Aménagement

Comment choisir son coffret électrique ?

comment choisir son coffret electrique

Communément appelé tableau électrique ou encore tableau de protection, le coffret électrique est une armoire ou un boîtier contenant différents composants électriques d’une installation domestique comme les interrupteurs différentiels, les fils, les disjoncteurs, etc. Le coffret électrique représente le cœur de l’aménagement électrique de la maison. Il est essentiel pour la centralisation de tous les circuits électriques de la maison et la distribution d’énergie électrique dans l’habitat. Tous les circuits de l’habitat sont sectionnés et câblés aux modules présents dans le coffret électrique, lui conférant ainsi la possibilité d’assurer une protection électrique modulaire.

Le dispositif est souvent placé à l’intérieur de la maison, hors de portée des enfants, loin des gaz et gaines d’eau, dans un endroit sec et proche du compteur extérieur auquel il est directement relié. En cas de panne d’électricité, il est la source de l’intervention du technicien. Le coffret électrique gère donc généralement la répartition de l’électricité entre le compteur électrique et les différentes pièces d’une maison.

Choisir le bon coffret électrique revêt d’une importance capitale. Il faut opter pour un coffret électrique adapté et approprié à votre concession. Découvrez donc les critères essentiels à connaître avant de procéder au choix de votre coffret électrique.

La superficie de votre habitat

La taille du logement est le premier élément à prendre en compte. Vos besoins en électricité seront fonction du nombre de pièces dont dispose votre appartement. Il est donc important de choisir le coffret électrique en connaissant au préalable la surface de l’appartement à équiper. Ainsi, deux appartements de superficies différentes n’utiliseront pas le même coffret électrique. Le coffret électrique doit être évolutif et offrir une flexibilité pour l’ajout de besoins nouveaux. Opter pour un coffret de capacité plus grande en prévision de besoins électriques supplémentaires dans l’avenir est donc recommandé.

Pour illustrer, Gérard, électricien à Paris, nous indique que vous pouvez choisir un tableau électrique à 2 rangées de modules pour un logement de 35m2, un coffret électrique à 3 rangées de modules pour un logement de superficie comprise entre 35m2 et 100m2 et un tableau électrique à 4 rangées pour un logement au-delà de 100m2.

La norme NF C15-100

norme-nfc15-100

À l’instar d’autres dispositifs électriques, le coffret électrique doit respecter les normes d’électricité en vigueur, notamment la norme NF C15-100, pour assurer une sécurité efficace dans la répartition et la consommation de courant de votre installation et vous protéger contre les risques et dangers électriques.

Autrement dit, pour qu’une installation électrique soit correcte et normale, la norme NF C15-100 qui régit la conception, l’installation, l’entretien de circuit électrique basse tension et indique des notions à utiliser en termes de protection doit être rigoureusement respectée. Cette norme stipule la mise en place d’un disjoncteur en tête de tableau, d’au moins un interrupteur différentiel au niveau de chaque rangée du coffret, d’un circuit de raccordement à la terre et d’un coffret de communication dans la Gaine technique Logement notamment.

Elle précise également les règles d’installation des circuits d’éclairage, le nombre de prises à installer par pièce et l’équipement minimal à avoir pour une installation électrique correcte. La norme a évolué et a connu de récentes améliorations comme l’obligation des techniciens à accompagner leur intervention d’un schéma de l’installation électrique, le dépassement minimum de plus de 20% de la taille du coffret adapté aux besoins actuels du logement et la gestion de l’accès des personnes handicapées au coffret.
Cette norme doit être respectée que vous soyez en construction de vote maison ou dans le cas d’une remise aux normes de votre tableau électrique.

Modèles, marques et types de tableaux

choix coffret electric maison

Vous êtes confrontés au cours de l’achat à une multitude de modèles et marques de coffrets électriques. Vous avez alors l’embarras du choix et ne savez pour quelle marque opter. Pour vous aider, ce classement des meilleures marques de coffrets électriques établi en fonction du respect des normes électriques (NF C15-100 notamment) par la marque et de la fiabilité du matériel électrique vous a proposé : Legrand, Schneider Electric, Merlin Gerin et Hager.

Il existe trois types de coffrets électriques : le coffret électrique nu, le coffret électrique précâblé et le coffret électrique pré-équipé. Le coffret électrique nu (plus accessible en termes de prix) est utile lorsque vous possédez des compétences en électricité. Pourvu du matériel électrique nécessaire à l’installation de votre maison, de plusieurs rangées et appareils modulaires (les disjoncteurs différentiels, les prises différentielles, les interrupteurs, les câbles…), le coffret électrique pré-équipé permet une installation électrique plus aisée. Avec le tableau électrique pré-équipé, vous avez donc le câblage, les différents composants et modules conformes à la norme NF C15-100 qui est préinstallée. Vous bénéficiez aussi d’un schéma de montage. Orientez alors désormais votre choix sur le type de coffret suivant votre surface habitable, vos compétences en électricité et la configuration de votre appartement.

Composants et modules d’un coffret électrique

Les deux principaux composants du coffret électrique sont le disjoncteur et le compteur. Le disjoncteur permet de procéder à la coupure immédiate de l’alimentation électrique domestique générale quand survient un court-circuit ou une surtension. Le disjoncteur différentiel permet de couper une partie précise de l’installation.

Le compteur, quant à lui, mesure la consommation électrique. L’interrupteur différentiel, le télérupteur, le contacteur chauffe-eau, le parafoudre et le câblage VDI sont des éléments secondaires et importants qu’on retrouve dans le coffret électrique. L’interrupteur différentiel fait éviter l’électrocution tandis que le télérupteur gère les éclairages.

module-composant-tableau-electrique

Le parafoudre préserve l’installation des effets de la foudre, et le câblage VDI (Voix, Données, Images) est utilisé pour le branchement des prises internet, de télévision et téléphone. Ces éléments vous permettent d’avoir une idée sur la composition de votre coffret électrique.

Variation de prix et moyen d’achat de votre coffret électrique

Le prix d’un coffret électrique varie généralement selon son type et sa taille. Un coffret électrique est d’autant plus cher qu’il comporte un grand nombre de modules et rangées. La gestion d’énergie ou les installations domotiques sont aussi des facteurs qui peuvent impacter le prix du coffret.

Il est recommandé de se procurer les coffrets électriques chez des fabricants de matériels électriques jouissant d’une excellente réputation comme Legrand, Schneider Electric, Merlin Gerin ou encore Hager. Vous pouvez vous en procurer aussi auprès des magasins de bricolage tels que Leroy Merlin ou Castorama.

Informations
Comment choisir son coffret électrique ?
Nom de l'article
Comment choisir son coffret électrique ?
Description
Cet article donne toutes les informations pour aider dans le choix de son coffret électrique de maison dans le respect des normes en vigueur.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire