Comment aménager une chambre d’adolescent?

Comment aménager une chambre d'adolescent

Vous emménagez dans un nouvel appartement ? Votre enfant devient adolescent et sa chambre de ne lui convient plus ? L’étape de l’adolescence est très importante pour la formation de nos jeunes progénitures. Il s’agit pour eux de commencer à affirmer qui ils sont, leurs goûts et leurs envies. Ils n’auront sûrement plus envie d’être entourés par leurs caisses de jouets et leurs maisons de poupées. Les accompagner dans cette transition passe par l’aménagement de leur chambre d’adolescent.

Dans cet article, nous vous donnons quelques idées clés de ce qu’il faut prendre en compte et des éléments qui ne doivent pas manquer dans une chambre d’adolescent

Aménager une chambre d’ado : quelques bonnes pratiques 

aménager une chambre d'adolescent

S’agissant de la chambre de votre ado, sachez avant tout qu’il est intéressant de l’intégrer dans toutes les étapes de l’aménagement. En effet, c’est avant tout à lui que cette rénovation doit plaire. Nul doute que s’il fait les choix avec vous, il se sentira plus impliqué et vous aurez plus de chances d’avoir du succès dans votre entreprise. Si toutefois vous souhaitez faire une surprise à votre adolescent, prenez soin de vous mettre à sa place lorsque vous ferez les choix et d’essayer de penser avant tout à ce qui lui plairait. Vous pouvez aussi lui poser discrètement des questions dont les réponses pourront vous orienter. 

Sachez que c’est une occasion idéale pour passer du bon temps avec votre enfant et apprendre à mieux le connaitre.

Définir l’univers désiré par l’adolescent

Prenez un peu de temps pour cette étape, regardez ensemble des magazines, faites les allées des magasins de bricolage ou cherchez sur internet de l’inspiration. Cela permettra à votre adolescent de se projeter et de visualiser le style qu’il souhaite donner à sa chambre. Et en même temps, vous pourrez commencer à avoir une idée du budget qu’il vous faudra mobiliser. Évidemment, il ne s’agit pas de lui laisser carte blanche, profitez-en pour définir une enveloppe et le responsabiliser sur l’utilisation de celle-ci. Définissez ensemble le style que vous instaurerez dans la chambre et faites-vous une première idée de l’ameublement, de l’organisation de l’espace, des couleurs qui y seront mises à l’honneur. Est-ce que votre adolescent optera plutôt pour un univers studieux, zen ou rock ? Quelle est la couleur souhaitée pour sa chambre? Le reste de l’aménagement découlera de ce choix.

Choisir les couleurs et motifs

Maintenant que vous avez une idée de l’univers que votre enfant souhaiterait retrouver lorsqu’il rejoint sa chambre, il va falloir affiner. La ou les couleurs qui seront choisies auront un grand impact sur le ressenti en rentrant dans la pièce. Il convient donc de prendre son temps pour faire le choix adéquat. Les adolescents sont en phase d’affirmation de leur caractère, ils auront peut-être des choix ou des envies qui ne correspondent pas aux vôtres. S’il est important de s’assurer qu’ils ne changent pas d’avis deux jours après avoir repeint les murs, il est tout aussi important de les laisser avoir la décision finale. Des motifs peuvent accompagner les couleurs, notamment dans le cas de papier peint.

Une bonne astuce pour éviter de refaire la chambre lors de toutes les étapes de l’adolescence (elles peuvent être nombreuses !), c’est de rester dans des tons neutres pour la peinture des murs et les meubles, et de personnaliser avec des accessoires et objets qui pourront être changés facilement. Ainsi vous ne risquez pas de vous lancer dans des travaux tous les 6 mois.

Faire du tri

C’est le moment idéal pour proposer à votre adolescent de faire du tri dans sa chambre. Si l’objectif du réaménagement est aussi de gagner de l’espace grâce à des meubles plus fonctionnels, le fait de se défaire des objets que l’on n’utilise plus est aussi un excellent moyen de libérer de la place. Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer à votre adolescent de vendre les objets dont il n’aura plus usage lors d’une brocante, de cette manière il participera à générer l’enveloppe budgétaire pour l’aménagement de son espace.

S’il y a des objets dont il ne veut pas se séparer, mais qu’il estime ne plus avoir besoin de garder dans sa chambre, vous pouvez les mettre au grenier ou au cellier. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre maison ou appartement, pensez à prévoir des coffres de rangement pour qu’il puisse les stocker dans sa propre chambre, sans pour autant qu’ils soient en vue. 

Modifier l’agencement de l’espace

aménager une chambre d'adolescent

À l’adolescence, l’utilisation de la chambre change. Si avant elle servait essentiellement à dormir et à jouer, ce sera maintenant un lieu de refuge, d’échange avec les amis et de travail scolaire. Il est donc important de changer l’agencement de l’espace pour qu’il corresponde aux nouveaux besoins de votre enfant. On ne doit pas lésiner sur le changement, car il faudra gagner de la place au moins pour un bureau et si possible, également un « coin copains ».

Une astuce très commode pour gagner de la place (surtout s’il s’agit d’aménager une petite chambre) est d’opter pour un lit mezzanine, vous pourrez y glisser en dessous le bureau ou un salon japonais ou votre enfant et ses amis pourront se réunir. Si la chambre est assez grande, allez jusqu’à un clic-clac ou une chauffeuse pour qu’ils puissent rester dormir une fois qu’ils ont fait leurs travaux collectifs. 

L’importance de la lumière

En plus de permettre à votre enfant de lire ou de faire ses devoirs dans de bonnes conditions, un éclairage adéquat donne une impression de grandeur dans une pièce. Il est donc important de bien choisir les luminaires qui décoreront la chambre, pas seulement sur le critère esthétique, mais aussi sur l’effectivité de l’éclairage. N’oubliez pas de mettre au moins une lampe de chevet à côté du lit et une lampe de bureau. 

Des décorations légères

Comme nous l’avons vu précédemment la décoration est ce qui permet à l’adolescent d’apporter sa touche personnelle à sa nouvelle chambre. Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège de surcharger la pièce, surtout si celle-ci est petite. Évitez les meubles massifs ou la multiplication d’objets décoratifs qui donneraient une impression de trop-plein. Jouez avec les lampes, quelques coussins, proposez à votre enfant de faire une sélection de photos pour créer un cadre à accrocher, et pour finir pensez aux rideaux ou voilages. Bien sûr, votre adolescent pourra ajouter quelques objets, une guitare s’il est musicien, un skateboard s’il passe ses samedis sur les rampes ou autres objets qui peuvent leur être cher, mais restez raisonnables dans le nombre.

Les éléments immanquables dans une chambre d’adolescent

Un lit confortable

Le lit occupe souvent une grande partie de l’espace disponible dans la chambre, mais c’est aussi un élément sur lequel votre adolescent passera beaucoup de temps. Que ce soit pour dormir, pour lire, pour faire ses devoirs (et oui malgré la présence d’un bureau), ou même grignoter. C’est donc très important de s’assurer que celui-ci soit confortable et fonctionnel. Un lit mezzanine peut être une bonne option pour gagner de la place dans les petites pièces, mais le lit gigogne est également très pratique si votre adolescent souhaite pouvoir recevoir un copain.

Un bureau

aménager une chambre d'adolescent

Si vous voulez que votre adolescent puisse faire ses devoirs dans de bonnes conditions, il vous faudra investir dans un bureau qui remplisse certaines conditions. En particulier, un plan de travail assez large pour pouvoir poser cahier et livres côte à côte, des tiroirs pour qu’il puisse y ranger sa trousse, ses classeurs et livres sans avoir besoin de jongler. C’est important de lui donner de bonnes conditions pour qu’il réussisse au collège ou lycée. 

Un espace de création

Les moodboards sont des panneaux d’affichage ou l’on peut épingler des notes, des photos, faire des listes et autres. C’est un excellent outil pour de créativité et d’organisation. On vous recommande d’en disposer un dans la chambre de votre adolescent. Cela pourra l’aider dans ses devoirs ou dans l’organisation de son quotidien. Mais ce serait également un excellent outil pour vous aider dans le projet de rénovation de la pièce. Pourquoi ne pas s’en procurer un avant de commencer la rénovation de manière à ce qu’il vous aide dans cette entreprise, vous pourrez ensuite lui trouver une place de choix dans la chambre. 

Des rangements 

Les adolescents ont parfois tendance à être un peu désordonnés. De plus, souvent ils commencent à suivre un peu la mode et les vêtements ont tendance à s’accumuler. Si vous ne voulez pas qu’une montagne d’habits jonche sur le sol sans pouvoir distinguer le propre du sale, il est important de créer des espaces de rangement. Un dressing peut être une excellente solution pour les vêtements, mais il faut aussi prévoir des rangements pour les objets que votre adolescent souhaite conserver. 

Un miroir

Les adolescents sont en général très soucieux de leur image. Si vous ne voulez pas qu’ils occupent la salle de bain pendant des heures et pour leur confort, c’est indispensable d’installer un grand miroir dans leur chambre. Celui-ci peut être sur pied, collé à une porte d’armoire ou contre un mur, mais dans tous les cas, on pourra idéalement s’y voir de la tête aux pieds

Un espace pour la technologie

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent que les adolescents aient besoin de la technologie pour faire des recherches lorsqu’ils font leurs devoirs, créer des exposés ou échanger pour leurs travaux collectifs. C’est aussi par la technologie que s’effectue une grande partie de la vie sociale. Il faut donc prévoir un espace où il pourra poser un ordinateur ou une tablette, et s’assurer que le wifi arrive correctement dans la pièce. 

L’aménagement d’une chambre est une occasion inégalable de passer du bon temps avec votre adolescent. À cette étape de la vie, ceux-ci sont souvent un peu plus secrets et réservés avec leurs parents. Ne laissez pas passer cette chance, prenez votre temps pour la planification du projet, et pour la réalisation, impliquez-le dans toutes les étapes. De cette manière, le résultat n’en sera que plus satisfaisant, pour vous et pour lui. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici