Le Greenwashing, on en parle ?

0
greenwashing - stratégie marketing répendue

C’est un terme qu’on entend souvent ces dernières années « Greenwashing ». Tous les secteurs sont concernés, de l’informatique à la construction en passant par la banque … difficile d’y échapper ! En cette période de Black Friday et d’achats de Noël, tous s’en donnent à cœur joie, et nous avons pensé que c’était le moment idéal pour parler du Greenwashing. Qu’est-ce que ça veut dire et comment ne pas tomber dans le piège ? Dans cet article nous allons tenter de répondre succinctement à ces questions.

Qu’est-ce que le Greenwashing ?

Greenwashing est la contraction de « Green Washing », un terme anglais qui signifie littéralement « Lavage Vert », qu’on va plutôt traduire par Écoblanchiment ou Verdissage. D’ailleurs, la forme de l’expression rappelle celle de « Brain Washing » qui veut dire « Lavage de cerveau ».

Greenwashing désigne un procédé marketing utilisé par tous types d’organisations (Etats, entreprise, association, etc.). Cette stratégie consiste à faire un don ou une action en faveur du Développement durable (donc écologique ou social) de façon publique.

Cette bonne action sera communiquée de façon plus ou moins subtile pour apporter de la notoriété à l’organisation qui l’a produite. Le but étant d’augmenter son nombre de clients/adhérents/suiveurs en s’inventant une image d’organisation respectueuse de l’environnement.

Greenwashing - un plan marketing

Une mise en situation pour mieux comprendre

Dans cet article, nous avons choisi de rester concentrés sur le Greenwashing et non de pointer du doigt tel ou tel groupe. Le but n’est pas de partir dans des débats d’opinion, mais de parler de ce procédé marketing à titre d’information.

Prenons l’exemple d’un grand groupe qui n’existe pas et qu’on appellera ABCD. L’entreprise ABCD décide de lancer son nouveau plan de communication centré sur l’écologie pour redorer (ou reverdir) son image. Pour cela, elle commence par donner de l’argent à une ONG agissant en faveur de l’environnement et lance ses publicités pour le faire savoir.

Naturellement, nous nous disons tous que c’est chouette qu’une grande entreprise ait de l’attention pour l’environnement. Seulement voilà, ABCD fait un don pour préserver l’environnement d’un côté, pourtant, à l’autre bout de la planète, son procédé de fabrication implique la destruction d’écosystèmes. Il peut s’agir de déforestation, d’emploi et de rejet de substances toxiques et/ou polluantes, de non-respect de la main d’œuvre…

greenwashing - couvrir des exactions environnementales et sociétales

Conclusion

Finalement, voilà ce qu’est le Greenwashing : un plan marketing basé sur la « tendance » actuelle du Développement Durable. Bien entendu, il existe des stratégies bien plus subtiles très difficile à déceler. Par exemple, savez-vous où est investit l’argent que vous épargnez ?

Toutes les entreprises ne font pas forcément de Greenwashing, et on peut cautionner ou pas ce type de communication. Dans tous les cas, il nous appartient de chercher les informations pour être sûrs de consommer consciemment.

éviter le greenwashing et consommer consciemment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici