Comment aménager un bureau avec un gain de place maximal

Comment aménager un bureau avec un gain de place maximal

Avec le télétravail qui se massifie et qui semble se profiler comme une pratique durable, il convient d’aménager un espace de travail chez soi.

Malheureusement, si vous vivez dans un studio ou dans un petit appartement, vous n’avez peut-être pas la possibilité de dédier beaucoup d’espace a votre bureau.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour pouvoir aménager un bureau en optimisant l’espace disponible. Rangements malin, bureau fonctionnel dans de petits espaces, astuces d’agencement, meuble gain de place, conseils astucieux…

Opter pour des meubles modulables

aménager un bureau

Installer un bureau dans un appartement qui n’en avait pas signifie souvent réserver un espace qui n’était pas prévu à cet effet pour le travail. Si vous ne disposez pas de beaucoup de place chez vous, vous n’avez sans doute pas envie que celui-ci vous ôte votre espace de vie sociale ou de repos.

Pour éviter cela, essayer de vous procurer un bureau qui puisse être modulable : une fois que vous avez fini votre journée, vous repliez l’espace de travail. 

Pour cela, envisagez la possibilité d’un meuble de bureau avec rabats. Si vous ne passez pas trop de temps assis à votre bureau, vous pouvez aussi opter pour un tabouret que vous rangerez sous la table. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi avoir recours à un fauteuil sur roulettes afin de pouvoir le déplacer.

Vous pouvez aussi fixer une simple planche en guise de bureau, celle-ci pourra plus tard se transformer en étagère si vous n’avez plus besoin de travailler à la maison. Dans tous les cas, cette option reste peu coûteuse et occupe peu d’espace. Plus travaillé et assez joli côté déco, renseignez-vous sur le bureau mural que l’on peut plier ou fermer à sa guise.

Adapter les meubles à l’espace disponible 

Comment aménager un bureau avec un gain de place

Selon l’espace dont vous disposez pour installer votre bureau, il faut absolument que vous choisissiez un mobilier adapté. Le but est avant tout d’optimiser l’espace pour bénéficier d’un gain de place.

On est souvent tenté de faire de la récup ou d’utiliser de vieux meubles que l’on avait pour ce faire. Cependant, si vous choisissez un meuble trop grand pour la pièce, alors vous risquez de vous sentir à l’étroit et cela peut avoir un impact sur votre rendement. Il est donc important de prêter attention à la sensation que vous ressentez une fois que le meuble est en place. Si l’endroit donne l’impression d’être alourdi, alors c’est que le meuble est trop grand.

Pensez à estimer vos besoins pour choisir un meuble qui les couvre, mais qui ne soit pas inutilisé en partie. Aurez-vous besoin simplement de poser un ordinateur portable ? Allez-vous aussi avoir des dossiers à regarder en parallèle ? Est-il nécessaire que vous ayez un espace de stockage de paperasse ou de fournitures ? Si vos besoins d’espace sont minimes, peut être qu’une simple planche sous une fenêtre sera une bonne solution. Si au contraire vous savez que vous avez besoin de plus d’espace, choisissez un bureau avec tiroirs qui offre des possibilités de rangement.

Dans tous les cas, évitez de grands bureaux massifs et comportant une grande profondeur. 

Utiliser des espaces qui ne l’étaient pas

aménager un bureau

Pour gagner de l’espace tout en installant un bureau dans votre espace de vie, pensez à utiliser des espaces où vous ne circulez pas trop.

Cela peut être une alcôve, un coin sous l’escalier, un coin fenêtre ou encore un dessous de pente de toit. Si vous avez la chance d’avoir une chambre d’ami, vous pouvez aussi opter pour cet espace afin d’installer dans un coin votre bureau. Ces espaces sont généralement inutilisés ou servent de stockage. Cela peut être judicieux d’envisager d’y installer un bureau.

Cependant, si vous optez pour cette solution, prenez un soin tout particulier à illuminer et décorer votre nouveau coin bureau avec quelques bibelots et objets décoratifs. En effet, petit ou non, il est important que votre espace de travail vous inspire visuellement et que vous vous y sentiez à votre aise. 

Enfin, si vous ne disposez pas d’un tel espace ou d’une chambre d’ami, il vous reste une possibilité pour aménager un bureau tout en gagnant de la place. Pourquoi ne pas opter pour un lit mezzanine dans votre chambre ? Une fois que votre lit sera en hauteur, vous disposerez de tout l’espace au sol pour concrétiser votre coin bureau. C’est une excellente solution si le bureau que vous souhaitez installer est pour votre enfant, ou si vous vivez dans un studio. On peut même penser au lit escamotable. 

Utiliser l’espace dans toute sa verticalité

Pour aménager un bureau tout en soignant votre espace, n’hésitez pas à avoir recours aux étagères. Celles-ci peuvent être montées jusqu’au plafond si vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage.

Évidemment, pensez à placer ce dont vous aurez le moins besoin tout en haut, car sinon vous serez obligé de sortir l’escabeau à tout bout de champ.

Si celles-ci sont en vue et que vous craignez que tous ces rangements n’entachent votre décoration, vous pouvez avoir recours à des caissons pour y stocker votre papeterie et autres fournitures. Osez les étagères colorées pour faire une délimitation visuelle de votre coin bureau, ainsi elles rempliront une fonction pratique autant que design.

Transformer un placard peu utilisé 

aménager un bureau

C’est sans doute la meilleure manière d’aménager un bureau en perdant le moins possible d’espace de vie. En effet, dès que vous avez fini votre journée de travail vous n’avez qu’à refermer les portes de votre placard pour passer à autre chose.

Pour cette idée d’aménagement, tous vos dossiers seront à l’abri des regards indiscrets et des désastres que peuvent occasionner vos enfants ou vos chats. Enfin, le placard est presque aménagé sans que vous ayez besoin de faire beaucoup.

Ils disposent déjà d’étagères ou d’un espace mural ou ranger votre paperasse. Vous n’avez plus qu’à glisser un bureau en dessous en prenant soin de le choisir à la bonne dimension pour que les portes puissent toujours fermer. Attention, prenez soin de faire entrer la lumière naturelle correctement votre placard pour que votre espace de travail ne soit pas sinistre. 

En résumé

  • Évidemment, la solution que vous choisirez dépendra de vos besoins et des possibilités de votre appartement. Gardez en tête que dans la mesure du possible votre espace de travail doit être lumineux, confortable et plaisant.
  • Travailler à la maison est une chance qui peut vite se transformer en enfer si les conditions ne sont pas optimales.
  • Nul besoin d’un grand espace pour être à l’aise, ce qu’il faut c’est l’adapter à nos possibilités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici