6 conseils avant d’acheter une maison

0
conseils pour réaliser un achat immobilier

Combien de fois m’est-il arrivé d’accueillir dans mon agence des acquéreurs désespérés de ne pas avoir trouvé le logement de leur rêve après des mois de recherche et des dizaines de visites infructueuses ! En les écoutant parler de leurs mésaventures, j’ai souvent découvert que leur échec était dû, en fait,  non pas à la médiocrité des biens qu’ils avaient visités, mais plutôt à une mauvaise définition de leur projet ou de leur stratégie de recherche. Ce genre de piège peut facilement être évité. Il suffit d’un peu de méthode et de préparation, ce qui peut se résumer en six étapes et conseils à suivre … si possible dans l’ordre :

1 – Définir clairement votre projet.

Appartement ou maison ? Quelle surface ? Combien de chambres ? Quel type d’environnement ? Dans quel secteur géographique ? Dans quel délai ? Commodités à proximité ou pas forcément ? Si vous êtes plusieurs à décider, êtes-vous bien tous d’accord ?

2 – Déterminer votre capacité de financement.

Cette étape est capitale, c’est elle qui conditionne la réalisation de votre projet. Elle doit précéder la recherche du logement afin d’éviter des visites inutiles.

  • Si vous êtes déjà propriétaire, la première chose à faire est de faire estimer la valeur de votre bien par un ou plusieurs professionnels pour connaître le montant de votre apport personnel.
  • Si vous ne l’êtes pas et que vous ne possédez pas d’apport suffisant pour acheter cash, demandez une simulation à votre banque afin de connaître votre capacité d’emprunt.

3 – Définir votre stratégie de recherche pour gagner en efficacité.

  • Aujourd’hui, le meilleur outil de recherche est de très loin le web. Sélectionnez les sites les plus représentatifs dans votre région et posez des alertes correspondant à vos critères et à votre budget.
  • Sélectionner une ou quelques agences immobilières reconnues comme des spécialistes du secteur qui vous intéresse. Leur connaissance du marché vous sera sûrement précieuse pour trouver le bien de vos rêves.

4 – Sélectionner les biens qui vous intéressent

Efficacité et rigueur sont indispensables pour vous éviter des visites inutiles parce que mal ciblées. N’hésitez pas à être sévère dans votre sélection et ne retenez que les biens qui se rapprochent au plus près de vos critères. Quant aux prix affichés, sachez qu’ils sont la plupart du temps négociables (dans une certaine mesure). Vous pouvez donc vous permettre de sélectionner des biens dont le prix de vente est légèrement supérieur à votre budget.

5 – Visiter les biens sélectionnés sans oublier de debriefer

  • Première question à vous poser : est-ce que vous vous projetez dans le logement que vous venez de visiter et vous voyez-vous y  vivre ?
  • Dans un registre plus rationnel : ce logement correspond-il réellement à vos critères ? Peut-il se rapprocher de votre budget ? Enfin, avez-vous en main tous les éléments permettant de prendre une décision (diagnostics, PV d’assemblée générale, montant des charges, taxe foncière, etc).
  • Si la réponse à ces questions est oui : vous avez certainement trouvé votre futur logement. Sinon, continuez vos recherches.

6 – Réajuster votre projet en fonction de la réalité du marché

Il se peut que votre première vague de recherches ne donne pas de résultat. La plupart du temps, il y a deux raisons à cela : soit les biens qui vous intéressent sont financièrement hors de portée, soit ceux qui sont dans votre budget ne répondent pas à l’ensemble de vos critères. Dans ce cas, il vous faudra revoir votre projet selon les deux scénarios suivants:

  • Etudier la possibilité d’augmenter votre budget de façon à pouvoir acheter le bien qui répond à vos exigences.
  • Si cela n’est pas possible, la seule solution est de revoir vos critères à la baisse. Il vous faudra alors distinguer ceux qui correspondent à des besoins réels (surface, nombre de chambres) et qui doivent donc être satisfaits, de ceux qui relèvent davantage des envies (grande terrasse, rez-de-jardin, etc) et qui peuvent donc être éliminés.

Si vous suivez ces étapes, vous finirez obligatoirement par trouver le logement qui vous convient. Je vous invite aussi à lire nos articles sur les questions à se poser avant d’acheter un bien immobilier ainsi que les 30 points à vérifier avant de réaliser une offre d’achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici