Tout ce qu’il faut savoir pour bien aménager sa cuisine

Tout ce qu'il faut savoir pour bien aménager sa cuisine

La cuisine est une pièce de vie où l’on passe énormément de temps. Il est donc indispensable de s’y sentir bien et qu’elle soit en harmonie avec le reste de la maison. Il faut aussi que l’espace soit fonctionnel et bien aménagé pour pouvoir y circuler et y cuisiner facilement.

Vous avez un projet de rénovation pour votre cuisine ou vous cherchez des idées pour aménager cette dernière ? Nous allons vous aider à faire les bons choix.

Bien choisir sa forme de cuisine

La cuisine en L

cuisine en L
@Cakekitchen

Dans une cuisine en L, les meubles et l’équipement sont installés sur deux murs limitrophes. Cet aménagement dégage de l’espace pour installer une table à manger ou autre meuble de cuisine. C’est un choix judicieux pour les petites cuisines.

La cuisine en U

La cuisine en forme de U permet de cumuler les espaces de rangement tout en ayant un grand plan de travail. Elle convient aussi bien aux petites cuisines qu’aux grandes cuisines.

La cuisine avec îlot

Très design et contemporaine, la cuisine avec îlot séduit de plus en plus de foyers chaque année. Il faut dire qu’elle respire la convivialité en plus d’offrir des fonctionnalités supplémentaires. Avec un îlot, on peut, par exemple, s’installer autour de ce dernier, y déjeuner, cuisiner, etc. L’îlot offre une multitude de rangements et une surface de travail qui est très pratique au quotidien. On peut même y intégrer une plaque de cuisson et un évier.

La cuisine parallèle

La configuration des cuisines parallèles va généralement de soi dans les cuisines étroites et allongées. Elle consiste à installer les meubles par rangées de chaque côté des murs, tout en laissant l’espace central libre pour circuler. Grâce à cette disposition linéaire, la cuisine offre plus de fluidité et une parfaite optimisation.

Visualiser sa cuisine en 3D pour avoir du concret

Certaines formes de cuisines vous plaisent plus particulièrement, mais vous avez un doute sur le rendu du projet ? N’hésitez pas à utiliser un outil de conception en 3D gratuit ! Par exemple, en vous rendant sur https://www.cakekitchen.fr/concevoir-ma-kitchen, vous pourrez visualiser votre future cuisine pour vous faire une idée.

Avec ce concept innovant, vous remplissez d’abord votre quiz projet afin que les designers cuisinistes aient une idée plus précise de ce que vous souhaitez. En parallèle, vous disposez d’un accès à l’outil 3D pour tester par vous-même vos idées.

Envie d’aller plus loin pour créer une cuisine sur mesure ? Un pilote de projet vous aide à finaliser vos choix en vous proposant différentes cuisines imaginées.

Enfin, si vous craquez pour l’une des propositions, vous n’avez plus qu’à valider et faire lancer la fabrication de la cuisine de vos rêves ! Que vous alliez au bout ou non, cet outil révolutionnaire va vous permettre de vous projeter. Nul doute qu’il vous aidera à peaufiner votre projet d’aménagement de cuisine rapidement.

Garder en tête la règle du triangle d’activité

aménager cuisine
@Cakekitchen

Les experts en aménagement de cuisine vous le diront, il faut toujours penser au triangle d’activité. Il s’agit des trois éléments les plus utilisés dans votre cuisine, soit le frigo, l’évier et les plaques de cuisson. Un triangle d’activité parfait va minimiser les déplacements entre ces différents points. C’est pourquoi on recommande de les positionner aussi près que possible les uns des autres en formant un triangle.

Cet aménagement clé offre un espace de circulation optimum et de plus grandes facilités pour cuisiner à son aise au quotidien.

De la même manière, vous pouvez aussi penser à rapprocher le lave-vaisselle de la poubelle et de l’évier.

Choisir son style de cuisine

aménagement cuisine
@Cakekitchen

Une fois une idée plus concrète de votre cuisine, il va falloir vous atteler au style des matériaux sélectionnés et au choix des meubles. L’univers décoratif que vous souhaitez refléter va vous aider.

Par exemple, dans une cuisine scandinave, on va rechercher un mobilier épuré avec des tons plutôt clairs, comme le bois et/ou le blanc. Les touches de couleur sont possibles, mais privilégiées en teintes pastel.

À contrario, si vous souhaitez une cuisine au style moderne, il vous faudra opter pour des matériaux contemporains, comme le métal ou le marbre. Les coloris devront être plutôt neutres. Quant à vos meubles, ils offriront des solutions de rangements à la fois design et fonctionnelles, type mobilier encastré.

Veillez donc à bien définir le style de la cuisine souhaitée et regardez des inspirations propres à votre univers. Vous y trouverez de formidables idées dans lesquelles piocher.

Crédit photo couverture @Cakekitchen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici