WC japonais : la solution écologique qui plaît au plus grand nombre

WC japonais

On peut dire que les chercheurs ne manquent pas d’ingéniosité afin d’améliorer notre quotidien. Les WC japonais font partie de ces produits ingénieux et innovants qui nous facilitent la vie. Au Japon, ils sont largement répandus et la grande majorité des foyers japonais les utilisent pour bénéficier d’un meilleur confort. Le succès du WC japonais dépasse désormais les frontières du pays du soleil levant. Pour comprendre cet engouement, faisons le point sur ses avantages.

Qu’est-ce qu’un WC japonais ?

WC japonais

La pièce maîtresse des WC japonais est le siège. Si la base et le réservoir sont similaires aux WC dits classiques que la plupart des Français utilisent depuis des années, le siège du WC japonais est électronique et dispose d’une fonction bidet intégrée. Celui-ci est doté de buses, de télécommande ou d’un panneau latéral, et d’une dizaine de fonctions pour la toilette intime.

Les sièges des WC japonais sont équipés de toutes sortes d’accessoires et sont conçus pour offrir tout ce que vous pouvez attendre d’un bidet, ainsi que d’autres fonctions dont vous ne pensiez pas en avoir besoin. Par exemple, la plupart des WC japonais offrent des sièges chauffants, des couvercles à ouverture automatique, des capteurs pour un séchage automatique, des télécommandes et bien plus encore. Ce sont de véritables merveilles de technologie qui méritent leur place dans vos toilettes. Notez que si vous n’êtes pas très à l’aise avec les bidets, vous n’êtes pas obligé d’utiliser cette fonction. Étant donné que les prises sont souvent absentes dans les toilettes, il existe maintenant des WC japonais équipés d’abattant ne nécessitant pas l’électricité, c’est alors la pression de l’eau qui leur permet de fonctionner.

En ce qui concerne le prix d’un WC lavant, comptez entre 500 et 800 euros pour un abattant de WC japonais d’entrée de gamme. Si vous souhaitez vous offrir une cuvette dotée d’un abattant, vous devrez compter entre 2 000 et 2 500 euros. Les WC japonais lavants dotés de système complet intégré dans la céramique et les modèles très haut de gamme coûtent entre 4 000 et 10 000 euros. Il s’agit d’un investissement qui peut sembler onéreux au premier abord, mais qui en vaut largement la peine, au vu de ses nombreux avantages.

Les principaux avantages des WC japonais

WC japonais

Si les WC japonais tendent à se démocratiser un peu partout dans le monde, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages à long et à court terme.

Ils sont faciles à installer

Bien que les WC japonais semblent complexes à utiliser à première vue, ils sont très faciles à installer. En effet, vous pouvez l’installer vous-même et cela ne vous prendra que quelques dizaines de minutes, même si vous disposez déjà d’un WC traditionnel.

Ils permettent d’avoir une meilleure hygiène

En comparaison avec des toilettes sèches par exemple, les WC japonais vous permettent d’avoir une meilleure hygiène au quotidien. En effet, ils sont très hygiéniques, tant pour les utilisateurs eux-mêmes que pour le nettoyage du dispositif. Grâce aux fonctions autonettoyantes, vous n’avez pas besoin de retrousser vos manches et de brosser l’intérieur de la cuvette. En effet, les buses s’autonettoient après chaque utilisation. Un nettoyant spécial stérilise l’intérieur et l’extérieur de la buse, garantissant ainsi que tout est parfaitement propre après chaque utilisation.

De plus, les buses vous permettent d’éprouver une agréable sensation de fraîcheur chaque fois que vous avez fini d’utiliser les toilettes.

Les WC japonais sont écologiques

Avec les WC japonais, vous réduisez considérablement la quantité de papier toilette que vous utilisez, parfois même jusqu’à l’éliminer de votre routine quotidienne, ce qui est à la fois écologique et économique. En outre, si vous faites partie de ces personnes qui ont l’habitude de prendre une douche après avoir utilisé les toilettes, vous n’êtes plus obligé de le faire grâce aux buses de nettoyage intégrées. Vous économiserez ainsi à la fois du temps et de l’eau.

Notez qu’il faut un arbre pour produire 45 kg de papier toilette, et que plus de 83 millions de rouleaux de papier sont produits chaque jour. C’est une autre excellente raison d’adopter le WC japonais.

Les WC japonais sont des dispositifs « intelligents »

Les couvercles s’ouvrent et se ferment automatiquement lorsque vous vous approchez du WC. Les multiples fonctionnalités vous permettent de ne plus considérer le temps passé aux toilettes comme du temps perdu. En outre, certains modèles de toilettes japonaises tirent automatiquement la chasse d’eau lorsque vous quittez le siège. Certains utilisent même une eau de rinçage partiellement électrolysée qui laisse la surface parfaitement propre et désinfectée.

Ils offrent confort et discrétion

Lorsque le couvercle s’ouvre et que vous prenez place, vous serez peut-être surpris de constater que le siège est chaud. La chaleur est générée par le chauffage intégré qui réchauffe le siège à la température approximative de votre corps afin de vous offrir l’expérience de toilette la plus agréable possible. Il est également doté de neutralisants d’odeurs pour que l’air de vos toilettes reste frais.

Les toilettes japonaises sont bénéfiques pour la santé

En plus d’être exceptionnellement agréables et faciles à installer, les WC japonais offrent également toute une série de bienfaits pour la santé. En effet, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles ils sont si populaires au Japon. Alors que l’utilisation de papier ne permet pas d’éliminer les bactéries dangereuses et potentiellement infectieuses, un lavage à l’eau est beaucoup plus efficace. Cela permet d’éliminer efficacement les bactéries qui peuvent entraîner des inflammations et des infections. D’ailleurs, utiliser un bidet réduit considérablement le risque de prostatite bactérienne (une affection qui touche actuellement environ 8 % des hommes).

Pour les femmes, les bidets peuvent également réduire les risques d’infections des voies urinaires. Comparée à l’utilisation de papier toilette, l’utilisation d’un bidet s’avère également beaucoup moins gênante et plus confortable pour nettoyer les tissus cicatriciels causés par une épisiotomie, par exemple.

Les toilettes japonaises offrent à l’utilisateur une expérience personnalisée

Ce genre de WC innovant est une combinaison high-tech de bidet et de toilettes. Le WC est équipé de toute une série de boutons. Chaque bouton a une fonction unique qui vous permet de choisir un réglage spécifique pour vous nettoyer après utilisation. Par exemple, vous pouvez sélectionner l’eau chaude qui sera pulvérisée par des buses situées en dessous à un angle optimal pour un niveau d’hygiène optimal. Vous pouvez également choisir l’intensité et la direction du jet, et l’adapter à vos préférences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici