Où et comment installer votre bureau à domicile ?

comment aménager bureau à domicile

Vous êtes travailleur indépendant ? Vous êtes en télétravail à cause de la situation sanitaire actuelle ? Dans l’un comme dans l’autre cas, un bureau est nécessaire pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Que vous ayez une pièce dédiée à votre bureau ou non, on vous explique où l’installer et comment créer un espace bureau agréable chez soi, pour être motivé et avoir envie de travailler !

Où installer son bureau à domicile ?

L’idéal, bien entendu, est de disposer d’une pièce dédiée à votre activité professionnelle. Si tel est le cas, profitez-en pour bien l’aménager, pour investir dans des meubles de qualité et pour soigner l’ergonomie de votre coin bureau. Si vous n’avez pas cette chance, vous devez installer votre bureau dans une autre pièce, là où vous avez de la place. Pour installer votre bureau à domicile, le plus important est d’être au calme avec une bonne isolation phonique des murs mitoyens. Vous ne devez pas être dérangé par votre famille, par le bruit du voisinage, par de la musique ou par un bruit de télévision. Si vous vivez en couple ou avec des enfants, le salon n’est pas le meilleur choix. Vous pouvez opter pour une chambre, une mezzanine, ou bien aménager des combles ou un sous-sol (s’il est isolé et ventilé).
Votre surface de travail doit être adaptée à vos besoins. Demandez-vous quel est, pour vous, l’espace nécessaire pour travailler à domicile dans de bonnes conditions. La disposition de votre bureau résulte de votre réponse à cette question. Pensez également à vous rapprocher d’une source de lumière naturelle et à privilégier un endroit agréable, où vous vous sentez bien.

Comment installer son coin bureau chez soi ?

comment aménager bureau à domicile

Soigner la disposition de son coin bureau

Vous avez choisi la pièce qui accueillera votre bureau ? Désormais, il est important de choisir l’emplacement du bureau. Voici nos conseils pour bien installer votre bureau à domicile :

  • Rapprochez-vous de la lumière naturelle
  • Ne mettez pas votre bureau dos à une fenêtre, pour éviter les reflets dans l’ordinateur
  • Les fenêtres peuvent être situées sur les côtés ou en face du bureau
  • Ne disposez pas le bureau dos à une porte
  • Si vous avez de l’espace, il est possible (et très agréable) de positionner le bureau au centre de la pièce
  • Face à un mur ou à une fenêtre ? C’est une affaire de goût !

Le plus important est d’optimiser la disposition de votre bureau selon l’espace disponible et l’aménagement déjà présent dans la pièce.

Opter pour une chaise confortable

comment aménager bureau à domicile

Pour votre confort, la chaise de bureau est l’élément central de votre espace de travail ! Vous ne devez pas le négliger. Pour choisir votre chaise ou fauteuil de bureau, pensez toujours au confort : le modèle doit être confortable, et ce, même après plusieurs heures passées dessus et plusieurs années de travail à domicile. Pensez aussi à l’ergonomie : vous devez pouvoir vous déplacer avec votre chaise, vous retourner, attraper du matériel, etc. Il existe aujourd’hui des modèles très design, pratiques et confortables, que vous trouverez en magasin ou en ligne.

Optimiser les espaces rangement

comment aménager bureau à domicile

Comme dans le cas d’une chambre, les rangements sont essentiels pour avoir un bureau optimisé. Essayez d’introduire le plus d’espaces de rangement possible dans votre coin bureau, vous en aurez toujours besoin ! Quand on travaille à domicile, on entasse très rapidement un grand nombre de papiers, de classeurs, de cahiers, de notes, de stylos et autres matériels. Très vite, les rangements peuvent venir à manquer. Par précaution, prévoyez de nombreux rangements. Vous pouvez varier les plaisirs : rangements ouverts, fermés, modulables… De nos jours, on trouve de nombreux modèles de meubles et d’étagères de rangement, qui allient pratique et esthétique !

Penser à l’éclairage

La lumière est un élément central dans un espace bureau. Vous devez faire attention à la lumière naturelle et à la lumière artificielle. Nous vous conseillons de varier les sources de lumière : dans l’idéal, une grande fenêtre et deux lumières artificielles sont nécessaires. Concernant les luminaires, vous pouvez varier les formes et l’intensité lumineuse :

  • Pensez à ajouter un plafonnier assez puissant
  • Vous pouvez disposer une ou deux lampes d’appoint selon la surface de la pièce, des lampadaires, par exemple, ou des projecteurs de style indus
  • N’oubliez pas la lampe de bureau qui est primordiale !

Les lampes à variateur sont très agréables, car elles permettent de varier l’intensité de la lumière selon vos besoins. La lampe de bureau est souvent articulée, pour vous offrir un confort non négligeable.

Ajouter des accessoires

comment aménager bureau à domicile

Ne négligez pas l’importance des accessoires dans votre bureau. Ils sont parfaits pour mettre de l’ordre et avoir une surface de travail bien rangée. Ne disposez pas votre matériel de tous les jours trop loin de vous, pour toujours avoir ce qu’il vous faut sous la main !
Pour vous donner de l’énergie, vous pouvez ajouter des touches de vert, en disposant une ou deux plantes dans votre espace de bureau. Évitez d’introduire des distractions près de vous, même des distractions visuelles qui vous empêcheraient de vous concentrer convenablement. Et pour avoir un bureau déco, ajoutez votre petite touche perso, pour plus de style !

Pour bien installer votre bureau à domicile, le plus important est d’optimiser l’espace dont vous disposez et de choisir du mobilier ergonomique et esthétique. Que vous ayez une pièce spécifique ou non, votre bureau doit être un espace de bien-être et qui vous donne envie de vous mettre au travail chaque matin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici