Comment éclairer son jardin avec esthétisme et efficacité ?

Comment éclairer son jardin avec esthétisme et efficacité ?

Le jardin est un coin douillet où l’on aime se prélasser seul ou en famille dans la journée. Lorsqu’il est bien aménagé et éclairé, il peut être très agréable visuellement à la tombée de la nuit. Mais pour cela, il vous faut un éclairage stylé qui fera ressortir tout l’attrait de votre jardin. Comment y parvenir ? Quels types d’équipements faut-il utiliser ? Découvrez dans ce guide quelques conseils pratiques pour réussir l’éclairage de votre espace extérieur !

Les spots extérieurs pour mettre en valeur des éléments de votre jardin

Il existe une multitude de systèmes d’éclairages qui peuvent être utilisés pour mettre en valeur un espace vert. Toutefois, ces différentes installations n’ont généralement pas la même fonction. Pour cela, bien choisir son éclairage de jardin nécessite de définir au préalable ses besoins. Par exemple, si votre objectif est de faire ressortir l’élégance de certaines parties de votre jardin, vous aurez besoin de spots extérieurs. Selon vos préférences, vous avez le choix entre les spots à encastrer et les spots piquets.

Les spots encastrables

Les spots encastrables peuvent servir à baliser les allées de votre jardin. Certains modèles sont à enterrer dans le sol. Ces derniers ont l’avantage de se fondre aisément dans le décor et d’apporter une lumière douce qui mettra en valeur dès la tombée de la nuit, le sol et la végétation de votre jardin. Les modèles récents dotés de la technologie LED sont très économiques et durables.

Comment éclairer son jardin avec esthétisme et efficacité ?

Les spots piquets

Les spots piquets sont des éclairages directionnels munis d’une tige qu’on enfonce dans la terre pour les fixer au sol. La lumière qu’ils projettent permet de mettre en valeur des éléments précis : massifs, arbres, allées du jardin… Ils sont très faciles à installer et offrent un bon confort d’utilisation.

Par ailleurs, si vous aimez beaucoup les couleurs, vous pouvez opter pour les spots extérieurs RGB. Vous pourrez ainsi changer la couleur de l’éclairage à votre guise. Ces équipements sont généralement munis d’une télécommande qui vous permet de les actionner sans vous déplacer.

Les projecteurs LED pour un éclairage ciblé

Si vous souhaitez installer un éclairage puissant dans votre coin fleuri, les projecteurs LED vous conviendront parfaitement. Grâce à leur flux directionnel, vous pouvez orienter l’éclairage vers un endroit de votre choix. Cela peut être vers le feuillage d’un arbre par exemple.

Dans ce cas, privilégiez un modèle amovible et étanche (certification IP 65, IP 68…) que vous pouvez déplacer quand l’arbre grandit. Faites toutefois attention à ne pas éblouir vos visiteurs avec leur orientation.

Certains modèles équipés de détecteurs de mouvements peuvent s’allumer automatiquement lors du passage de vos convives.

Les bornes d’éclairage pour une touche à la fois décorative et fonctionnelle

Très élégantes, les bornes d’éclairage (également appelées potelets) apportent une touche de modernité à votre jardin. Ce sont des installations discrètes, qui peuvent être disposées au niveau de vos allées pour faire ressortir toute la beauté de votre espace vert. Les potelets peuvent également être installés dans le jardin où ils serviront d’éléments décoratifs.

Veillez à choisir des modèles de bonne qualité, résistants à l’humidité et aux variations de température. D’autres facteurs sont également à prendre en considération selon vos besoins. Il s’agit notamment de la puissance lumineuse, du design ou encore de la qualité des optiques.

Les lampadaires pour un éclairage optimal

Comment éclairer son jardin avec esthétisme et efficacité ?

Les lampadaires sont des luminaires incontournables dans un jardin. Bien plus hauts que les potelets, ils offrent un éclairage très puissant et fonctionnel. C’est le choix idéal si vous souhaitez profiter au maximum de votre espace extérieur. Grâce à eux, vous pourrez vous promener dans votre jardin ou recevoir des amis pour une fête sous votre pergola sans craindre la tombée de la nuit. Selon vos préférences, vous pouvez choisir un modèle de lampadaire à chapeau, un modèle à tube ou un modèle sphérique.

Les appliques extérieures pour les jardins qui donnent sur un mur

Les appliques extérieures se démarquent par leur facilité d’installation, la qualité de leur éclairage et la diversité de leur design. Elles sont indiquées si vos allées de jardin donnent sur un mur.

Optez pour les appliques rondes si vous souhaitez donner une allure sobre à votre jardin. Les appliques en forme de réverbère sont à privilégier pour un look classique. Vous pouvez également donner un aspect festif à votre jardin en choisissant des appliques qui offrent différents jeux de lumière.

Quelques éléments à prendre en compte pour réussir un éclairage de jardin

Pour réussir votre projet d’éclairage, il ne suffit pas d’acheter des luminaires et de les installer. Vous devez tenir compte de certains éléments tels que la taille de votre jardin et sa configuration. De plus, il faudra tenir compte des fonctions de base que doit remplir un éclairage de jardin : la sécurité et l’esthétique.

La sécurité

Un éclairage de jardin efficace doit vous permettre de vous déplacer aisément entre les plantes sans avoir besoin d’une torche. L’orientation de l’éclairage joue un grand rôle ici. Les coins sombres qui peuvent servir de cachette à des intrus doivent être éliminés. Veillez tout de même à ne pas tomber dans l’excès.

L’esthétique

Dans un jardin, les lampes n’ont pas seulement une vocation fonctionnelle. Elles remplissent aussi une fonction esthétique. Pour cela, vous devez réfléchir au préalable à l’aspect que vous souhaitez donner à votre petit coin de paradis. Pour mettre en vedette un arbre par exemple, un éclairage en contre-plongée est la solution idéale. Il permet d’éclairer la cible du bas vers le haut.

Si vous désirez projeter une ombre végétale au sol par exemple, l’éclairage en plongée est plus adapté. Le luminaire sera alors fixé en haut pour éclairer l’arbre vers le bas. Pour harmoniser votre composition, vous pouvez miser sur plusieurs sources de lumière. Attention toutefois aux fautes de style. Il n’est pas très intéressant de quitter une partie trop sombre du jardin pour une autre trop éclairée.

De plus, les lumières de l’intérieur peuvent également participer à l’éclairage extérieur. Le plus important est de trouver un équilibre juste entre les différents éléments lumineux pour mettre en exergue votre paysage verdoyant.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut faire pour réussir un projet d’éclairage de jardin. Peu importe les installations choisies, misez sur un jeu de lumière équilibré. Ne vous en faites pas si vous ne réussissez pas du premier coup, c’est rarement le cas. Des ajustements sont souvent nécessaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici