Un agent immobilier, à quoi ça sert ?

1
agent-immobilier

Pourquoi devoir payer une commission à une agence immobilière alors que l’on peut visiter soi-même un appartement ou une maison ? Que voilà une bonne question. Si le rôle des professionnels de l’immobilier se bornait à ouvrir les portes  et à promener des visiteurs, effectivement cela ne servirait pas à grand-chose. Mais en réalité, la prestation d’une agence immobilière va bien plus loin que cela. Un bon professionnel apporte un conseil précieux dans de multiples domaines : commercial, juridique, fiscal, etc. Bref, il est là pour faire gagner du temps et de l’argent au vendeur comme à l’acquéreur. Explications.

Les agents immobiliers jouent le rôle de régulateur des prix sur le marché

A force de réaliser des transactions sur leur ville ou sur leur quartier, les professionnels de l’immobilier possèdent une connaissance approfondie du marché et des prix sur leur secteur. Grâce à cette expertise, que ne possèdent pas les particuliers, ils sont mieux placés que quiconque pour conseiller efficacement les vendeurs sur le choix du juste prix qui permettra de vendre leur bien dans les meilleures conditions. Plus encore, ils protègent les acquéreurs des prétentions de prix déraisonnables de certains vendeurs en refusant de commercialiser des biens proposés à des prix hors marché.

Ils facilitent les recherches des acquéreurs

En achetant directement à un particulier, l’acquéreur va devoir multiplier les visites d’appartements ou de maisons sur la base d’une sélection qu’il aura faite lui-même tant bien que mal, puisqu’il ne connaît pas les logements en question. Cela va lui prendre beaucoup de temps.

Passer par une agence immobilière permet d’éviter ce parcours du combattant et de gagner du temps. En effet, avant toute chose, le professionnel va vous recevoir à l’agence et vous poser des questions pour comprendre votre projet, connaître vos critères ainsi que votre capacité d’achat. Une fois la découverte du projet effectuée, il va sélectionner pour vous les biens correspondant réellement à vos besoins et à votre budget.

Leur fichier d’acquéreurs est un atout précieux pour les vendeurs

Comme pour l’acquéreur, l’agent immobilier est pour le vendeur un véritable« accélérateur » qui permet de vendre son logement plus vite et plus efficacement. Son fichier d’acquéreurs, géré et enrichi quotidiennement, va lui permettre de cibler les vrais acheteurs potentiels, en recherche active, déjà validés en agence, et de faire des visites bien plus efficaces qu’un vendeur passant seul une petite annonce.

Ils permettent de sécuriser les transactions immobilières

  • Côté acquéreurs : en leur présentant des logements de façon complète, transparente et détaillée. En ayant rassemblé au préalable toutes les points à vérifier avant la prise de décision : diagnostics, procès-verbaux d’assemblées générales, taxes, relevés de charges, existence éventuelle de servitudes, risques de mesures d’alignement ou de préemption par la commune, etc.
  • Côté vendeurs : en leur présentant de véritables acquéreurs, en recherche active et solvables financièrement. Et une fois le compromis de vente signé, en accompagnant les acquéreurs dans leurs démarches pour obtenir un financement, si nécessaire.

Voilà, ça sert à tout cela, un agent immobilier. Cela explique aussi qu’il soit normal de le rémunérer. Et en y regardant de près, cela ne coûte pas forcément plus cher que d’acheter à un particulier. Vous pouvez en faire l’expérience vous-même à tout moment … si ce n’est pas déjà fait.

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai lu des dizaines d’articles sur ce thème, mais ce petit guide est un bon rappel pour moi. J’ai acheté mon appartement avec l’aide d’une agence dont je suis très content et j’ai remarqué des principes identiques mentionnés dans cet article et dans le style de travail des spécialistes professionnels. Merci pour ce petit guide concis et facile à comprendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici