Aménagement Décoration

Tout savoir sur le plafond tendu : utilité, application, prix, pose

plafond tendu

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation intérieure ? Votre plafond est abimé ? Vous cherchez une solution efficace et rapide pour mettre en place un faux plafond de qualité ? Si c’est le cas, convertissez-vous vers les plafonds tendus ! Ces plafonds sont de plus en plus appréciés pour leur aspect esthétique et pour les avantages qu’offrent aux habitants. Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Un plafond tendu désigne tout type de plafond fabriqué avec des matériaux thermo-extensibles. Le plafond tendu est également connu sous le nom de « toile ». Cette toile est extensible sous l’effet de la chaleur grâce aux propriétés de ses matériaux de fabrication qui sont caractérisés par leur souplesse sous l’effet de la chaleur.

En d’autres termes, le plafond tendu est un faux plafond fabriqué en polymères (revêtement textile comme le PVC). Contrairement aux faux plafonds suspendus, les faux plafonds tendus peuvent être fixés sur les murs. Ce sont la solution idéale pour les travaux de rénovation, que ce soit pour les maisons contemporaines, les entreprises ou les maisons anciennes.

Les plafonds tendus sont fabriqués sur mesure en fonction des dimensions de la pièce. Ils peuvent être fixés à l’aide d’un système d’accroche tout autour des murs qui peuvent être visibles ou invisibles.

Quels sont les différents types de plafonds tendus ?

Il existe différents types de plafonds tendus. On trouve des plafonds tendus en PVC, en polyuréthane et en tissu.

Les faux plafonds tendus sont conçus pour être résistants au feu. On trouve aujourd’hui une infinité de possibilités disponibles sur le marché. Ces plafonds sont différents les uns des autres par leurs motifs, leurs couleurs et leurs épaisseurs. Découvrez les spécificités en lisant cette page dédiée aux types de plafond tendu.

En ce qui concerne la pose des plafonds tendus

Il existe deux modes de pose des plafonds tendus : La pose à chaud et la pose à froid. Le choix est basé sur la composition de la toile. En effet, les plafonds tendus en PVC doivent être posés à chaud puisque ce matériau est thermo-extensible (se détend sous l’effet de la chaleur). En ce qui concerne les plafonds en polyester enduit, ils doivent être posés à froid pour éviter la destruction de ce matériau sous l’effet de la chaleur.

Je vous invite à regarder cette vidéo qui donne tous les détails sur la pose d’un plafond tendu :

 

A noter que tous les plafonds tendus sont en tissu résistant au feu, traités contre les rayons UV et que certains sont même anti acariens, antibactériens ou antistatiques.

Le plafond tendu s’adapte à toutes les pièces et à toutes les décorations de l’intérieur. Il présente différents avantages :

  • Esthétisme : Disponible en différents matériaux et en plusieurs coloris, motifs, le plafond tendu vous permet d’ajouter une ambiance parfaite et saura répondre à vos gouts et à vos envies ;
  • Isolation phonique : Les matériaux avec lesquels sont conçus les plafonds tendus absorbent parfaitement le bruit, d’où le confort et le bien-être ;
  • Solidité : les plafonds tendus peuvent être manipulés sans risque de déchirement ;
  • Écologique : Les matériaux des plafonds tendus permettent de préserver l’environnement puisqu’ils sont recyclables et biodégradables ;
  • Durabilité : La toile a une grande longévité et peut résister durant plusieurs années ;
  • Économie d’énergie : Les plafonds tendus assurent une parfaite isolation thermique, permettent donc d’économiser l’énergie calorique.

A qui s’adresse ce type de plafond ?

Un plafond tendu est la solution optimale si vous souhaitez changer rapidement votre ancien faux plafond. Ce type de plafond permet de dissimuler les défauts tout en assurant une isolation acoustique et thermique. Le plus génial c’est que ce plafond peut être posé rapidement. C’est le meilleur moyen pour ajouter une touche personnelle à votre décoration intérieure puisque le plafond tendu existe en différentes couleurs et en plusieurs finitions (laquée, miroir, satinée…). Ce type d’élément s’intègre parfaitement pour appuyer une décoration d’intérieur contemporaine.

Le plafond tendu s’adresse à tout le monde, pour les particulier et pour les professionnels. Pour tous ceux qui souhaitent refaire rapidement les différentes pièces de leurs logements (cuisine, chambres, salle de bain), mais aussi les bureaux de travail. Le plafond tendu est la meilleure solution vous permettant d’améliorer la qualité visuelle des différentes pièces.

Bref, le plafond tendu est la solution la mieux adaptées aux :

  • Problèmes de plafonds abimées ;
  • Problèmes d’isolation acoustique et thermique ;
  • Aux câbles électriques visibles etc….

Ces plafonds sont aujourd’hui des supports de créativités puisqu’ils sont disponibles en différentes motifs et en une infinité de typographies.

Plafond tendu maison

Quel est le prix d’un plafond tendu ?

La réalisation et la pose d’un plafond tendu, doivent être faites sur mesure et par des professionnels. Ces opérations sont très délicates et nécessitent de l’expérience et un savoir-faire. Le prix d’un m2 de plafond tendu est aux alentours de 70 euros (prix des fournitures et de la pose).

Même à ce prix, le plafond tendu reste la solution la mieux adaptée et la plus rentable pour camoufler le plafond très endommagé et pour éviter d’importants travaux de rénovation. Nous vous conseillons de privilégier un plafond tendu made en France, garanti 10 ans et conforme aux normes pour pouvoir profiter de tous les avantages.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à penser à rénover parfaitement l’intérieur de votre maison ou de votre espace de travail en choisissant le plafond tendu le mieux adapté à vos envies et à vos gouts !

Informations
Tout savoir sur le plafond tendu : utilité, application, prix, pose
Nom de l'article
Tout savoir sur le plafond tendu : utilité, application, prix, pose
Description
Le choix d'un plafond tendu répond à de nombreux besoins, Nous vous invitons à découvrir en détail cette solution avec ses applications, son prix et sa pose.
Auteur
Publisher Name
Maya

Laisser un commentaire