Quelle classe énergétique pour un réfrigérateur ?

Quelle classe énergétique pour un réfrigérateur ?

Un réfrigérateur consomme beaucoup d’énergie puisqu’il fonctionne de jour comme de nuit. Il est important d’avoir un matériel qui fonctionne parfaitement pour que votre nourriture soit correctement conservée. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau réfrigérateur, vous devez impérativement prendre en considération sa classe énergétique, au risque de voir votre facture augmenter rapidement.

À quoi correspond la classe énergétique ?

classe énergétique

La classe énergétique correspond à une lettre comprise entre A et G et avec quatre classes différentes pour le A (A, A+, A++ et A+++). Si votre appareil électrique a une classe énergétique A, il consomme beaucoup moins qu’un de classe énergétique F. C’est un indicateur simple qui permet de savoir approximativement combien consomme un appareil.

Il est obligatoire pour un revendeur d’électroménager d’annoncer la classe énergétique de ses produits depuis 1992, ce n’est donc pas une nouveauté. Elle aide les consommateurs à se situer, sans avoir à calculer eux-mêmes la consommation énergétique de chaque appareil. Cette norme n’est pas française, mais européenne. Que vous achetiez un appareil électronique en France ou dans un pays voisin, ils seront soumis à la même réglementation.

La classe A est indispensable pour un réfrigérateur

frigo qui consomme peu

Certains appareils que l’on utilise qu’une fois de temps en temps n’ont pas forcément besoin d’avoir une classe énergétique A, même si c’est plus économique et plus écologique. En revanche, un frigo tourne à plein régime et doit de ce fait disposer d’une excellente classe énergétique.

En moyenne, un réfrigérateur américain classé A consomme 400 kWh par an. Le prix du kWH étant d’environ 17 centimes, cela correspond à 70 euros par an. Néanmoins, un appareil classé A+++ consomme uniquement 220 kWh par an, soit un coût total d’une trentaine d’euros. En revanche, un appareil avec une mauvaise classe énergétique peut consommer jusqu’à 800 kWh et vous coûter plus de 150 euros par an. En plus d’être un gouffre financier, ces appareils sont très mauvais pour l’environnement.

Comment choisir son réfrigérateur ?

frigo combiné

Avant d’acheter réfrigérateurs, vous devez analyser plusieurs points. Il est primordial qu’il ait une bonne classe énergétique, mais il doit tout de même être assez performant pour que vos aliments soient bien conservés. Sachez également que l’entretien de l’appareil joue un rôle sur la consommation d’énergie. Si votre réfrigérateur est trop rempli ou que vous mettez de la nourriture tiède dedans, il surconsomme pour se mettre à bonne température. Voici ce que vous devez considérer avant de choisir votre frigo.

Le modèle du réfrigérateur

Si vous souhaitez un modèle combiné, vous devez le choisir avec deux espaces distincts. Un pour la congélation et l’autre pour les aliments classiques. Si vous optez pour un réfrigérateur avec une seule porte, la petite partie congélation dite freezer offrira de mauvaises performances et les aliments ne pourront pas être parfaitement congelés.

En règle générale, le réfrigérateur dispose d’un frigo représentant les deux tiers et un espace congélation d’un tiers. Certains modèles sont répartis en 50/50. C’est à vous de choisir, en fonction de vos habitudes alimentaires.

Si vous êtes une famille nombreuse ou que vous aimez les appareils récents, vous pouvez choisir un modèle américain et il est même possible de vous doter d’un appareil connecté. À noter que ce type d’appareils consomment beaucoup plus que ceux plus classiques, ils sont généralement classés A+.

Optez pour un réfrigérateur un peu plus cher

frigo haut de gamme

Si votre budget vous le permet, il est conseillé de prendre un réfrigérateur qui consomme peu d’énergie et coûte plus cher. Certes, au moment de l’achat, le prix à payer sera plus élevé, mais sur le long terme vous ferez de grosses réductions. Si sur un an, vous avez la possibilité de réduire de moitié les coûts engendrés par votre frigo, vous aurez rentabilisé le surplus à l’achat en moins de deux ans en faisant un geste pour la planète.

De plus, tous les appareils électroménagers coûtant un peu plus cher sont plus efficaces sur le long terme et tombent moins en panne. Prenez le temps de comparer les réfrigérateurs en ligne et de regarder ceux qui sont le plus vendus. Les nouveaux appareils électroménagers ont une obsolescence de 11 ans en moyenne. Un modèle entré de gamme se détériore en moins de 7 ans et un modèle haut de gamme fonctionne environ 15 ans, soit deux fois plus longtemps.

Les nouveaux réfrigérateurs sont classés A

Depuis quelques années, il est interdit pour les constructeurs de fabriquer des réfrigérateurs avec des performances électriques énergivores. Si vous achetez un frigo neuf, vous n’aurez que le choix parmi des appareils dotés d’une faible consommation électrique. Dans l’éventualité où vous désirez acheter un appareil d’occasion, pensez à demander quelle est sa consommation électrique avant de l’acheter.

Acheter du matériel d’occasion est une bonne idée, seulement lorsque vous optez pour un appareil avec une bonne classe énergétique. Il s’agit de tous les appareils vendus après 2012. Même si vous achetez votre matériel auprès d’un particulier, il doit être en mesure de vous donner les informations sur la consommation d’énergie de celui-ci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici