Caméra de surveillance sans fil : installation, fonctionnement, prix

caméra sans fil fonctionnnement installation

La pose de caméra pour sécuriser votre habitation ou votre commerce est de plus en plus ancrée dans les mœurs en France. Autrefois réservé aux habitations et commerces d’exception, les technologies ont permis le développement de solutions accessibles pour la plupart d’entre nous, permettant la sécurisation de nos lieux de vies et de nos affaires personnelles et professionnelles.

Alors que les problématiques filaires et liées à la qualité de la connexion ont souvent été un frein, les caméras de surveillance sans fil ont fait leur apparition et proposent désormais des produits adaptés, beaucoup plus simples et pratiques à mettre en place.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la caméra de surveillance sans fil. Quels sont ses avantages, son prix, et comment l’installer.

Comment fonctionne une caméra de surveillance sans fil ?

caméra sans fil

Alors que les caméras traditionnelles sont reliées à un récepteur de données par câble, les nouveaux modèles sans fil sont reliés au récepteur par le biais d’ondes radio, semblables à celles utilisées par notre wifi. Le récepteur (généralement votre ordinateur) est connecté à un moniteur (un boîtier Wifi), qui récupère les images enregistrées via les ondes envoyées. Elles utilisent une bande fréquence à 2,4 GHz. Le Wifi a une portée pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres si elle n’est pas gênée par des obstacles sur son passage.

Il existe différents types d’appareils sans fil qui peuvent répondre à différentes problématiques. On retrouve des produits infrarouges, ou encore résistant au froid et à l’eau. Il existe également des produits adaptés à l’extérieur comme l’intérieur, ou encore des caméras de surveillance analogiques. Chacune répond à des besoins différents et sont susceptibles d’être complémentaires. Pour le design, on en retrouve des plus discrètes que d’autres, cela dépend de si vous souhaitez les dissimuler ou les rendre visibles. À noter que de rendre visible un système de surveillance peut dissuader certaines personnes mal intentionnées de passer à l’action.

Quels sont les avantages d’une caméra de surveillance sans fil ?

Plus performantes et plus pratiques, les caméras de surveillance wifi présentent de nombreux avantages par rapport à ses cousines filaires. Nous allons lister ensemble les principaux bénéfices qu’apporte une solution de surveillance sans fil.

Le premier point fort de ce type d’installation, c’est que vous pouvez le faire vous-même. Il n’y a pas besoin de l’intervention d’un spécialiste, la seule difficulté étant de fixer l’appareil. Sur une installation filaire, la mise en place demande un savoir-faire et beaucoup plus de patience.

L’autre avantage, lié au premier, c’est que l’installation d’une caméra de surveillance wifi ne nécessite pas de travaux. Fini les trous dans les murs ou les ouvertures susceptibles de dégrader votre isolation. Les appareils sans fils sont discrets et se dissimulent parfaitement dans votre décoration.

Maniable et légère, elles se montent et se démontent très rapidement quand vous le souhaitez. Vous pouvez donc facilement changer la disposition de votre dispositif de sécurité et ajouter ou enlever des appareils sans aucune complication, toutes les données étant centralisées dans le moniteur.

La plupart des caméras wifi ont une batterie et ne sont pas directement dépendant du courant électrique. En cas de panne ou d’attaque électrique, votre système de sécurité restera actif et vous aurez accès aux images a posteriori malgré l’absence de courant au moment des faits.

Combien coûte une caméra sans fil ?

camera surveillance sans fil

Le prix d’un appareil sans fil varie énormément en fonction de sa qualité et de sa nature. Il dépend des fonctionnalités présentes dans les caméras, comme l’infrarouge, par exemple, mais également de la qualité du signal wifi et des matériaux qui composent le produit.

Les premières caméras sans fil s’achètent pour une trentaine d’euros, quand les plus sophistiquées peuvent coûter jusqu’à 500 euros, voire plus pour une seule unité. Demandez conseil à un spécialiste pour choisir le modèle de surveillance adapté à votre espace et vos besoins. Il existe généralement des packages de plusieurs appareils pour des prix intéressants.

Comment l’installer ?

Pour mettre en service votre dispositif de vidéo surveillance, vous devez la connecter à votre box wifi, elle-même en lien avec votre ordinateur qui pilotera votre système de surveillance. Branchez-la une fois au boîtier et l’ordinateur vous demandera d’identifier l’appareil grâce à une adresse IP. Vous la retrouverez dans les documents transmis avec la caméra au moment de la livraison.

Une fois cette adresse rentrée dans l’interface de la caméra et qu’elle est activée, on peut insérer l’adresse IP dans la barre de recherche d’un navigateur connecté à internet. Cela donne accès à la configuration et aux options présentes sur le dispositif.

Il existe des sites pour simplifier cette démarche et permettre de se connecter à votre adresse IP depuis votre ordinateur personnel en un clic. Vous pouvez depuis cette interface modifier l’angle de vue ou tout autres paramètres disponible sur votre caméra, sans jamais la toucher ou la déplacer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici