Ça y est, la clôture de votre terrain est terminée et vous voulez installer un portail d’entrée qui soit à la fois pratique et sécurisé, mais aussi esthétique. Le portail coulissant est de loin la solution la plus adaptée pour vous faciliter le quotidien. Du choix du produit à la pose, nous vous disons tout sur le portail coulissant.
Bien connaître les contraintes d’installation
Avant de commencer tous travaux et rechercher le modèle de portail qui vous plairait, nous vous conseillons d’observer quelques points importants sur les contraintes que pourrait avoir votre terrain. En effet, même si le portail coulissant a besoin de moins de place et demande moins de conditions d’installation qu’un portail battant, il y a des obligations à respecter.
L’espace à consacrer au portail
Vous avez peut-être choisi un portail coulissant parce que votre terrain donne immédiatement sur la rue ou que la clôture du terrain et votre maison sont très proches. Automatisé, il ne vous fait pas perdre de temps et bloque la circulation sur la voie publique.
Mais avez-vous pensé que vous ne pourriez pas mettre de portail coulissant si votre façade donnant sur la voie publique est trop étroite ? En effet, il faut prévoir non seulement l’espace d’ouverture mais également l’espace en parallèle de la clôture où le portail glisse pour s’ouvrir. Il faut par conséquent plus du double de longueur de clôture pour installer le portail coulissant.
Les considérations météorologiques
La zone géographique de votre logement va vous demander d’entretenir plus ou moins l’installation du portail coulissant. Si vous habitez dans une région où il neige ou gèle souvent en hiver, vous aurez très certainement à dégager et nettoyer le rail durant toute la mauvaise saison. Il est conseillé de ne pas forcer l’ouverture avec la mécanique du portail parce que vous risqueriez la panne de votre système.
Quels sont les différents modèles de portail coulissant ?
Dans les magasins spécialisés, vous trouverez une offre de portails coulissants très importante, les techniques ayant évolué pour aller vers des modèles moins standardisés.
Quelle taille pour mon portail coulissant ?
Si vous faites installer votre clôture en même temps qu’installer le portail, vous devez savoir que vous avez besoin de 3 mètres à 3 mètres 50 de largeur pour manœuvrer avec votre voiture. Dans les portails prêt-à-poser, vous trouverez des modèles de 4 à 6 mètres. Un portail coulissant 4m pour votre maison devient utile avec un véhicule plus imposant comme un utilitaire.
Si vous avez une entrée imposante et que vous avez besoin d’un portail plus large, il faudra faire du sur-mesure, une opération plutôt onéreuse.
Quel matériau choisir ?
Pour les portails d’entrée, l’aluminium est le matériau qui est le plus conseillé. L’aluminium est un métal qui résiste très bien aux intempéries et il ne vous demande que peu d’entretien. Il a aussi le grand avantage d’être un métal léger. Cela joue dans la durabilité du moteur de votre portail. Celui-ci ne fera pas forcer le mécanisme pour rouler sur les rails.
Si esthétiquement l’aluminium vous déplaît ou ne correspond pas du tout à l’esprit de la maison qui a une façade en pierres, par exemple, vous pouvez toutefois acheter un portail en aluminium imitation bois ou fer forgé.
Pour ceux qui tiennent à ce que les matériaux soient authentiques et veulent un portail en bois ou en fer forgé, deux données sont à prendre en compte. D’une part, vous devrez entretenir les deux matériaux fréquemment : traitement anti-corrosion, peinture, couche protectrice contre les intempéries. D’autre part, vous devrez prendre une motorisation d’excellente qualité : le poids du portail demande dans les deux cas beaucoup de puissance et si vous négligez cela, vous aurez des pannes fréquentes.
Combien coûte un portail coulissant ?
Pour faire poser un portail coulissant, vous devrez dépenser en moyenne 3 500 euros. Selon le matériau et la taille de votre portail, les travaux vous coûteront entre 2 500 et 5 000 euros. Pensez à faire faire des devis chez différents artisans avant de vous engager parce qu’il s’agit déjà d’une belle somme.
Comment installer un portail coulissant ?
Même s’il est moins voyant que pour le portail à battant, l’ouvrage en béton du portail coulissant est aussi important. En effet, il faut que vous parveniez à construire une longrine béton de minimum 8 mètres tout au long de la clôture pour accueillir le rail. C’est de la maçonnerie assez imposante qui va vous prendre un peu de temps si vous décidez d’entreprendre les travaux vous-même.
Il existe maintenant dans le commerce un modèle à l’installation simplifiée que vous pouvez facilement poser par vous-même. C’est le portail coulissant auto-portant. Le rail dont il a besoin pour se déporter est intégré au modèle. Il vous suffit de fixer correctement ce rail creux à votre maçonnerie principale et le tour est joué.