Aménagement

Les avantages des aspirateurs sans sac

aspirateur-sans-sac-dyson

L’arrivée de l’aspirateur dans nos habitations a permis de grandement changer et faciliter les tâches de nettoyage et d’entretien. Inventé il y a plus de 100 ans, un grand nombre de modèles répondant a des besoins d’utilisation différents ont depuis vus le jour. Aujourd’hui nous réalisons un focus sur les aspirateurs sans sac dont la première invention date de 1939.Le premier aspirateur sans sac a été lancé par Dyson en 1993 en France, mais initialement crée au Japon en 1983 sous le nom De Gforce par James Dyson qui n’avait pas encore crée sa marque. Mais quels sont les avantages d’un aspirateur sans sac et comment fonctionne-t-il ? Voici nos éléments de réponses pour vous guider dans votre acquisition.

Quelle marque d’aspirateur sans sac privilégier

La marque Dyson est le leader du marché des aspirateurs sans sac. Elle est d’ailleurs à l’origine de l’invention des aspirateurs cycloniques pour lequel elle avait déposé le brevet. A l’heure actuelle le brevet est dans le domaine publique ce qui permet à de nombreux autres constructeurs de présenter des modèles d’aspirateur sans sac. Afin de trouver le modèle qui vous conviendra, je vous conseille ce guide pour choisir le bon aspirateur Dyson.

Dyson reste néanmoins en avance sur ces concurrents et brevète de nombreuses avancés technologique dans le domaine des aspirateurs.

Le fonctionnement d’un aspirateur sans sac

Le fonctionnement général de ce type de matériel reste assez proche des modèles avec sac. La grande différence se situe en entrée du moteur ou le compartiment accueillant le sac a été remplacer par un réservoir en plastique amovible. Le moteur, par lequel l’air aspiré transite, est protégé par un filtre conique. Le flux d’air provenant du balai effectue un mouvement cyclonique dans le compartiment de réception afin de permettre une compression maximum de la poussière et notamment de ses plus petites sparticules.

Deux types de modèles existent, les aspirateurs cyclonique ou multi-cyclonique. Le principe de fonctionnement, inventé initialement par Dyson, reste identique mais le second modèle offre plus de puissance d’aspiration grâce au mouvement du flux d’air. Il présente ainsi une réduction de l’entretien de l’appareil.

Les avantages d’un aspirateur sans sac

Un aspirateur sans sac présente indéniablement des avantages contrairement à ceux utilisant un sac. Premièrement ils nous offrent une visibilité directe et constante sur le contenu du compartiment de stockage des résidus poussiéreux. Vous pourrez ainsi être en mesure de procéder à son nettoyage dès que vous le jugerez nécessaire. De plus cette vue directe et sa facilité d’accès vous permettrons de vérifier son contenu très rapidement et de récupérer un éventuel objet que vous auriez aspiré par mégarde. Fini la perte d’une boucle d’oreille !

Le second principal avantage est le fait que vous n’aurez plus besoin d’acheter des sacs de remplacement dont le prix est excessivement élevé. Malgré un prix peu supérieur à l’achat, un aspirateur sans sac sera rapidement amorti.

Les inconvénients d’un aspirateur sans sac

Bien que présentant des atouts majeurs, un aspirateur sans sac présente quelques inconvénients. Pour commencer, l’entretien sera un peu plus fastidieux. En effet le bac de récupération n’étant pas jetable, il vous demandera un nettoyage manuel. Lors de cet entretien vous pourrez générerv

Laisser un commentaire