Une résidence étudiante durable vient d’être inaugurée aux États-Unis

0
Residence etudiante durable université Californie Irvine

Les États-Unis ont l’image d’un pays où tout est démesuré. Comme dans l’ensemble du pays, il se passe des choses intéressantes au niveau de l’habitat durable. Nous vous en avions déjà parlé lors de notre article sur la maison construite avec une imprimante 3D. Aujourd’hui, nous allons vous parler du projet Plaza Verde (Place Verte) de l’Université de Californie à Irvine.

Une résidence pour répondre à des besoins sociaux et environnementaux

En ce début octobre 2019, la nouvelle résidence étudiante de l’Université de Californie à Irvine (ville située au sud-est de Los Angeles) a été inaugurée en grandes pompes, un mois après l’arrivée de ses premiers occupants.

L’enjeu de la construction d’une nouvelle résidence était essentiellement sociale, puisque ce sont les Associations d’étudiants de l’Université qui en ont fait la demande. Pour appuyer leur demande et justifier la subvention de ce projet, une enquête a été menée auprès de 2 700 étudiants. Cette enquête a révélé que les étudiants éprouvaient des problèmes de sécurité, de surpeuplement des logements, mais aussi financiers en raison de la montée des prix.

Finalement, le fait de construire un logement vert s’est fait dans la logique de construire un habitat agréable pour les étudiants. Le but est également de continuer à les éduquer en leur montrant une façon de vivre en communauté plus durable.

Residence etudiante durable université Californie Irvine intérieur

La première résidence étudiante durable de l’État

La résidence a été construite en respectant de nombreuses normes environnementales et possède des panneaux solaires. Les équipements mis en place permettent de recycler l’eau et d’en réduire la consommation de 50%. Il s’agit de la première résidence de ce genre en Californie. Le Vice-Chancelier de l’Université, très enthousiaste, la qualifie de « résidence la plus durable du pays ». Elle a, par ailleurs, reçu la Certification Platine de Direction de Conception Énergétique et Environnementale.

Le nouvel établissement comprend :

  • 1 441 lits, et
  • cinq étages de salle de repos,
  • des barbecues extérieurs entièrement électriques,
  • des centres de fitness,
  • une salle polyvalente,
  • des salons de loisirs,
  • une cuisine et un café,
  • 18 salles d’étude,
  • un centre communautaire d’environ 4500 mètres carrés.

Il dispose également de 760 places pour les vélos et de 523 places de stationnement. Autant dire une résidence de rêve pour étudier sereinement, dans d’excellentes conditions.

Enfin, notons que grâce à cette résidence, l’UC Irvine va pouvoir faire face à l’augmentation de ses inscriptions. Son objectif à terme est de pouvoir proposer un logement à 60% des inscrits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici