Quelle palissade bois originale ?

Quelle palissade bois originale

Vous aimeriez cacher votre terrasse de la vue des passants curieux ? Vous voulez séparer votre jardin de celui de votre voisin ? Vous aimez le bois et vous avez décidé de faire une palissade avec ce matériau ? Dans cet article, nous vous donnons des idées originales de palissades en bois pour sortir que votre décoration soit unique. 

Quelques éléments à prendre en compte avant de choisir une palissade en bois

Avant de faire votre choix définitif, il vous faudra prendre quelques critères communs en compte. Notamment, trois points qui seront déterminants pour choisir votre type de palissade en bois. Bien entendu, il faudra également considérer le climat, la protection dont vous avez besoin et accorder votre choix à la décoration existante. Voici donc quelques questions à résoudre avant de continuer. 

Quelle hauteur voulez-vous pour votre palissade ? 

S’il ne s’agit que d’une délimitation ou d’une décoration, elle ne sera pas forcément très haute. En revanche, s’il s’agit de vous protéger des regards indiscrets ou des intempéries, il faudra la prévoir relativement haute. 

Quelles essences choisir ?

Le bois présente bien des avantages notamment esthétiques. Il faut tout de même prendre en compte certaines spécificités quant à sa résistance. Selon le climat sous lequel vous vivez, il ne sera pas forcément toujours possible d’utiliser n’importe quel bois ou alors il faudra prévoir des traitements. Sur le plan écologique, avoir des aménagements  extérieurs en bois est également un excellent choix.

Définir le style

On trouve différents types de palissades. La palissade classique qui présente des lames posées à la verticale ; la palissade persienne dont les lames sont écartées pour laisser passer la lumière ; la palissade croisillons dont les lames sont posées en losanges et enfin la palissade tressée avec des tiges de bois souples. Vous pouvez choisir un ou plusieurs de ces styles pour créer votre palissade originale. 

Créer une palissade en bois originale 

Il existe de nombreuses possibilités pour réussir à rendre votre palissade unique. Nous vous donnons ici plusieurs idées, la liste est évidemment non exhaustive. Vous voudrez peut-être vous en inspirer pour finalement faire un mélange qui vous est propre

Opter pour de la couleur

palissade bois couleur

Certes, vous avez opté pour du bois comme matériau pour votre palissade. Mais cela ne vous empêche pas d’oser la couleur pour un petit brin de folie et d’originalité. Vous pouvez alors peindre votre palissade avec une ou plusieurs couleurs. Nous avons particulièrement aimé l’idée d’utiliser 4 couleurs représentatives des 4 saisons. 

Associer différents types de palissades

Pour casser la monotonie, faire taire les normes et les règles traditionnelles de la décoration, vous pouvez faire appel à deux types de palissades différentes, ou plus. Ici, il y a de multiples combinaisons possibles. Vous pouvez alterner les styles, les types de bois et même les hauteurs. Il est également possible de jouer sur la manière de combiner, un panneau différent à la suite de l’autre, une moitié de chaque ou encore un jeu avec des extrémités différentes du centre.

Miser sur le zen et la détente

Le bois est l’un des matériaux préférés pour créer une ambiance relaxante et propice à la détente. Pour réussir ce style de décoration, l’idéal est de l’associer à d’autres matériaux naturels comme la pierre et les galets. On choisira pour compléter du bambou tressé, des roseaux ou de l’osier. Si vous couronnez le tout d’une petite fontaine japonaise, l’effet zen sera assuré. 

Une hauteur en escalier

palissage en bois originale
@lajardineriecréative

Une autre manière de sortir un peu des clous et d’obtenir un résultat qui change de l’ordinaire, c’est de jouer sur la hauteur de votre palissade. Au lieu d’avoir une hauteur constante, vous pouvez parfaitement la faire évoluer. Là encore, il y a plusieurs possibilités. Partez du plus bas d’un côté pour finir au plus à l’autre extrémité comme un escalier, ou alors faites un effet dent de scie, à vous de voir. 

Opter pour des gabions détournés

Très à la mode depuis quelques années, les gabions peuvent être des supports parfaits pour une clôture un peu différente. Vous les détournerez en les remplissant avec des troncs d’arbres ou des chutes de bois au lieu d’y mettre des pierres. On joue alors sur les textures en mélangeant du métal et du bois ; et sur les formes en mettant de la rondeur dans les rectangles. Petit plus, c’est un habitat idéal pour les insectes.

Bois et végétaux

Pour casser la monotonie et avoir un peu dynamisme dans votre palissade, une idée est d’associer le bois à la végétation. Vous pouvez donc faire une clôture ajourée derrière laquelle vous aurez planté une haie végétale de manière à ce que celle-ci s’immisce dans la palissade. Il est également possible de mettre des plantes rampantes au pied de celle-ci.

Une palissade « branchée »

Pour une palissade à bas prix qui permette de couper la vue et de faire pousser de la végétation grimpante, une excellente solution est de récupérer des branches. Il y a plusieurs manières de procéder : l’une d’entre elles consiste à mettre des panneaux de fer à béton sur lesquels vous pourrez suspendre les branches. 

Une palissade de matériaux recyclés

Dans la catégorie de palissades économiques, il est également possible d’utiliser du bois de recyclage. Si vous avez des chutes de lambris ou de planche, des palettes ou d’autres morceaux de bois que vous avez récupéré de travaux ou autre, vous pouvez les transformer en palissade. Il vous faudra un peu d’imagination, quelques outils et de l’huile de coude. 

Des rondins de bois ou des troncs d’arbres

palissage en tronc d'abre

Faire la démarcation de votre jardin avec des rondins de bois ou des troncs d’arbres est une autre des options possibles. Vous les placerez verticalement en les enfonçant un peu dans le sol pour que cela ne bouge pas avec le temps. Le rendu est souvent imposant, mais il est également tout à fait original.

Les palissades en bois sont généralement assez simples à réaliser, c’est pourquoi elles sont souvent choisies pour délimiter la propriété et protéger ses occupants des regards et des intempéries. De plus, le bois permet une grande liberté de travail pour les personnes avec un peu d’imagination et quelques aptitudes de bricolage. Dans ces conditions, rien ne vous empêche de réussir votre palissade en bois originale. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici