Les gestes pour économiser l’électricité et optimiser sa consommation énergétique

comment réduire facture électricité

Que ce soit dans un but écologique ou économique, il devient nécessaire aujourd’hui de faire attention à sa consommation d’électricité. Il est possible d’optimiser sa consommation énergétique en appliquant des gestes simples au quotidien.

Le chauffage et l’eau chaude

comment réduire facture électricité

C’est un des pôles du foyer qui est le plus consommateur d’énergie : jusqu’à 60 % de la facture de gaz et d’électricité ! Pour optimiser sa consommation, on peut tout simplement commencer par faire installer un thermostat pour avoir une température raisonnable dans la maison. En effet, baisser la température intérieure d’un seul degré permet d’économiser jusqu’à 7 % d’électricité. On recommande 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres inoccupées en journée. Un programmeur peut permettre de baisser le chauffage en journée pendant que les occupants de la maison sont au travail par exemple, avant de la remonter pour leur retour.

Quant à l’eau chaude, il n’est pas utile d’aller au-delà de 55 °C. Prendre une douche au lieu d’un bain ou faire la vaisselle à l’eau froide permettent là aussi d’optimiser sa consommation.

Pour que la chaleur ne se perde pas, il faut veiller à une bonne isolation de la maison : murs, ouvertures, combles, mais aussi tuyaux et ballon d’eau chaude. Des rideaux et des boudins de porte sont des éléments simples, mais qui permettent de retenir la chaleur.

Utiliser l’option heures pleines/heures creuses

comment réduire facture électricité

S’il est possible de programmer les lessives la nuit, si on possède un cumulus pour l’eau chaude ou un chauffage électrique, alors il est peut-être très intéressant de bénéficier de l’option heures pleines/heures creuses. En effet, cela permet d’avoir une électricité à un tarif moins cher huit heures par jour – généralement pendant la soirée et la nuit. Les horaires dépendent de chaque commune selon leurs pics de consommation. Les heures creuses représentent les moments où la demande en électricité est la moins forte dans cette zone, vous pouvez en savoir plus sur cet article d’Ekwateur.fr qui traite du sujet des heures pleines et des heures creuses de manière très détaillée.

Bien choisir et entretenir ses appareils électroménagers et multimédias

Dans la buanderie

Lave-linge et sèche-linge sont très gourmands en électricité: ils représentent presque un tiers de la consommation électrique d’un foyer. Pour faire des économies, on peut privilégier de faire sécher son linge sur un étendoir ou un fil, et non plus à la machine. A défaut, on choisit un sèche-linge avec une sonde d’humidité, qui s’arrêtera tout de suite une fois le linge sec. Pour le lavage, on préfère les cycles courts sans prélavage, et avec le mode éco ou basse température, afin de dépenser moins d’énergie.

Dans le salon

Les appareils multimédias sont de plus en plus nombreux dans nos foyers. Pour optimiser sa consommation énergétique, il est bon de savoir que certains sont moins gourmands en électricité que d’autres. Les écrans plasma sont plus énergivores que les téléviseurs LCD. Les ordinateurs fixes consomment 50 à 80 % plus que les PC portables, et les imprimantes à jet d’encre demandent 10 fois plus de puissance électrique que les imprimantes laser.

Il est important de veiller également à ne pas laisser ces appareils en veille. Les chargeurs doivent être débranchés systématiquement, car ils ne cessent de consommer en continu de l’électricité, souvent pour rien. Ces consommations fantômes sont causées par tous les appareils branchés alors qu’ils ne sont pas en fonction : imprimante, électroménager, lecteur CD, etc. Pour résoudre le problème, on peut tout simplement les débrancher ou éteindre la multiprise à laquelle sont reliés ces appareils. Ce geste rapide peut permettre une réduction de 10 % sur la facture d’électricité.

Dans la cuisine

Réfrigérateur et congélateur nous sont indispensables, mais ils sont également les appareils les plus énergivores du foyer. Pour limiter leur consommation, il faut veiller à leur bon entretien et à une utilisation correcte. On doit par exemple les dégivrer régulièrement, ne pas les laisser ouverts trop longtemps, les garder propres et éviter d’y mettre des aliments encore chauds. Il est important également de vérifier l’état des joints et de dépoussiérer la grille arrière, pour éviter la surconsommation d’énergie.

Dans toute la maison

comment réduire facture électricité

Tous les appareils électroménagers possèdent une notation selon leur consommation énergétique. On privilégie bien sûr les meilleurs, avec une note A+++, qui est aujourd’hui le meilleur classement possible. Un appareil A+++ consomme en effet jusqu’à deux tiers d’énergie en moins qu’un appareil classé A. Les vieux appareils électriques sont très consommateurs : beaucoup d’innovation et de progrès ont été faits ces dernières années, permettant la création d’électroménager moins énergivore. Il peut être intéressant alors de renouveler son équipement pour économiser de l’électricité.

Il est possible d’optimiser sa consommation énergétique en choisissant avec soin son électroménager et en optant pour des gestes faciles à appliquer au quotidien. L’option heures pleines/heures creuses peut également être d’une grande aide pour faire des économies sur sa facture d’électricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici