Aménagement Habitat durable

Les avantages d’une maison en pierre

avantages maison en pierre

Les constructions neuves sont soumises depuis de nombreuses années à des réglementations visant à améliorer la déperdition énergétique et ainsi permettre sur un certain terme une augmentation notable de la qualité de nos résidences. En effet notre impact sur la planète n’est plus une surprise, nos maisons s’inscriront ainsi dans une approche durable pour la nature mais aussi pour nous et nos famille afin de vivre dans un environnement sain. Bien qu’historiquement le choix de la pierre pour la construction d’une maison fût tout naturel, ce matériau est aujourd’hui en concurrence avec un grand nombre d’autre tel que le bois, la brique et le parpaing. Revenons dans cet article sur les avantages indéniables de la pierre pour la construction de sa maison.

Le choix de la pierre : un matériau noble, durable et écologique

Qui n’a jamais succombé au charme d’une maison en pierre? En effet l’allure d’une bâtisse construite avec ce matériau dégage un sentiment de bien-être au premier regard. L’esthétique est réellement un premier avantage pour la pierre et est représentatif d’une maison de grande qualité. Associé au bois, le rendu est époustouflant.  Son utilisation ne se limite pas aux murs de la maison, nous la retrouvons de partout, comme dans la réalisation de muret, de cheminée ou d’allée de passage. Le grand choix de variété de pierre ainsi que de coloris n’est pas une contrainte et elle ainsi pourra convenir a des constructions contemporaines sans aucune faute de gout. .

Au-delà de l’aspect visuel, la pierre est le matériau le plus solide et le plus durable qui existe à ce jour. Faire ce choix pour la construction ou la rénovation de sa maison permet de s’orienter vers un choix de très haute qualité et est notamment très appréciée pour la construction d’une maison passive.

Pour finir, il est important de souligner que la pierre est un matériau les plus écologiques qui soit. En effet aucune transformation chimique n’est nécessaire pour sa création. Son extraction nécessite une quantité d’énergie très limité et les déchets produits comme l’eau et la boue sont facilement recyclés. La France étant riche de carrières d’extraction de pierre, aucun circuit de livraison complexe et couteux en énergie n’est nécessaire pour se fournir.

Maison-En-Pierre-Moderne

La pierre présente une résistance thermique des plus élevée

Dans le cadre de construction neuve, nos habitats se doivent de respecter des normes définies dans le cadre de la réglementation RT. Une de ses normes et non la moindre pour notre propre confort et en vue de réduire notre consommation énergétique concerne la résistance thermique. Les maisons en pierre jouissent alors naturellement d’une bien meilleur isolation thermique, en effet la pierre présenté une résistance thermique hors du commun qui permet de conserver la fraicheur en été et la chaleur en hiver. Ainsi une maison construite avec de la pierre permettra d’alléger et réduire considérablement sa facture en énergie !

De plus, la pierre étant un matériau naturel, l’air de la maison sera assaini tout aussi naturellement. L’isolation phonique est elle aussi excellente et permet de grandement réduire les nuisances sonores extérieures.

Le coût d’une maison en pierre

La pierre est un matériau moins à la mode pour les constructions neuves. Bien que cette dernière soit disponible dans toutes les régions de France, leur acheminement demande des frais supplémentaire et leur utilisation pour la construction requiert des compétences particulières en maçonnerie. Ainsi le cout de la pierre est plus élevé que les matériaux habituels tels que la brique et les parpaings. En effet la pierre nécessite des travaux d’extraction, de taille et d’acheminement qui pèsent sur son prix, ainsi pensez à vous fournir grâce à des carrières au plus près de votre future maison afin de conserver une maitrise sur la facture. Il est ainsi difficile de donner un prix estimatif du surcout d’une maison en pierre selon ses critères et surtout le type de pierre. N’hésitez pas à réaliser des devis pour connaitre le réel impact selon votre situation car le surcout à la construction sera grandement rentabilisé par les économies d’énergie que vous pourrez réaliser dans le futur.

L’épaisseur des murs d’une maison en pierre

Un point important à porter à votre connaissance est que l’épaisseur des murs d’une maison en pierre en obligatoirement plus importante que pour les autres matériaux. En effet la pierre étant un matériau lourd, un certain nombre de normes régissent son emploi pour nos constructions. Ainsi la norme B10-601 défini les possibilités et capacité d’emploi de chaque type de pierre en fonction de sa capacité et de la localisation de la construction.  Que ce soit pour une utilisation en pierre de support ou en revêtement il est indispensable de prendre connaissance de ces normes et de faire appel à un professionnel pour leur utilisation.

Voici un schamé détaillant la structure de l’isolation à mettre en place pour la création des murs en pierre d’une maison :

schema isolation mur en pierre maison

Pour conclure

Vous l’aurez compris faire le choix de la pierre pour la construction de sa maison c’est s’orienter vers une construction écologique, durable saine et esthétique. Ainsi n’hésitez pas à vous renseigner sur cette possibilité lors du lancement de votre projet et n’hésitez pas à témoigner sur cet article de votre avis et expérience.

Informations
Les avantages d'une maison en pierre
Nom de l'article
Les avantages d'une maison en pierre
Description
Cet article présente les avantages de l'utilisation de la pierre pour la construction d'une maison.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire