Ardoise en bardage : modernité et efficacité énergétique

0
cupaclad Bardage en ardoise Cupaclad
@Cupaclad

Ardoise naturelle en bardage : définition, caractéristiques

Les systèmes de bardage en ardoise sont une façon de revêtir tout type de projets. Le bardage peut se réaliser grâce à plusieurs matériaux, notamment le bois, le PVC, le métal… Mais l’ardoise revêt un aspect esthétique et contemporain non-négligeable. Non-combustible, imperméable et non-poreux, l’ardoise possède de nombreux avantages autres que l’esthétisme que nous expliquerons plus tard. Il existe plusieurs types d’ardoise :

L’ardoise naturelle est dite métamorphique car elle est présente dans la croûte terrestre mais a subi une série de transformations dues à la pression et à la température changeante. Elle est présente dans des carrières. Selon sa situation géographique, elle aura des caractéristiques différentes par exemple en termes de couleur ou de résistance. Toutes les ardoises utilisées à Cupaclad sont extraites et sélectionnées parmi les meilleures carrières d’Espagne.

Il existe également l’ardoise synthétique qui est créée de toute pièce à partir de fibres organiques. Elle possède à peu près les mêmes qualités que l’ardoise naturelle en termes d’isolation et de solidité. Cependant, sa production est plus polluante et sa longévité beaucoup moins importante.

Quant au bardage, c’est une solution de revêtement proposée dans la technique du « mur manteau », ou aussi nommée isolation par l’extérieur. On retrouve une ossature croisée qui va supporter le bardage et l’isolant thermique. Il est généralement réalisé par un couvreur.

Façades ventilées en ardoise naturelle : des atouts indéniables

Choisir de réaliser votre bardage à l’aide d’ardoise naturelle représente de nombreux avantages, ce qui en fait une des solutions idéales notamment en terme d’écologie, de performance énergétique et de modernité et esthétisme.

Bardage en ardoise Cupaclad 101 Logic
Bardage en ardoise Cupaclad 101 Logic

Écologie

L’ardoise est une des solutions les plus écologique pour tous vos travaux de couverture et de bardage. En effet, elle ne nécessite pas l’utilisation de grands fours, de matériaux artificiels, ou de produits chimiques. Elle possède donc un impact environnemental très faible. A titre de comparaison, il faut utiliser 11 fois plus d’eau pour les fibres ciment. La production de ces dernières consomme 6 fois d’électricité, et dégage 6 fois plus de C02 ! Pour illustrer cela, il est possible de citer le magazine maison Écologique, qui a placé l’ardoise à la tête des matériaux respectueux de l’environnement.

Performance énergétique

L’ardoise est réputée pour sa grande performance énergétique. En effet, elle est notamment considérée comme l’un des matériaux les plus isolants sur le marché. Elle va donc limiter la consommation de votre chauffage et d’électricité. La technique même du bardage se dirige vers ce sens. En effet, comme nous l’avons expliqué précédemment, il est aussi nommé « isolation par l’extérieur » grâce à sa technique de revêtement. Celle-ci est d’ailleurs hautement recommandée par les architectes, notamment dans le cadre de construction de maisons autonomes.

L’ardoise est également une solution économe car elles nécessitent que très peu d’entretien et est durable dans le temps.

Un revêtement en ardoise naturelle peut durer jusqu’à 100 ans !

Ultra résistante, elle est étanche, ne se fend pas sous le gel, ne craint pas les grosses chaleurs et est résistante au feu. Ainsi, l’ardoise peut donc peut-être représenter un prix plus importante à l’achat, mais représente une solution économique à long terme en terme de consommation d’énergie et d’entretien. Des entreprises qui s’inscrivent dans une démarche écologique tel Cupa Pizarras ont fait de l’ardoise en bardage leur spécialité. Avec son produit Cupaclad offre à ses clients des systèmes de façade ventilée, performants, durables et esthétiques.

bardage ardoise

Modernité & Esthétisme

L’ardoise apporte sans aucun doute du cachet et de l’élégance aux bâtiment qu’elle recouvre. Sa couleur noire, pouvant s’accompagner de reflets (violets, verts, tout dépend de son lieu d’extraction), donne un air de modernité et s’inscrit définitivement dans l’ère du temps. De plus, l’ardoise offre une personnalisation bien particulière. En effet, il est possible de choisir des formes différentes en fonction de la découpe réalisée, par exemple en feuilles rectangulaires ou encore en écaille. Elle apportera donc un style bien particulier à votre toiture ou en l’occurrence, à votre bardage.

De plus, sa maniabilité lui permet de s’adapter à toutes les formes de construction, ce qui représente une solution de facilité non-négligeable.

Le bardage en ardoise se place donc comme un parfait compromis entre la recherche de l’esthétisme, de la longévité, de la performance énergétique et de la préservation de l’environnement. Parfaitement dans l’ère du temps, elle représente une parfaite plus-value pour votre maison ou bâtiment !

Informations
Ardoise en bardage : modernité et efficacité énergétique
Nom de l'article
Ardoise en bardage : modernité et efficacité énergétique
Description
Choisir de réaliser votre bardage à l’aide d’ardoise naturelle représente de nombreux avantages. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici