Comment réagir face à un dégât des eaux ?

0
degat des eaux mur de maison

Une petite fuite d’eau peut entraîner bien des problèmes… Qu’il s’agisse d’une fuite provenant de votre installation ou bien de celle de votre voisin du dessus, voici les bonnes réactions à adopter suite à un dégât des eaux.

Éviter un dégât des eaux

Tout d’abord, prendre des mesures pour éviter un dégât des eaux est important. Une attention et un entretien régulier sont les clés pour éviter les fuites et toutes les conséquences. Misez donc sur un entretien régulier de vos canalisations, de vos joints d’étanchéité, de vos gouttières, de vos appareils tels que lave-linge ou lave-vaisselle et gardez un œil sur d’éventuels problèmes d’infiltration d’eau.

En général les dégâts des eaux sont dus à des canalisations vieillissantes (rouille) ou au gel, des débordements de lave-linge ou lave-vaisselle, des infiltrations d’eau au niveau de la toiture ou encore des débordements de gouttières lorsque celles-ci sont bouchées par des végétaux, par exemple en automne lorsque les feuilles tombent des arbres.

Pour éviter ces petits soucis, des gestes simples sont à mettre en place : fermez le robinet d’arrivée d’eau lorsque vous vous absentez plus d’une journée, utilisez des produits d’entretien nettoyants pour vos canalisations régulièrement pour éviter la formation de bouchons, nettoyez régulièrement vos gouttières et surveillez l’état de votre toiture.

Si vous vous absentez un moment durant les mois d’hiver pensez à protéger vos canalisations contre le gel et évitez de couper complètement votre chaudière ou vos radiateurs mais laissez ces appareils en fonction « hors gel ». Si malgré toutes ces mesures un dégât des eaux arrive chez vous, ne cédez pas à la panique et pensez qu’en général ce sinistre est couvert par votre assurance habitation.

degat des eaux plafond

Que faire en cas de dégât des eaux

La première chose à faire est de trouver l’origine de ce problème. Si la fuite vient de chez vous il faudra alors couper l’alimentation en eau de votre logement. Si des appareils électriques sont touchés il faudra impérativement couper l’électricité pour ne pas avoir de problèmes plus graves. Vous pourrez contacter un professionnel pour qu’il assure les réparations ou si vous avez des notions en plomberie le problème sera vite résolu s’il est banal.

Par la suite, il faudra prévenir votre assureur. En effet, vous devez impérativement signaler le dégât des eaux dans les cinq jours ouvrés si votre habitation a subi des dommages et veiller à conserver les factures ou pièces défectueuses comme preuve en cas d’expertise. Si votre habitation a subi des dommages provenant du dégât des eaux, votre assureur vous enverra un contrat où il faudra indiquer toutes les personnes impliquées dans le sinistre : le responsable, les éventuelles victimes si vos voisins sont touchés.

Pour effectuer cette démarche rapprochez-vous de votre assureur en lui envoyant une lettre recommandée où vous préciserez votre nom, prénom, référence de vos contrats d’assurance ainsi que tous les détails concernant le sinistre. Vous pouvez également lister tous les biens endommagés et fournir la facture du professionnel qui est intervenu. Cette démarche peut également se faire en ligne aujourd’hui en consultant le site internet de votre assureur. Vous trouverez sur cet article de Groupama, de nombreuses informations pour réaliser votre déclaration.

Si vous êtes locataire, votre assurance vous remboursera les peintures et les meubles touchés. Pour les propriétaires, les dégâts sur la structure même de l’habitation est totalement pris en charge dans la plupart des cas.

degats des eaux infiltration placo

Si le dégât des eaux provient de votre voisin, vous devez alors lui faire savoir que vous subissez des dommages dans votre habitation et il faudra remplir avec lui un constat amiable de dégât des eaux. Votre voisin ne veut pas reconnaître le dégât ? Dans ce cas adressez un courrier recommandé à votre assureur en lui expliquant les dommages que vous subissez en précisant l’origine supposée et que ce voisin ne souhaite pas en parler avec vous.

Le dégât des eaux peut aussi provenir d’une partie commune ou être de source inconnue. Dans ce cas le syndicat de copropriété doit intervenir : contactez le syndicat pour qu’il puisse faire intervenir un professionnel qui recherchera l’origine de la fuite. Vous devez également envoyer un courrier recommandé à votre assureur dans les cinq jours ouvrés comme indiqué ci-dessus. Lorsque cette information sera parvenue à votre assureur, il enverra un expert  à votre domicile pour constater les dommages causés par le dégât des eaux.

Lorsque votre dossier aura été examiné votre assureur vous informera sur la prise en charge et le montant de l’indemnité proposée. Enfin, il faudra être patient si les dommages sont particulièrement importants car les travaux ne pourront commencer que lorsque tout sera sec !

Ne pas confondre dégât des eaux et inondation

Les inondations sont causées par des facteurs extérieurs au bien assuré, ce qu’on appelle « catastrophe naturelle ». Si vous êtes dans cette situation il faudra, comme pour un dégât des eaux, prévenir votre assureur et prendre toutes les précautions pour éviter la « surcatastrophe » !

Informations
Comment réagir face à un dégât des eaux ?
Nom de l'article
Comment réagir face à un dégât des eaux ?
Description
L'infiltration de l'eau dans nos habitations peut entraîner bien des problèmes, voici les bonnes réactions à adopter suite à un dégât des eaux.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici