Bordeaux : dans quel quartier s’installer ?

0
loi Pinel Bordeaux

Que cela soit pour les étudiants comme pour les jeunes actifs ou les retraités, Bordeaux est une ville où il fait bon vivre et où il est bon de s’installer. En pleine croissance, la ville de Bordeaux est dynamique et se donne les moyens de l’être toujours plus. Son centre-ville, ses rues piétonnes et ses nombreux restaurants fascinent. Et la proximité de la mer et le soleil sont à l’origine de pas mal d’emménagements dans la ville de Gironde. Mais sur les plus de 49 km² de superficie de Bordeaux, où vaut-il mieux s’installer ?

La loi Pinel et l’investissement immobilier à Bordeaux

La loi Pinel est un dispositif par lequel il est possible de réduire une partie de ses impôts jusqu’à 21%, en s’engageant à louer son bien immobilier durant un certain nombre d’années. Grâce à ce dernier, il est également possible pour les propriétaires de louer leur logement à un ascendant ou à un descendant.

Absolument tous les Français sont concernés par cette loi à partir du moment où ils investissent dans un logement neuf. Et les Bordelais ne sont pas exclus. La ville de Bordeaux et sa périphérie sont éligibles à la loi Pinel en appartenant à la zone B1, et ce, jusqu’en 2021.

Cependant, des plafonds de loyer sont à ne pas dépasser, il est donc judicieux d’en savoir plus sur la loi Pinel à Bordeaux avant de s’engager dans un investissement, en se renseignant par exemple auprès des agences immobilières locales. À Bordeaux, le loyer mensuel doit être à hauteur de 10,28 euros au mètre carré maximum. En somme, le propriétaire d’un bien de 64m² devra le louer à un tarif de 655,86 euros par mois, ou au-dessous. Il convient également de se renseigner sur l’ensemble des autres critères à respecter pour être éligible.

loi Pinel Bordeaux

Les quartiers où il fait bon vivre pour les jeunes et les étudiants

Depuis longtemps maintenant, Bordeaux a l’étiquette « ville étudiante » bien accrochée. Cela n’a rien d’étonnant puisqu’ils sont plus de 87 000 à y réaliser leurs études. Rues piétonnes, bars, restaurants, docks… Bordeaux a tout pour plaire aux jeunes.

Le quartier Saint-Pierre

Le quartier Saint-Pierre est le centre historique de Bordeaux. Les balades y sont on ne peut plus agréables (et culturelles). La place Saint-Pierre, la place Camille Jullian, la porte Cailhau ou encore la place du Palais sont les grands incontournables du quartier. Sans oublier la place de la Bourse et son miroir d’eau, qui attirent également de nombreux touristes.

Le quartier Saint-Pierre est le quartier idéal pour les jeunes et les étudiants. S’il est un peu bruyant parfois, il n’en est pas moins dynamique par la présence de nombreux bars et restaurants. Pour y loger, ce sont généralement des appartements allant du studio au T3 que l’on trouve dans le quartier, à des prix plus ou moins abordables.

Le quartier des Chartrons

Le quartier des Chartrons est lui aussi plus particulièrement dédié aux jeunes, quoi que beaucoup plus calme (et bobo) tout de même. L’architecture y est tout aussi agréable que dans le quartier Saint-Pierre. La rue Notre-Dame sera peut-être la préférée de beaucoup, avec une grande quantité d’enseignes différentes, dont des bars et des restaurants. La proximité du fleuve permet de jolies balades sous le soleil, et celle du jardin public de chouettes moments les pieds dans l’herbe.

Pour celles et ceux qui apprécient l’art, pour un moment culturel, c’est vers la place Avisseau qu’il faut se diriger en cas d’investissement en loi Pinel. Là-bas, des ateliers d’artisanats et des grapheurs partagent leurs œuvres, éphémères ou non. Et le dimanche, c’est jour de marché sur les quais. Lorsque l’on habite quartier des Chartrons, on a rarement le temps de s’ennuyer.

Le quartier de l’hôtel de ville

Le quartier de l’hôtel de ville est l’un des plus animés de Bordeaux. Entre bars et restaurants, la vie ne s’y arrête (presque) jamais. La place Gambetta est à ne surtout pas louper si l’on vit dans ce quartier, tout comme la cathédrale Saint-André et la tour Pey-Berland. La vie culturelle y est forte grâce à la proximité du Musée des Beaux-Arts ainsi qu’à la présence de galeries d’art, de librairies, du théâtre Fémina ou encore du centre Jean Moulin.

Mais contrairement à Saint-Pierre et Chartrons, les logements y sont ici un peu plus chers.

loi Pinel Bordeaux

Les quartiers idéals pour les jeunes actifs et familles

Bordeaux est la première ville préférée des salariés et la deuxième ville préférée des Français. C’est pour dire. En l’espace de 10 ans, la ville de Gironde a gagné près de 40 000 nouveaux habitants. À près de 2 heures de Paris en TGV, Bordeaux voit arriver de nombreux Parisiens pour le week-end, tout comme pour la semaine. Et certains décident même de s’y installer définitivement pour y travailler.

Le quartier de la Bastide

Entre verdure et pôle industriel, le quartier de la Bastide attire de nombreux jeunes actifs. Pour se promener, on y retrouve le parc des Berges et le Jardin botanique. Dans ce dernier, on admire les nénuphars et autres plantes d’eau, les champs de culture et la faune de la région. Et on y écoute également les concerts de jazz qui ont parfois lieu dans son restaurant. On flâne également sur la place de la Bourse ou l’église Sainte-Marie-de-la-Bastide.

De nombreuses écoles sont présentes dans le quartier de la Bastide, tout comme des espaces de coworking. En plein essor, le quartier accueille également de nouvelles entreprises et de nouveaux logements, ce qui en fait un choix pertinent pour acquérir un bien immobilier et bénéficier des avantages de la loi Pinel.

Le quartier du Jardin public

Le quartier du Jardin Public est idéal pour les familles. On y reste jouer ou on y part courir avec son chien. Parfois même pique-niquer ou piquer une petite sieste à l’ombre des arbres. Au fond du grand jardin, un muséum d’Histoire Naturelle ravit les plus petits comme les plus grands. Pour les commerces, c’est vers la rue d’Aviau qu’il faut s’orienter.

Le quartier du Jardin public est parfaitement desservi par le tramway et plusieurs écoles maternelles, primaires, collèges et lycées y sont présents. Sans oublier les Compagnons du devoir. Côté immobilier, on retrouve dans ce quartier quelques immeubles avec appartements, mais aussi et surtout des maisons avec jardin. L’ambiance y est calme et assez bourgeoise. Ce qui explique d’ailleurs des prix plus élevés que dans d’autres quartiers.

Le quartier Saint-Augustin

Le quartier Saint-Augustin est lui aussi idéal pour accueillir les familles. Légèrement éloigné du centre-ville, il n’en est pas moins bien desservi que les autres quartiers. La proximité du centre hospitalier rassure parfois et se veut également comme l’un des plus grands employeurs de la ville. Les balades y sont agréables grâce à sa place mignonne et à son église. Pour ce qui est de l’immobilier, dans le quartier Saint-Augustin, ce sont majoritairement des maisons que l’on retrouve, avec un jardin parfois, voire même un garage.

Le quartier Belcier

Si l’on arrive à Bordeaux pour travailler avec un véritable esprit d’homme ou de femme d’affaires, c’est dans le quartier Belcier qu’il faut trouver son logement. Pas de bruit dû à la présence de bars jusqu’à 3 heures du matin ici, juste du calme. Le quartier possède plus de bureaux que d’espaces verts, mais la proximité avec la gare de Bordeaux est un véritable atout pour ceux qui doivent enchaîner les allers-retours à cause du travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici