Comment bien assurer un logement meublé ?

logement meublé

Depuis la loi ALUR du 24 mars 2014, tout logement meublé en France doit être assuré. Bien qu’avant que cette loi ne fut promulguée, l’assurance n’était pas obligatoire, mais elle a toujours été vivement conseillée. Néanmoins, avant de savoir comment bien assurer un logement meublé, une question légitime se pose : qui doit payer l’assurance habitation ?

Bien assurer son logement meublé : 3 conseils

L’assurance doit se faire dans les règles de l’art. Ceci afin de garantir toute responsabilité civile en cas de dommages causés à cause du bien en question. Voici trois conseils à prendre en compte pour bien assurer son meublé d’habitation.

Comparer les différentes assurances

Utiliser des comparateurs en ligne, c’est comme avoir un assistant personnel dédié à la recherche de la meilleure assurance habitation pour vous. En quelques clics, vous pouvez accéder à des devis personnalisés provenant de divers assureurs. Il suffit de renseigner vos informations et vos besoins spécifiques, et les comparateurs se mettent en action pour vous présenter les offres d’assurance habitation en ligne les plus pertinentes. Plus besoin de passer des heures à contacter les compagnies d’assurance une par une, ces plateformes sont là pour vous simplifier la vie tout en vous permettant de réaliser des économies.

Évaluer la valeur de votre mobilier

Faites un inventaire de tous vos biens et de vos appareils électroménagers que vous considérez comme précieux chez vous : canapé, table, chaises, lit, four, réfrigérateur, vêtements, etc.

Important ! Gardez toujours vos factures d’achat et prenez des photos des biens que vous estimez d’une valeur importante au cas où il arriverait un dommage à l’intérieur de votre habitat. L’assurance peut effectivement vous demander une preuve de possession de l’objet.

En estimant correctement l’ensemble de vos meubles, appareils et objets, vous pourrez plus facilement calculer ce qu’il vous faut pour assurer.

À noter que plus les biens sont de valeurs, plus le prix de l’assurance habitation sera élevé à l’année.

Souscrire une assurance multirisque habitation

S’assurer au multirisque n’est pas obligatoire mais vivement conseillé, d’autant plus si vous vivez dans votre propre logement. L’assurance multirisque couvre en effet tous les types dommages tels que tempête, incendie, explosion, dégât des eaux, ou encore catastrophe naturelle, acte de terrorisme et vol.

Quelle assurance habitation meublée choisir ?

couple qui choisit une assurance pour leur logement meublé

Si votre logement est meublé, choisissez une assurance habitation qui garantit ce dont vous avez vraiment besoin. Déterminez si elle assure comme convenu tous vos biens mobiliers de valeur. Enfin, vérifiez bien les plafonds d’indemnisation de chaque assurance, ils peuvent être différents d’une à l’autre.

Encore une fois, n’hésitez pas à demander différents devis en ligne ou par téléphone chez les différents assureurs.

Assurance d’un logement meublé : qui doit payer ?

Entre le locataire ou le propriétaire, la loi ALUR de 2014 répond rapidement à la question : c’est au locataire que revient le devoir de souscrire et payer l’assurance de l’habitation meublée si celle-ci désigne sa résidence principale. Toutefois, cette loi n’oblige pas l’occupant à assurer le bien à 100%.

En effet, le locataire n’a pas à assurer la totalité des meubles du logement détenu par le bailleur. La loi dispose qu’il ne peut souscrire une garantie couvrant seulement au minimum les risques locatifs pendant la durée de son contrat de location.

En d’autres termes, l’assurance qu’il a contractée doit pouvoir au minimum couvrir le bien immobilier et ses meubles en cas d’explosion, d’incendie et de dégât des eaux.

Néanmoins, il est vivement conseillé de souscrire une assurance multirisque habitation pour une protection plus élargie, au point de pouvoir également faire intervenir les voisins et autres tiers.

Propriétaire, si vous ne mettez pas en location votre logement meublé, c’est à vous que revient le devoir d’assurer ce dernier.

Et si le locataire ne souscrit pas la garantie d’habitation ?

Dans le cas où le locataire refuse d’assurer le logement meublé, le propriétaire se réserve le droit de résilier le bail. Sinon, il peut souscrire lui-même l’assurance mais qui peut être, par conséquent, répercuté sur le montant du loyer.

Le propriétaire doit-il lui aussi assurer son logement meublé ?

Il n’a aucune obligation d’assurer lui-même son logement meublé qu’il met en location sauf dans le cas où son bien fait partie d’une copropriété. À ce moment-là , il est obligé de souscrire une assurance pour garantir sa responsabilité civile en cas de dommage que son bien peut engendrer dans le cadre de la copropriété.

Par ailleurs, le propriétaire qui fait louer son bien peut, de son côté, souscrire une “Garantie loyers impayés”. Celle-ci le protège contre tout loyer impayé mais aussi contre les éventuelles détériorations de ses meubles et de son logement pendant la durée de location.

Taxe foncière et taxe d’habitation, qui paie ?

Les deux taxes sont des impôts locaux.

  • La taxe foncière est payée par le propriétaire du logement. Elle est prélevée par la commune et sert à financer les collectivités territoriales, entre autres.
  • La taxe d’habitation, elle, est payée par le locataire (ou par le propriétaire lui-même si ce dernier ne met pas son bien en location). Elle concerne les logements destinés à être habités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici