Quelle est la couleur idéale pour un chambre ?

0
couleur idéale pour un chambre

Le choix de la couleur pour une chambre peut parfois paraître anodin, mais en réalité, il ne l’est pas du tout ! La décoration et l’ambiance de votre pièce à dormir influent sur votre sommeil et votre état d’esprit. Certains arts, comme le feng shui, ont élaboré des règles très précises sur les couleurs des différentes pièces pour une habitation saine et équilibrée. La couleur idéale pour votre habitation dépend aussi de votre personnalité. Dans cet article, nous nous attarderons sur les 5 couleurs conseillées pour une chambre et nous vous donnerons quelques indications d’ordre général.

Les couleurs parfaites pour une bonne nuit de sommeil

On sous-estime souvent l’impact que peut avoir la couleur d’une pièce et en particulier d’une chambre sur nos humeurs. Pourtant des études scientifiques ont démontré qu’elles avaient une influence réelle sur nous au quotidien, même si l’on ne s’en rend pas vraiment compte.

Alors en fonction de votre personnalité et des émotions que vous recherchez dans votre chambre, nous vous conseillons d’opter parmi une de ces couleurs idéales. Notez toutefois que, quelle que soit la couleur que vous choisirez, il est déconseillé de se lancer avec du criard. Préférez des tons neutres et naturels.

Ambiance nature et zen : le vert

chambre couleur verte

Les couleurs dites froides, comme le vert, ont la caractéristique de diminuer la pression sanguine et de calmer le pouls. Si vous êtes un amoureux de la nature, cette couleur vous conviendra parfaitement tant elle y est associée. Votre chambre sera rassurante et vous permettra de vous ressourcer et d’être créatif. Préférez des tons de peinture doux, comme le vert amande, le vert d’eau ou le vert sauge.

Si vous n’allez pas repeindre votre chambre, mais seulement refaire la décoration de quelques meubles, alors il faudra plutôt opter pour des verts un peu plus foncés comme le vert sapin ou le vert chrome. Le vert se marie très bien avec une grande variété de décoration, ce sera donc facile de faire la transformation.

Apaisement et modernisme : le bleu

chambre couleur bleu

Le bleu est, tout comme le vert, une couleur froide, elle possède donc également la capacité de réduire la pression sanguine. C’est une couleur apaisante et calmante qui s’associe à la perfection avec ce que l’on peut rechercher dans une chambre. Nous vous conseillons d’employer le bleu avec une décoration moderne ou scandinave, car il ne se marie pas avec tous les styles. Privilégiez un bleu nuage, un bleu Prusse, un bleu nuit, un bleu pâle ou un bleu ciel, c’est à vous de voir en fonction de vos goûts et de l’illumination de votre pièce. Il est facile de s’évader avec cette couleur, entre mer et ciel, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Harmonie et romantisme : le mauve

chambre couleur mauve

Il a été prouvé que cette couleur est capable d’apaiser le cerveau et de ralentir le métabolisme. Élégante, cette couleur plutôt féminine confère du charme et de l’harmonie à votre chambre à dormir. C’est une couleur que l’on trouve peu dans la nature, elle plaît donc plutôt aux personnes qui cherchent de l’originalité.

Optez pour un mauve ou un violet profond ou encore un lilas. Sachez l’utiliser avec parcimonie, car si la chambre est surchargée cela pourrait au contraire perturber votre sommeil. Si vous optez pour un ton sombre, ne peignez qu’un mur ou deux maximum, car sinon vous pourriez avoir l’impression visuelle que vous pièce a rétréci.

Sérénité et luminosité : le blanc

chambre couleur blanc

Si votre pièce à coucher est petite, c’est la couleur idéale ! Le blanc permet de donner l’impression visuelle d’un espace plus grand. C’est une couleur neutre, qui a tendance à plaire à tout le monde et qui donnera de la fraîcheur à votre chambre.

Le blanc est épuré ce qui peut devenir un inconvénient si vous l’utilisez en excès, car il pourrait donner une impression impersonnelle. Pour éviter cela, n’hésitez pas à combiner des murs blanc cassé ou blanc crème à des meubles ou accessoires de couleur pastel ou des couleurs naturelles peu criardes comme le brun.

Délicatesse et tendresse : le rose

chambre chambre rose

S’il est vrai que c’est une couleur extrêmement féminine, le rose est de plus en plus accepté par la gent masculine. C’est une couleur douce qui porte des caractéristiques telles que la compassion, la gentillesse et la romance. Un rose pâle ou un rose poudré sera idéal pour la chambre d’une jeune fille par exemple.

Évitez à tout prix les tons trop vifs de cette couleur tels que le fuchsia qui ne seraient pas propices au repos. Dans une chambre parentale, mariez-le à des nuances de gris ou de blanc crème pour créer une ambiance « cocon amoureux ».

Quelle que soit la couleur pour laquelle vous optez, appliquez de préférence la règle des trois et distribuez les tons de la manière suivante : 80 % pour la couleur dominante, 15 % pour la seconde couleur et 5 % pour la dernière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici