèle, quelle que soit la pièce concernée dans votre logement. Voici nos conseils.

S’adapter au type de pièce

étagère design bois

Pour commencer, vous devez prendre en compte la nature de la pièce dans laquelle vous allez installer l’étagère. En effet, si vous comptez installer une étagère dans la cuisine, cette dernière va subir le dépôt de gras.

Nous vous conseillons donc d’opter pour une étagère facile à nettoyer, tout en ne laissant pas de côté le design. Elle doit donc être non poreuse et parfaitement lisse. Vous pouvez clairement opter pour un modèle fabriqué en métal ou en médium. Nous vous déconseillons le bois ou le béton.

Dans la salle de bain, l’étagère doit résister à l’humidité et à la corrosion. Nous ne saurions que trop vous conseiller une étagère en aluminium, dans une forme moderne. Pour la douche et ranger vos flacons, vous pouvez opter pour une résine thermoplastique.

Pour ce qui est du salon, du couloir ou de la chambre à coucher, vous pouvez tout vous permettre. Bois, métal, ciment… Faites votre choix en fonction de la décoration de la pièce, tant dans les matériaux que dans la couleur. Vous trouverez forcément un modèle qui correspond aux autres critères que nous allons évoquer par la suite.

Harmoniser avec la décoration de la pièce

Vous devez aussi vous intéresser au style décoratif que vous avez choisi dans la pièce et en fonction, vous ne ferez pas le même choix de matières, formes et couleurs.

Une décoration industrielle

Nous vous conseillons le métal et le béton. Pour la couleur, vous avez le noir, le gris, le rouge ou encore l’oxyde en fonction de ce que vous avez déjà dans la pièce concernée. Au niveau des formes, il est préférable d’envisager des cubes, des rectangles ou encore des étagères plates avec quelques courbes, comme une légère vague.

Une décoration zen

Que ce soit pour créer une ambiance naturelle ou pour reproduire une décoration nordique, le bois est la meilleure option. Choisissez une essence claire, afin de moderniser la pièce. En revanche, vous pouvez apporter de la couleur. Vous pouvez donc acheter une étagère blanche, vert d’eau ou saumon par exemple. Pour la forme, vous pouvez clairement partir sur des rondeurs.

Une décoration vintage

Pour une décoration rétro, l’étagère à poser au sol est idéale. Vous pouvez la choisir en bois, et même coloré. Maintenant, si vous cherchez une étagère murale, optez pour une couleur vintage, comme l’orange ou le vert.

Une décoration contemporaine

Si le verre est une matière très appréciée dans l’art contemporain, pour une étagère, ce n’est pas forcément une bonne idée, car vous ne pourrez pas mettre beaucoup de poids dessus. Il vaut mieux privilégier le métal.  N’hésitez pas à le choisir doré pour une décoration contemporaine moderne.

Choisir en fonction de ce que vous posez dessus

étagère triangle

Après le style de décoration, vous devez également réfléchir à ce que vous comptez poser dessus. En effet, les étagères n’offrent pas la même résistance. Si vous avez du poids à poser dessus, il vaut mieux privilégier les étagères qui se posent au sol. En plus, vous pouvez les renforcer en mettant des attaches entre l’étagère et le mur.

Si vous comptez mettre uniquement des petits objets, comme des livres de poches, des bougies, des petites décorations, des petites plantes, alors vous pouvez accrocher des étagères au mur. Peu importe que vous fassiez le choix du métal, du bois ou du béton, cela sera assez solide à condition d’utiliser des chevilles et des vis adaptées à la nature de votre mur. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste dans un magasin de bricolage.

Attention, si vous comptez poser des flacons, si ces derniers coulent, ils peuvent tacher certaines étagères. C’est notamment le cas du bois et du médium. Si cela arrive, vous serez obligé de poncer et de repeindre, pour remettre en état votre étagère.

S’adapter à votre budget

Pour finir, il faut évidemment s’intéresser à votre budget et vous pouvez trouver des étagères originales sur Absolument Design. Si vous n’avez pas beaucoup de moyens pour vous équiper, c’est vers le bois que vous devez vous diriger en premier lieu. C’est un matériau naturel, très bon marché et très résistant, que vous pourrez poncer et repeindre en cas de besoin.

Bien entendu, certaines essences de bois sont plus chères que d’autres. Vous avez également le médium qui est encore moins cher, mais moins résistant. Il est fabriqué à base de composite de fibre de bois. Ensuite, vous avez le métal. Tout dépend du choix que vous ferez. Sachez que l’inox et l’aluminium sont plus onéreux que l’acier. Il faut donc que vous réfléchissiez à votre budget.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici