Éolienne Domestique : le guide pour le particulier

0
éolienne domestique pour particulier

En ces temps tournés vers les économies d’énergie, l’éolienne domestique a de plus en plus de succès. En effet, celle-ci est parfaitement adaptée pour fournir de l’énergie à une seule habitation.

Il est donc bien pratique d’en disposer pour consommer l’électricité produite immédiatement ou la revendre ! Mais avant de vouloir redécorer votre jardin avec des éoliennes perchées à 10 ou 30 m de hauteur, suivez ce guide dédié aux particuliers pour tout connaître des éoliennes domestiques.

L’Éolienne Domestique : Des Avantages Écologiques Indéniables

Il est certain que l’éolienne domestique tout comme sa grande sœur ont des qualités écologiques indéniables.

Tout d’abord, tout comme une solution de chauffe-eau solaire, elle ne produit aucune pollution pour restituer de l’énergie. Cela signifie que l’éolienne domestique crée de l’énergie électrique grâce au vent. Elle utilise donc une source naturelle inépuisable, renouvelable et écologiquement propre.

Ensuite, votre éolienne domestique vous permet de réduire considérablement votre facture d’électricité. Vous pouvez même revendre le surplus à votre réseau de distribution. Cela sous-entend que vous utilisez moins d’énergie issue de sources polluantes, une nouvelle fois, vous faites un geste pour la planète.

Enfin, lorsque vous utilisez une éolienne domestique vous permettez à votre environnement proche d’être préservé. Ainsi, l’eau, l’air et le sol aux alentours sont propres.

Les Différents Types d’Éoliennes Domestiques

Il existe aujourd’hui deux types d’éoliennes domestiques :

  • l’horizontale (éolienne à axe horizontal)
  • la verticale (éolienne à axe vertical).

L’éolienne domestique horizontale

eolienne particulier horizontale

L’éolienne horizontale est celle que vous avez déjà aperçue sur le bord de certaines routes. Elle est constituée d’un long socle pouvant aller jusqu’à plus de 30 m se terminant par une hélice de trois pâles tournant sur un axe horizontal. La génératrice se situant au niveau du mât de l’éolienne transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Puis, un onduleur prend le relais pour transformer l’énergie mécanique en énergie électrique.

Il faut savoir que le prix de l’éolienne horizontale est plus élevé à l’achat, cela s’explique par le fait que son rendement est bien supérieur à son homologue vertical. De plus, l’éolienne domestique horizontale est considérée comme fiable puisque sa technologie est maîtrisée.

L’éolienne domestique verticale

eolienne domestique verticale

L’éolienne verticale, quant à elle, s’installe généralement sur le toit de votre maison. Ses pâles forment un rotor qui tourne autour d’un axe vertical d’où son nom. L’avantage de cette éolienne est qu’elle se déclenche même avec des vents faibles, il faut tout de même savoir que sa rentabilité n’est pas aussi élevée que pour une éolienne horizontale.

L’espace dont vous disposez sera un premier élément déterminant dans le choix de votre éolienne domestique.

Quelle Production d’Électricité pour une Éolienne Domestique ?

Il faut bien comprendre que l’installation d’une éolienne domestique répond à un geste écologique fort, il ne faut pas compter sur elle pour s’enrichir ou obtenir un retour sur investissement rapide surtout lorsque l’on est particulier.

La production d’électricité d’une éolienne domestique dépend de plusieurs paramètres. Parmi ces derniers, la puissance de l’éolienne et l’intensité du vent ainsi que sa durée.

Il est difficile de calculer une production précise puisque le facteur météorologique entre en compte.

Sachez tout de même qu’en dessous de 20 km/h moyen de vent annuel, il est fortement recommandé de ne pas installer d’éolienne. Celle-ci serait en effet totalement inutile en termes de gain d’énergie.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des installateurs et des constructeurs pour connaître tous les détails sur l’éolienne domestique que vous souhaitez installer.

Certains constructeurs affichent une quantité d’énergie produite entre 100 W et 20 kW par jour, ces données sont bien sûr à vérifier suivant l’éolienne et les conditions météorologiques. Ce qui est tout de même intéressant avec les éoliennes domestiques est que vous pouvez stocker l’énergie produite pour lisser votre consommation électrique sur la journée.

Comment Installer une Éolienne Domestique

eolienne dans le jardin d'un particulier

La première démarche à effectuer lorsque vous souhaitez installer une éolienne domestique est d’aller demander des renseignements à la mairie de votre lieu de résidence. Suivant la hauteur de votre éolienne, un permis de construire ou une demande préalable de travaux vous sera demandé.

Ensuite, vous devez demander l’accord de vos voisins. En effet, en plus d’un esthétisme imposant, l’éolienne s’avère bruyante, il est donc nécessaire que vos voisins valident ce projet.

Enfin, demandez un devis d’installation à un professionnel du secteur. Il est fortement déconseillé d’entreprendre les travaux vous-même, même si vous êtes un adepte du bricolage. De plus, cela vous assure la sécurité et une utilisation optimale de votre éolienne. Il faut que vous preniez conscience que ce sont des travaux conséquents avec un travail en hauteur important.

Il est évident que vous devez disposer de l’espace nécessaire pour accueillir votre éolienne domestique. En outre, votre lieu d’habitation doit répondre à un critère de vent minimum pour que l’installation de votre éolienne soit autorisée.

D’une manière générale, les éoliennes domestiques sont interdites :

  • Dans les zones protégées comme les parcs nationaux ou les réserves naturelles ;
  • Dans les zones militaires ; 
  • Sur les sites classés monument historique ;
  • Si le PLU (plan d’urbanisme local) de votre lieu d’habitation n’y est pas favorable.

 

Quelle Solution de Raccordement pour une Éolienne Domestique ?

raccordement eolienne domestique

Il s’avère que depuis juillet 2007, il est plus difficile pour un particulier disposant d’une éolienne domestique de raccorder cette dernière au réseau électrique.

Cela s’explique par le fait que seuls les particuliers disposant d’une éolienne domestique implantée en Zone de Développement Éolien (ZDE) et répondant à certains critères peuvent revendre le surplus à EDF. Le prix du KWH est alors fixe et garanti.

En dehors de cette zone, EDF n’a aucune obligation de vous racheter votre électricité. De plus, le prix du KWh est libre.

Si vous souhaitez revendre votre surplus d’électricité, votre éolienne domestique doit être reliée à votre domicile avec un compteur de consommation. En outre, un deuxième compteur doit être installé afin que le surplus soit enregistré et redistribué.

Toutefois, il est important de savoir que le surplus produit est rarement important avec une éolienne domestique. Celle-ci est principalement utilisée pour les dépenses énergétiques de votre maison. C’est tout de même une grande alliée dans la réduction de votre facture d’électricité.

La majorité des particuliers disposant d’une éolienne domestique utilise donc cet apport d’énergie en réseau parallèle. Les besoins manquants en électricité sont garantis par un réseau électrique classique.

Quel est le Prix d’Installation d’une Éolienne Domestique ?

Le prix d’installation d’une éolienne domestique est, vous vous en doutez, variable suivant les paramètres.

Il faut savoir qu’actuellement il n’existe plus aucun crédit d’impôt en France pour l’installation d’une éolienne domestique de la part de l’État.

Cependant, si votre logement est terminé depuis plus de deux ans, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 10 % sur le matériel et l’installation en cas de choix d’un système de production d’électricité par éolienne.

De plus, vous pouvez bénéficier de certaines aides suivant votre lieu de résidence, notamment :

  • Le FACE, fonds d’amortissement des charges d’électrification, en territoire de régime rural d’électrification.
  • L’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Demandez des renseignements à la mairie de votre lieu de résidence.
  • Les fonds Locaux provenant du FEDER, fonds européens du développement régional.
  • Les fonds régionaux ou départementaux.

La fourchette de prix d’installation d’une éolienne domestique est assez grande puisqu’elle est estimée entre 10 000 euros et 40 000 euros. Tout en sachant qu’il vous faut compter une maintenance de l’appareil de 200 à 300 euros par an.

Le coût de votre éolienne dépend de la puissance de cette dernière mais aussi des difficultés terrestres comme la nature ou l’accessibilité de votre terrain.

Certains constructeurs parlent d’une rentabilité à partir de 15 ans d’utilisation de l’éolienne. Cela est bien sûr à calculer en fonction des aides attribuées et de la production énergétique de votre éolienne.

À la lecture de ce guide, vous connaissez toutes les informations sur l’éolienne domestique. Vous pouvez donc les mettre en œuvre, si vous le souhaitez, pour produire votre énergie verte !

Informations
Éolienne Domestique : le guide pour le particulier
Nom de l'article
Éolienne Domestique : le guide pour le particulier
Description
Vous êtes particulier et vous êtes intéressé par l'installation d'une éolienne domestique? Suivez notre guide dédié.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici