Maison japonaise : histoire, caractéristiques, inspirations

Maison japonaise histoire, caractéristiques, inspirations

Nous sommes de plus en plus sensibles aux charmes de l’architecture provenue d’Asie. Que ce soit les jardins ou les maisons japonaises, la tendance fait que nous nous y intéressons beaucoup plus qu’avant. Aujourd’hui, nous nous penchons sur les maisons japonaises. Qu’est-ce que c’est et quelle est l’histoire de ce type d’habitation ? Quelles sont les caractéristiques qu’elles présentent ? Quelles idées pour s’inspirer et aménager sa maison japonaise ? On vous donne tous les détails dans cet article.

Quelques informations historiques et descriptives sur la maison japonaise

Les maisons japonaises précurseurs de celles que l’on connait aujourd’hui, c’est-à-dire avec du bois et des pailles tressées, sont apparues pendant la période Muromachi, de 1333 à 1582. Avant cela, les maisons traditionnelles étaient en terre battue. Pendant l’ère Edo, de 1603 à 1668, les bâtisses se perfectionnent et finissent de se développer pour ressembler à celles que l’on connait aujourd’hui comme maisons classiques japonaises. On les appelle les Minka, c’est-à-dire « maison du peuple ».

Ce style d’habitation, comme dans chaque civilisation, parle beaucoup des meurs et de la culture des nippons. Ainsi, leur approche est très différente de la nôtre, c’est l’habitation qui s’adapte à l’environnement et pas l’inverse. Le respect de la nature se ressent dans les choix d’implantation des maisons, mais aussi le choix des matériaux et de la distribution des espaces. Il faut savoir que les maisons japonaises étaient pensées pour durer environ 10 à 30 ans, elles étaient donc temporaires, car les Japonais déménageaient beaucoup.

Quelles sont les caractéristiques de la maison japonaise ?

Maison japonaise

Ses méthodes de constructions, les matériaux choisis et la distribution de l’espace font une grande part à la nature. Le respect de l’environnement se ressent donc dans tout le cycle de vie de la maison. Ainsi, les consommations d’énergies sont réduites et le budget nécessaire est relativement peu important si l’on compare à une maison classique française. 

Le bois naturel

C’est une, si ce n’est LA caractéristique principale et immanquable dans une maison japonaise. Le bois est le matériau principal de la construction, naturel de préférence, peu travaillé et non peint évidemment. En plus d’être une ressource disponible et naturelle, le bois trouve grâce aux yeux des Japonais, car il apporte un bon confort thermique et de la sécurité par rapport aux séismes. On le trouve dans la construction, mais aussi dans l’aménagement.

L’organisation de l’espace

Une autre des caractéristiques principales de la culture japonaise qui se reflète dans la construction. C’est l’organisation précise des espaces. Les Japonais vivent ou vivaient souvent avec plusieurs générations sous un même toit. Ainsi, l’intérieur de la maison est prévu avec minutie pour s’adapter à des activités très variées en fonction des moments de la journée et des membres de la famille. 

La lumière

L’éclairage naturel est très important dans les maisons japonaises. C’est pourquoi les puits de lumière sont beaucoup utilisés ainsi que les panneaux faits en papier de riz qui laissent entrer la lumière. À l’origine, il n’y avait d’ailleurs pas d’autres sources d’éclairage que le soleil, la lune et quelques bougies. Bien que l’électricité soit aujourd’hui disponible dans la plupart des maisons japonaises, l’ouverture sur l’extérieur pour laisser passer la lumière est restée. 

Le minimalisme

Les décorations, mais aussi les constructions sont assez simples, on dit même qu’elles se doivent d’être épurées et minimalistes. Ainsi, on ne trouve pas beaucoup d’objets et les décorations sont disposées dans des zones prévues à cet effet. Les bois de la charpente ne comportent pas de clous et sont fixés grâce à un habile système d’assemblage des poutres maintenues avec des cordes.

La flexibilité

Les pièces sont extrêmement modulables. Ainsi, on peut transformer très rapidement et simplement une chambre en salon et vice-versa. C’est donc les objets qui définissent l’usage que l’on fera d’un espace, et non l’espace qui définit les objets qu’il accueille.

Quelques inspirations pour aménager votre maison japonaise

Le Tatami

Maison japonaise décoration

C’est un revêtement de sol traditionnel que l’on faisait à partir d’une plante appelée tatamigusa. On l’utilisait principalement pour recouvrir les sols des chambres. Aujourd’hui, il s’agit de tapis doublés de tissus souvent brodés et d’une taille standard de 910 mm par 1820 mm.

Le Fusuma

Ce panneau coulissant est utilisé comme une porte amovible ou comme une séparation telle qu’un mur ou une cloison. Il s’agissait originellement d’une couche de papier ou de tissu décorée sur les deux faces, et encadrée par du bois. Il servait le plus généralement comme mur intérieur ou comme porte d’armoires.

Le Genkan

Maison japonaise décoration typique
@But

Au Japon, traditionnellement, on ne rentre pas chaussé dans une maison. Le Genkan est l’endroit qui se trouve à l’entrée de la maison, avant la pièce principale, et qui permet d’ôter les chaussures. La coutume veut qu’on laisse ses chaussures face à la porte et que l’on mette des « suripa » ou pantoufles pour se déplacer à l’intérieur.

Le Kotatsu

C’est une table basse sous laquelle est intégré un chauffage. Une couverture vient couvrir le tout pour vous permettre de glisser vos jambes ou votre corps entier dessous et de vous tenir au chaud.

Le Shōji

portes maison japonaise
@Source : Serkant Hekimci / Shutterstock.com

C’est un des éléments incontournables dans une maison japonaise, il s’agit d’un panneau ou d’une porte coulissante. À la différence du Fusuma, le Shōji est un cadre en bois qui contient un papier translucide. Il présente l’avantage de donner de l’intimité tout en permettant à la lumière de passer. Il servait donc généralement de murs ou de portes. Il faut noter qu’ils sont très faciles à bouger, on peut donc transformer l’aménagement intérieur en quelques instants.

Le Chabudai

Cette table en bois avec des pieds courts est utilisée pour prendre les repas dans les maisons japonaises. Elle peut avoir une hauteur allant de 15 à 30 cm. On la fabrique généralement avec du pin, du cèdre ou du châtaignier, entre autres. Sa forme est souvent assez classique, à savoir, circulaire, ovale, carré ou rectangulaire. 

Le Zabuton

déco maison japonaise
@ugoshi

Un indispensable des maisons japonaises : le coussin. On les utilise pour les poser sur le tatami et s’y asseoir. C’est notamment sur eux que l’on s’installe pour manger sur la Chabudai. Finalement, ils ont le même usage que les chaises chez nous. 

Le Sudare

C’est un rideau que l’on fait à partir de lattes horizontales de bambou, de jonc, de bois ou de paille, entre autres. 

Le Tokonoma

C’est l’endroit que l’on réserve pour accueillir les objets de décoration. En effet, comme nous l’avons évoqué, dans les maisons japonaises, on ne met pas des décorations un peu partout comme dans nos maisons. L’espace est encastré dans le mur et légèrement surélevé. Les Japonais y placent le plus souvent des œuvres d’art ou d’autres objets.  

L’Engawa

idées maison japonaise

C’est un couloir extérieur qui longe la maison japonaise à la manière d’un balcon. Les couloirs servent de zone de transition, ainsi on peut se préparer à passer de l’extérieur à l’intérieur et vice-versa. Ils servent également à protéger du soleil et de la pluie.

Si vous avez envie de construire une maison et que vous aimez particulièrement la nature et la simplicité, la maison japonaise est peut-être faite pour vous. Cela vaut le coup de s’y pencher sérieusement, car ces maisons sont de plus en plus tendance et accessibles chez nous. On en trouve même en kit, ce qui simplifie grandement la construction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici