DIY déco : créer vos propres décorations intérieures avec des objets recyclés

créer vos propres décorations intérieures avec des objets recyclés

Aujourd’hui, le mouvement du DIY (Do It Yourself) prend de plus en plus d’ampleur : que ce soit dans le domaine de la mode, de la beauté ou même de la décoration intérieure. Il faut dire qu’en plus cela permet à chacun d’exprimer sa créativité. Et en effet, quoi de mieux que de créer soi-même ses propres décorations intérieures avec des objets recyclés ? Des décorations murales aux luminaires, plongez dans l’univers du DIY avec ces quelques idées !

Explorer quelques idées de décorations murales

créer vos propres décorations intérieures avec des objets recyclés

Des vases en bouteilles en verre

S’il vous arrive à vous aussi de ne pas avoir de vase disponible ou adapté pour y placer les fleurs que l’on vous offre, pourquoi ne pas fabriquer vous-mêmes des vases en bouteilles de verre ? Il vous faudra : des bouteilles en verre vides, de la peinture, de la corde et des motifs décoratifs (en option).

Pour fabriquer vos propres vases, commencez par nettoyer les bouteilles en verre que vous avez préalablement choisies. Peignez-les ensuite de la couleur de votre choix, et laissez-les sécher. Ensuite, décorez-les si vous le souhaitez : ajoutez des motifs décoratifs ou enveloppez-les avec de la corde pour un look plus rustique. Et voilà, vous n’avez plus qu’à placer des fleurs fraîches ou séchées dans vos vases !

Des cadres photo en bois de palette

Nous avons de plus en plus tendance à imprimer nos photos, car quoi de mieux que de pouvoir revivre un souvenir à travers une photo affichée chez soi ? En parlant d’affichage, vous avez déjà pensé à créer des cadres photo ? Planche en bois de palette, scie, vis et peinture (selon les envies) sont les éléments dont vous aurez besoin.

Commencez par démonter la palette et couper les planches à la taille souhaitée, à l’aide d’une scie adaptée (et avec bien entendu du matériel de protection adapté : gants, lunettes de protection). Assemblez ensuite les planches avec des vis pour former le cadre. Selon vos goûts, peignez ou décorez le cadre, ou poncez-le simplement. Choisissez une photo et fixez-la à l’intérieur du cadre, et le tour est joué !

Des horloges en disques vinyles

Si vous avez des vinyles usés dont vous ne vous servez plus, ne les jetez pas ! En effet, vous pouvez facilement les transformer en horloges avec un petit côté vintage. Il vous suffit pour cela de vous munir de disques vinyles, mouvements d’horloge, de chiffres ou motifs décoratifs au choix.

La première étape est de choisir un disque vinyle comme base de l’horloge. Fixez ensuite le mouvement d’horloge au centre du disque. Et, terminez en ajoutant des chiffres ou des motifs de votre choix autour du bord. Enfin, réglez l’heure de votre horloge et accrochez-la à votre mur.

Transformer des objets en utilitaires ou mobilier

créer vos propres décorations intérieures avec des objets recyclés

Un porte-manteau avec de vieilles poignées de porte

Vous avez chez vous de vieilles poignées de porte dont vous ne savez pas quoi faire ? Pourquoi ne pas en faire un porte-manteau personnalisé et unique ? Des poignées de porte, une planche en bois, des vis, de la peinture, et vous avez tout ce qu’il vous faut.

Commencez par peindre une planche en bois si vous le souhaitez ou laissez-la au naturel. Puis, après avoir récupéré et nettoyé les poignées de porte que vous avez préalablement choisies, fixez-les sur la planche à intervalles réguliers. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des vis (ou de la colle). Une fois la planche prête, il faut maintenant la fixer au mur à l’aide de vis. Et vous voilà prêt à accrocher vos manteaux, vos vestes, vos sacs sur votre porte-manteau !

Une jardinière avec des palettes

Si vous avez besoin de jardinières pour votre terrasse ou votre jardin, savez-vous que vous pouvez les fabriquer vous-même ? Et oui, c’est tout à fait possible ! Il vous faudra une palette en bois, de la corde, des vis et bien sûr vos pots de fleurs soigneusement choisis.

Pour cela, la première étape est de démonter la palette et de sélectionner les planches que vous souhaitez utiliser. Puis, il vous faudra assembler les planches pour former une boîte rectangulaire. Vous pouvez fixer le tout avec des vis, et même rajouter de la corde autour pour lui donner un petit style. Il ne vous manque plus qu’à disposer vos pots de fleurs à l’intérieur. (Vous pouvez aussi installer une bâche dans le fond de la jardinière, puis y disposer de la terre, et planter directement dans cette terre des fleurs, plantes ou même herbes aromatiques.)

Des étagères en caisses de vin

Amateur de vin, vous avez dans la cave ou au garage des caisses de vin vides inutilisées. Eh bien, vous pouvez vous en servir en les recyclant comme des étagères. Pour cela, vous aurez besoin de caisses de vin en bois, de vis et de supports de fixation adaptés.

Pour commencer, vous pouvez poncer puis vernir vos caisses de vin en bois. Cependant, il n’y a ici aucune obligation. Une fois vos caisses de vin en bois prêtes à être utilisées, il vous suffit de les fixer au mur selon la disposition de votre choix à l’aide de vis et de supports de fixation murale. Vous pouvez même vous amuser à fixer quelques caisses en format horizontal et d’autres en format vertical, cela peut créer un petit effet de style assez sympa.

Créer des luminaires à partir d’objets recyclés

créer vos propres décorations intérieures avec des objets recyclés

Une lampe de bureau avec des livres anciens

Pour avoir une lampe originale et unique, mieux vaut la fabriquer soi-même ! Et pour cela, une des solutions possibles est d’utiliser des livres pour la réaliser. Alors, choisissez vos livres (anciens, préférés, bref, ceux que vous voulez), munissez-vous d’un socle de lampe et d’un kit électrique (douille et fil électrique) et passez à l’action.

Tout d’abord, il vous faudra empiler les livres pour former une base solide. Ici, laissez votre créativité s’exprimer. Une fois que c’est fait, fixez le socle de la lampe au sommet de la pile. Et, pour finir, installez le kit électrique en passant le fil à travers les livres jusqu’à la douille. Et, vous voilà avec une lampe de bureau que vous aurez vous-même créée !

Des lanternes en pots de verre

Pour fabriquer vos propres lanternes à partir de pots de verre, vous aurez besoin de : pots de verre vides (autant que vous souhaitez de lanternes), de bougies chauffe-plat, de corde, de feuilles séchées, ainsi que peinture (mais c’est facultatif).

Une fois que vous avez réuni tout le matériel nécessaire, commencez par nettoyer les pots de verre. Puis décorez l’extérieur avec de la corde, des feuilles séchées, de la peinture : laissez parler votre imagination. Laissez sécher les pots à l’air libre avant de placer une bougie chauffe-plat à l’intérieur de chaque pot. Il ne vous reste plus qu’à allumer les bougies et disposer vos lanternes là où vous voulez.

En conclusion, vous l’aurez compris : le DIY permet de créer de multiples décorations d’intérieur ! Et, en adoptant cette approche, cela contribue d’une part à la réduction des déchets, et d’autre part, cela vous permet d’apporter une touche personnelle à votre environnement de vie. Alors, que ce soit pour l’aspect unique du résultat ou pour la satisfaction personnelle de créer, qu’attendez-vous pour vous lancer dans un DIY déco ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici