Comment réussir son achat dans l’immobilier neuf? Nos conseils et astuces

investir dans l'immoblier neuf comment reussir

Fonctionnel, pratique, moderne, conforme aux dernières normes en vigueur et souvent très lumineux, les biens immobiliers neufs sont souvent privilégiés par les futurs acheteurs, au détriment de l’ancien. Qu’il s’agisse d’un projet en construction ou d’un logement récemment mis sur le marché, l’achat d’un bien immobilier neuf est en effet un gage de sécurité, notamment au regard des éventuels travaux associés à l’ancien. Cela dit, si le neuf dispose de plusieurs arguments en sa faveur, certains aspects de la vente requièrent néanmoins vigilance et attention de votre part. Ainsi, que ce soit avant l’achat, pendant la phase de construction, ou à la livraison du bien, veillez à suivre ces quelques conseils et astuces pour bien réussir votre achat dans l’immobilier neuf.

Connaître les différents dispositifs disponibles

reussir investissement immobilier neuf

Depuis quelques années, le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositifs destinés à faciliter l’accès à la propriété des jeunes et des ménages les plus modestes: prêts à taux zéro, réduction des frais de notaire, exonération partielle de taxe foncière dans les deux premières années à compter de la date d’achat, … Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un bien dans le neuf, vérifiez donc que vous remplissez les conditions nécessaires pour bénéficier d’un ou plusieurs de ces dispositifs d’aide à l’achat. Certains d’entre eux sont en effet cumulables.

D’autre part, depuis le 1er janvier 2014, certains projets immobiliers neufs donnent également accès à une tva réduite dans l’immobilier à hauteur 5,5% (au lieu de 20%). Il s’agit des programmes immobiliers VEFA (vente en état futur d’achèvement) situés en zone de revitalisation urbaine (ANRU). Le programme est également associé à diverses conditions de ressources (lesquelles ne doivent pas dépasser un certain plafond) et de prix de vente immobiliers (déterminés en fonction de la zone géographique). Quoi qu’il en soit, grâce à ce dispositif, vous avez la possibilité de réaliser des économies considérables sur votre achat dans le neuf.

Réaliser une ou plusieurs visite(s) sur place avant l’achat

investir dans l'immoblier neuf comment reussir

Quel que soit le type de bien immobilier, une visite sur place est indispensable pour s’assurer de l’état exact des lieux, du terrain, mais aussi des alentours (voisinage direct, rue, quartier, …). Ceci est d’autant plus vrai dans le cadre d’un achat dans le neuf, si le logement n’est pas encore construit. Veillez donc à vous rendre sur place avant la signature de la vente, afin de déterminer la localisation des commerces qui vous intéressent, des écoles, ou encore des hôpitaux. Les visites du quartier, à différentes heures et différents moments de la semaine, vous permettront également de vous rendre compte de l’atmosphère qui y règne. Vérifiez, également, qu’il n’existe pas de nuisances sonores à proximité, comme une ligne de chemin de fer, un bar et/ou discothèque, des travaux de longue durée, … Sachez que la mairie est également à-même de vous fournir des renseignements quant aux futurs projets de construction dans le quartier. N’hésitez donc pas vous y rendre avant l’achat.

Enfin, veillez à étudier de manière détaillé le plan de masse et le plan de situation que vous transmet au préalable le promoteur immobilier. Ils vous donneront des informations capitales sur la zone de construction, la topographie du terrain, les divers raccordements réseaux, ….

Vérifier la fiabilité du promoteur immobilier

Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier neuf, il est fondamental de se renseigner autour de la réputation et de la stabilité financière du promoteur, pour vous assurer que le chantier arrive bien à son terme, et ce dans les temps impartis. Pour cela, n’hésitez pas à aller voir d’autres projets immobiliers réalisés par le promoteur en question, voire à interroger directement d’autres acquéreurs, qui sauront vous faire un retour personnel sur la fiabilité de l’entreprise. Vérifiez également sur internet la situation économique du promoteur. En tapant son nom directement dans votre moteur de recherche et/ou en contactant la chambre de commerce de votre région, vous pouvez obtenir de précieuses informations quant à la solidité de l’intermédiaire. Enfin, étudiez bien les garanties que vous transmet le promoteur, en particulier la garantie d’achèvement. Celle-ci doit être extrinsèque. Cela signifie qu’en cas de défaillance de la part du promoteur (problèmes économiques, travaux arrêtés, non-livraison du bien neuf), la fin du chantier sera prise en charge par un autre opérateur financier (banque, assurance, …).

Négocier tout au long du processus

Que ce soit le prix de vente, les conditions du crédit immobilier, ou d’éventuelles indemnités de retard, n’hésitez pas à négocier ou faire jouer la concurrence entre les différents opérateurs concernés. Pour la négociation du prêt et de l’assurance, vous pouvez par exemple passer par un courtier.
Par ailleurs, surveillez attentivement les délais de livraison pour être prêt à signaler le moindre retard dans la construction. De la même façon, il est important d’étudier minutieusement le contrat de réservation, l’échéancier de paiements, ainsi que la notice technique, pour vous assurer que les matériaux et équipements qui y figurent soient en tous points conformes à ceux effectivement installés. Rien ne doit vous échapper.

Vérifier attentivement chaque détail de la construction

reussir investissement immobilier neuf

Bien entendu, il est conseillé de visiter régulièrement le chantier, afin de vous assurer que tout se fasse dans les temps, mais aussi dans les normes. N’hésitez pas à signaler toute malfaçon, pour une prise en charge immédiate. Au moment de la livraison de votre bien neuf, sachez également que vous disposez d’un délai de 30 jours pour émettre vos réserves et faire part d’éventuels défauts. Vérifiez donc, de façon minutieuse, chaque pièce et éléments (prise électrique notamment) de votre logement, notice technique en main.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici