Le béton ciré dans une salle de bain, design et élégant

Le béton ciré dans une salle de bain, design et élégant

Vous voulez donner de l’élégance et du design à votre salle de bain ? Si vous avez prévu de rénover cette pièce, vous voudrez sans aucun doute en savoir plus sur le béton ciré. On peut le placer dans le prolongement d’une douche italienne ou dans toute la salle d’eau. Il est très tendance pour les salles de bains. Dans cet article, nous verrons tous ses avantages tout en tenant compte des quelques inconvénients qu’il comporte.

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Apparu il y a 25 ans et autrefois considéré comme un matériau haut de gamme, aujourd’hui le béton ciré est de plus en plus utilisé. On l’utilise beaucoup lorsque l’on veut donner un style élégant, mais simple, comme dans le cas des décorations de style industriel, mais pas uniquement. 

On appelle béton ciré, une grande diversité de méthode de décoration pour réaliser des revêtements de sol ou de murs avec du béton ou du mortier, coloré ou non. Il consiste à réaliser un habillage fin qui protège et décore une chape. On le différencie du ciment grâce à sa composition. En effet, le béton ciré est un mélange de sable de chaux, d’argile et d’eau. On peut y ajouter des pigments et de la résine pour obtenir différents rendus et performances

Le béton ciré et ses atouts pour une salle de bain

béton ciré salle de bain
@achrodéco

On apprécie tout particulièrement le béton ciré pour le rendu esthétique design et raffiné qu’il offre. Son uniformité permet d’offrir une sensation d’espace et de liberté dans la salle de bain, notamment quand il est associé à une douche italienne. Outre la modernité et l’esthétique qu’il apporte, on aime particulièrement la sensation qu’il procure au touché. Contrairement au carrelage, il n’est pas froid. 

Ce matériau multi-usage n’est pas limité au revêtement de sol, bien qu’il soit possible de poser du béton ciré sur du carrelage au sol, on peut aussi l’employer comme revêtement mural. On peut également l’employer pour créer d’élégantes vasques. De cette manière, on peut composer la pièce totalement à notre gout. 

Enfin, la grande palette de finitions qu’il offre permet vraiment d’obtenir un rendu à la fois personnalisé et à la mode. On l’associait autrefois surtout au style industriel, mais aujourd’hui, les différentes finitions qui existent permettent de l’utiliser dans bien d’autres styles également. En plus des différentes résines et pigments, la technique de pose permet également d’obtenir des rendus très différents. Permettant ainsi d’avoir une très ample palette de finition pour avoir le rendu parfait pour répondre à ses envies

Les contraintes du béton ciré dans la salle d’eau

Si l’on peut aisément se laisser séduire par le rendu qu’offre le béton ciré, il convient de bien réfléchir avant de passer à l’action et d’en équiper votre salle de bain. En effet, il nécessite un traitement spécial pour résister à l’eau et aux éventuelles taches, et ainsi offrir une meilleure durabilité. De la même manière, si vous pensez faire le prolongement de votre douche italienne avec du béton ciré, il vous faudra absolument avoir recours à un traitement particulier ainsi qu’un type de béton adapté. Il ne convient pas de mettre n’importe lequel. D’ailleurs, on recommande également de faire à appel à un professionnel, car votre béton ciré devra être parfaitement étanche. Les contraintes techniques sont donc l’un des inconvénients du béton ciré. D’ailleurs, ces dernières entrainent également un cout au mètre carré assez élevé qui constitue un autre des inconvénients de ce matériau.

L’entretien et l’accumulation du calcaire peuvent aussi créer des désagréments lorsque l’on garde un sol en béton ciré pendant plusieurs années. 

La finition et l’entretien du béton ciré dans la salle de bain

béton ciré salle de bain

En premier lieu, il convient de savoir que le béton ciré est en soi un matériau poreux, ce qui ne convient pas dans une salle de bain. Ainsi, il faut prévoir une couche de finition qui le protège. Il faut aussi envisager de le traiter spécifiquement pour qu’il ne devienne pas glissant au contact de l’eau, ce qui serait extrêmement dangereux dans une salle de bain. Le rendu est un béton ciré légèrement rugueux qui permet une meilleure accroche lorsque l’on marche dessus. Cependant, si c’est sécurisant c’est aussi un inconvénient lorsqu’il s’agit de faire l’entretien de son sol, sans compter le fait qu’il est possible que cela laisse des traces d’usures au fil du temps. Comme nous l’avons vu, l’entretien d’un sol fait de ce matériau n’est pas toujours évident à réaliser. En effet, les produits anticalcaires sont trop agressifs et peuvent engendrer des dommages sur la couche de vernis du béton ciré, mais ne pas agir contre le calcaire revient à laisser son sol devenir glissant. La clé consiste donc à entretenir régulièrement son sol avec un produit anticalcaire spécifiquement prévu à cet effet, ou du savon noir, mais surtout pas trop puissant. Il faut également éviter à tout prix d’avoir de l’eau stagnante sur les sols en béton ciré. Si vous avez fait le sol de votre douche à l’italienne avec ce matériau, il convient de le racler à chaque sortie de douche.  

En revanche, l’absence de joint est un grand avantage pour l’entretien.

Combien ça coûte ?

Il faut compter environ 120 euros le mètre carré entre l’achat du matériel, et la pose effectuée par un professionnel. Si toutefois vous souhaitiez un rendu encore plus luxurieux, il faudra prévoir un budget plus important qui pourra monter jusqu’à 200 euros le mètre carré.

Le béton ciré est peut-être un matériau très élégant. Dans la salle de bain, il permet d’obtenir un effet design tout en gardant la simplicité. Il faut cependant prendre en compte les quelques inconvénients qu’il présente avant de passer à l’action, et réaliser la pose dans les règles de l’art afin d’éviter tout problème sur le moyen ou long terme. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici