Broyeur de Végétaux : Comment choisir ? Comment bien l’utiliser ?

0
broyeur de vegetaux comment choisir

Si la taille de votre jardin est plutôt conséquente, et que vous possédez des arbres, des haies ou encore des feuillus, vous devez régulièrement tailler le tout pour des questions d’esthétisme, mais aussi de règlement communal. Et il est fréquent de se retrouver avec une tonne de feuillages et de branchages sans ne savoir qu’en faire ! Le broyeur de végétaux peut être la solution.

Cet article a pour but de vous présenter les spécificités de différents broyeurs à végétaux et vous aider à choisir.

Un broyeur de végétaux pour quel usage ?

Un broyeur de végétaux est un appareil qui permet de broyer les feuillages et autres branchages présents dans votre jardin lors de son entretien. Il va réduire considérablement le volume des déchets végétaux et permettre ainsi de les stocker plus facilement dans une poubelle ou une benne en attendant leur évacuation par les éboueurs ou vers une déchetterie.

Les déchets ainsi coupés en petits morceaux ne vous encombreront plus. D’ailleurs, il est utile de noter que l’incinération de ses déchets n’est maintenant plus possible dans une agglomération, et ce afin de ne pas troubler le voisinage par les odeurs ou la fumée. Ainsi, cette option enlevée, il ne reste plus que celle d’aller à la déchetterie. Et le broyeur de végétaux va permettre de réduire ces différents trajets en optimisant le compactage de vos déchets.

On observe que le broyage réduit jusqu’à 6 fois le volume initial de végétaux.

En plus de vous faciliter considérablement la vie, le broyeur de végétaux favorise une démarche écologique. En effet, les déchets végétaux peuvent servir à fabriquer du compost par exemple. Ainsi, le broyage va permettre de faciliter ce processus.

Certes le broyeur de végétaux peut avoir un coût, mais celui-ci est rapidement rentabilisé puisque l’utilisateur ne fait pas appel à des professionnels pour nettoyer son jardin.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858

Les différents types de broyeurs à végétaux et leurs caractéristiques

Trois types machines pour broyer les végétaux existent et nous vous invitons à compléter nos conseils par un comparatif ici spécifiquement dédié à cet outil.

  • Le broyeur de végétaux à plateau tournant porte-lames : il est constitué d’un plateau tournant sur lequel sont fixées des lames réversibles. Il ressemble à s’y méprendre à un robot de cuisine. Il ne fera qu’une bouchée des déchets de petite taille (branches allant jusqu’à 35mm de diamètre) et est particulièrement adapté pour les jardins de moins de 300m². Notons que le mécanisme est plutôt bruyant et qu’il convient de guider les branches avec sa main. C’est actuellement le broyeur le plus utilisé par les particuliers de par son coût relativement raisonnable et sa facilité d’utilisation.

Le broyage obtenu est très fin et s’utilisera directement pour du paillage.

Notons que le nettoyage n’est pas des plus faciles, car le sens de rotation du plateau ne s’inverse pas. Ainsi, le débourrage peut être délicat.

  • Le broyeur à rotor : ce broyeur de végétaux va comprimer les déchets pour les écraser. Le résultat est beaucoup moins fin que pour le broyeur précédent, et le broyat sera plus adapté pour faire du compost. L’appareil est beaucoup plus silencieux et accepte des branches de plus gros diamètre (jusqu’à 50mm). Il est particulièrement adapté pour les grands jardins. L’appareil travaille plus lentement, mais son nettoyage est facile puisqu’il suffit d’inverser le sens de rotation du rotor pour débourrer correctement.
  • Le broyeur à turbine : le broyeur de végétaux à turbine va fonctionner selon les mêmes principes que le broyeur à rotor. Toutefois, il est beaucoup plus puissant et va accepter des branchages très durs et faisant plus de 50mm de diamètre. Grâce à sa forme en entonnoir (rappelant une turbine), tout bourrage est impossible. Le broyat peut être utilisé aussi bien pour du compost que pour du paillage.

Comme vous pouvez le constater, pour bien choisir son broyeur de végétaux, il convient avant tout de définir ses propres besoins.

Ainsi, demandez-vous tout d’abord le résultat que vous souhaitez obtenir : plutôt un broyat fin pour du paillage (broyeur à plateau tournant) ? Ou au contraire plus épais pour réaliser du compost (broyeur à rotor ou à turbine) ?

Ensuite, quelle taille font vos branches ? Cela vous guidera grandement dans le choix du modèle de broyeur, car certains n’acceptent que des tailles de branchages spécifiques.

Si vous possédez un grand jardin (supérieur à 500m²), il peut être utile d’investir dans un broyeur puissant qui travaillera beaucoup plus rapidement.

Enfin, si vous ne vous entendez pas spécialement avec vos voisins sur la question des nuisances sonores, il vaut mieux acheter un broyeur à rotor qui est particulièrement silencieux.

Comment bien utiliser son broyeur de végétaux ?

Pour utiliser correctement votre broyeur de végétaux, il convient de respecter certaines précautions. Ainsi, comme pour chaque appareil, n’hésitez pas à vous reporter à la notice avant une première utilisation. Les branchages et feuilles devront être installés dans une partie dégagée du jardin, pour faciliter l’utilisation du broyeur.

Bien évidemment, les enfants et les animaux ne doivent pas s’en approcher, il en va de leur sécurité.

N’hésitez pas non plus à porter des vêtements adéquats ainsi que du matériel de protection pour garantir votre sécurité (gants, lunettes…).

Ne laissez jamais l’appareil en marche lorsque vous n’êtes pas présent et pour débourrer veillez à couper le moteur juste avant.

L’entretien du broyeur n’est pas compliqué : enlevez les végétaux restant à l’intérieur au moyen d’une brosse, nettoyez régulièrement la grille du moteur en aspirant les dépôts de sciure, affutez les lames et huilez les pièces métalliques. Enfin, évitez les bois résineux (sapin, pin…), car il y a un risque d’encrassage du moteur.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, un broyeur de végétaux peut être particulièrement efficace pour enlever tous les déchets qui jalonnent votre jardin. Non content de vous faciliter la vie, il vous permettra également de faire des économies, mais aussi un geste pour la planète.

Avec cet article, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir correctement le broyeur de végétaux qui vous convient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici