Anti-mites naturels : comment se débarrasser des mites naturellement ?

0
mite alimentaire

Les mites sont des petits papillons aux ailes translucides à brun, qui peuvent causer des nuisances, notamment dans la cuisine. Il est possible de les en tenir éloignées sans les mettre en danger et en préservant l’écosystème. Comment se débarrasser des mites alimentaires par des moyens naturels ? Présentation des meilleurs anti-mites naturels.

Les mites alimentaires : comment apparaissent-elles ?

Les mites alimentaires sont des papillons qui, comme leur nom l’indique, aiment à loger à proximité d’une source de nourriture, dont elles se régalent allègrement. Les femelles pondent de nombreuses larves et ce sont de nombreux individus qui peuvent apparaitre en un rien de temps dans la cuisine ou le garde-manger, d’abord sous forme de petits vers blancs avant leur transformation en des papillons.

Les premières mites alimentaires sont le plus souvent introduites au domicile depuis l’extérieur, par un aliment infecté. La larve et la mite sont de très petite taille, il n’est donc pas toujours facile de les repérer avant que leur nombre ne prolifère.

L’invasion peut aller très vite, car la femelle pond plusieurs centaines d’œufs, 2 à 3 fois par an. L’éclosion est rapide. Sans des mesures adaptées, les mites restent présentes tant que la source de nourriture ne tarit pas.

larve de mite alimentaire cuisine

Quels dégâts peuvent être causés par les mites ?

Les mites alimentaires peuvent causer des dégâts dans la cuisine.

Elles peuvent se loger n’importe où : dans les placards, dans les nappes ou les torchons, mais leur endroit de prédilection pour nicher reste la nourriture. Il est donc important d’agir dès la découverte du moindre cocon.

La présence de mites alimentaires n’est pas dangereuse en soi. Elle n’est toutefois pas neutre de conséquences. La découverte de vers dans ses denrées alimentaires entraîne du dégoût, et souvent, de la peur.

Surtout, les mites dévorent la nourriture à laquelle elles ont accès. Elles raffolent de tout : fruits et légumes frais, chocolat, farine, sucre, pâtes alimentaires, riz… Les cultures bio et les denrées vendues en vrac sont particulièrement appréciées des mites. Les aliments souillés doivent être jetés ; les pertes et le gâchis alimentaires peuvent être énormes.

Comment prévenir l’apparition de mites alimentaires ?

Il est important de réagir face à la découverte de mites alimentaires chez soi, pour éradiquer au plus vite l’invasion d’insectes. Plus vite elle sera prise en charge plus il sera facile de se débarrasser des mites.

Mais il est aussi possible d’agir en amont pour se prémunir contre l’apparition de mites alimentaires dans sa maison. C’est surement la solution anti mites la plus naturelle et la plus efficace qui soit!

Bien sûr, l’hygiène au sein de la maison est essentielle. Nettoyer régulièrement les espaces de vie du sol au plafond et chaque espace où pourraient se loger des cocons est important. Très petits, ils peuvent nicher dans les moindres interstices. Le garde-manger doit lui aussi faire l’objet de tous les soins, de même que les endroits où sont rangés le linge de maison.

Inspecter et nettoyer les denrées alimentaires après avoir fait ses courses peut permettre de détecter les vers et les individus adultes. Les œufs non éclos sont trop petits pour être visibles à l’œil nu, il est donc nécessaire de revérifier régulièrement.

La nourriture doit être soigneusement rangée dans des boites ou sachets hermétiques, ne pas être laissée accessible.

mite alimentaire fruits secs

Transférer ses denrées, notamment les aliments achetés en vrac, les pâtes alimentaires et le riz, dans ses propres contenants hermétiques permet de se prémunir contre une ponte, ou d’éviter la propagation si l’infection est déjà présente.

En cas de doute, par exemple si le paquet préemballé est percé ou si des filaments blancs ou un cocon y semblent attachés, il est préférable de ne pas conserver le produit concerné.

Les aliments placés au réfrigérateur ou au congélateur ne sont en principe pas concerné par la fréquentation de mites, qui fuient le froid.

Il est préférable de ne pas trop stocker de nourriture longtemps. Mieux vaut s’approvisionner plus régulièrement, au fur et à mesure des besoins.

Les meilleurs anti-mites naturels et écologiques

Parce qu’elles touchent à l’alimentation, il faut être précautionneux dans sa lutte contre les mites. L’usage d’anti-mites naturels et écologiques s’avère neutre sur la santé humaine tout en étant efficace contre ces nuisibles.

Le cèdre

morceau de cèdre anit mitesLe cèdre est un bois qui dégage une odeur qui dissuade les mites de s’installer. Il est donc efficace en prévention. L’écorce de cèdre peut être utilisée sous plusieurs formes comme anti-mites : en copeaux, en billes, en cubes, en plaquettes. Lorsque l’odeur s’estompe, il suffit de frotter l’écorce avec un matériau abrasif et d’y rajouter de l’huile essentielle de cèdre pour en raviver l’efficacité.

Le citron

peau de citron pour lutter contre les mitesComme pour beaucoup d’autres animaux, le citron agit comme un répulsif pour les mites. L’acidité du citron les rebute. Vaporiser et frotter ses placards avec du jus de citron ou disposer du zeste de citron prévient efficacement l’apparition de mites alimentaires.

La lavande

sachet de lavande contre les mites alimentairesL’odeur de lavande est fort agréable. Mais les mites ne partagent pas notre goût pour ce parfum floral reconnaissable entre tous. Disposer des sachets de lavande ou quelques brins dans ses placards permet de chasser les mites alimentaires indésirables. L’odeur peut toutefois être entêtante dans les petits espaces clos comme les tiroirs.

Le romarin

romarin antimite naturel

Malgré leur régime alimentaire varié, les aromates ne sont pas du goût des mites alimentaires. C’est par exemple le cas du romarin, qu’elles n’apprécient pas. En disposer quelques brins séchés dans ses placards est un moyen simple et écologique de se prémunir contre les mites alimentaires, tout en parfumant discrètement la zone.

Le thym

thym contre les mites

Le thym est un autre aromate craint par les mites. Les branches comme les fleurs de Thym agissent comme des répulsifs efficaces contre les mites alimentaires. Elles peuvent être disposées dans les zones à traiter à l’air libre ou enfermées dans des sachets, où le thym sera toutefois moins odorant.

Le camphre

camphre anti mite bio efficace

Le camphre est un anti-mites naturel puissant. Il est suffisamment efficace pour déloger des mites déjà installées, même en nombre. Quelques branches de camphre suffisent pour un effet radical. A défaut, il est aussi possible d’utiliser quelques gouttes d’alcool de camphre.

Le laurier

feuille de laurier

Les feuilles de laurier peuvent elles-aussi être placées à proximité des denrées à protéger des mites alimentaires. Elles agissent comme un redoutable anti-mites alimentaires, sans danger pour les denrées stockées.

Le savon d’Alep

Savon-Alep repulsifs contre le smites

Le savon d’Alep est connu pour ses nombreuses vertus. Parmi elles, les propriétés anti-mites. Le savon d’Alep est en effet riche en laurier, qui est lui-aussi un répulsif naturel et écologique des mites. Il suffit de râper quelques copeaux de savon d’Alep pour faire fuir les mites alimentaires ou prévenir leur arrivée.

La menthe

La menthe diffuse un parfum odorant. S’il apporte une touche de fraîcheur dans nos placards, les mites n’y goutent absolument pas. Ces propriétés la rendent idéale pour se débarrasser des nids déjà installés. Elle peut être utilisée sous plusieurs formes, selon sa préférence : en disposant quelques feuilles de menthe ou quelques gouttes d’alcool de menthe, sans oublier bien sûr l’incontournable huile essentielle de menthe.

L’orange

ecorce d'orange pour éloigner les mites

Les agrumes et leur goût acidulé ne plaisent décidément pas au mites alimentaires. Si le citron les fait fuir, il en va de même pour l’orange. En jus vaporisé dans les placards ou en y disposant quelques zestes, les mites iront rapidement se trouver un nouveau refuge hors de la cuisine et du garde-manger.

Le clou de girofle

clou-girofle-plantés-dans-une-orange-antimites

Pour renforcer encore l’effet des agrumes en cas de forte invasion, il est possible d’y planter des clous de girofle. Effet anti-mites garanti pour cette solution naturelle et écologique contre les nuisibles.

L’eucalyptus

feuille d'eucalyptus

Les odeurs fortes dérangent les mites alimentaires. L’eucalyptus se retrouve donc naturellement dans la liste des meilleurs anti-mites écologiques. Son parfum reste toutefois agréable dans la cuisine et ne s’étend pas aux aliments qui y sont conservés. Noté qu’il est aussi un anti-moustique naturel efficace !

Les huiles essentielles

Il est possible d’utiliser ces produits naturels sous leur forme brute. Mais pour certains, il n’est pas possible de les trouver en toute saison. La solution consiste soit à utiliser un autre produit de saison,  soit à se tourner vers les huiles essentielles. Le cèdre, le citron, la lavande, l’eucalyptus, l’orange, le camphre…sont disponibles en huiles essentielles pour lutter écologiquement contre les mites alimentaires.

En synthèse sur la lutte contre les mites alimentaires

Les mites alimentaires, malgré leur petite taille, peuvent rapidement envahir une cuisine et son garde-manger et y causer des pertes et des dégâts considérables.

Recourir aux anti-mites naturels et écologiques est la solution la plus facile à mettre en œuvre pour s’en débarrasser rapidement et prévenir l’arrivée de nouveaux individus, sans mettre en danger sa santé et en préservant l’écosystème, déjà fragilisé par ailleurs. En huile essentielle ou sous leur forme brute, les anti-mites naturels sont nombreux, faciles à se procurer et économiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici