Les 8 critères d’un canapé convertible confortable

canapé convertible confortable

Vous cherchez un nouveau canapé convertible ? Que vous l’utilisiez régulièrement ou occasionnellement en tant que couchage, le canapé convertible que vous choisirez se doit avant tout d’être confortable ! Suivez ces 8 critères pour trouver le canapé convertible qui vous convient, pour que vos invités (ou vous-même) passent de belles nuits sous votre toit !

La densité

C’est le critère le plus important pour s’assurer de choisir un canapé confortable, qu’il soit convertible ou non. Mais il y a une complication : si certains aiment s’asseoir ou s’allonger sur un canapé ferme, d’autres le préfèrent souple ! Autrement dit, il y a des personnes qui aiment les assises dures, tandis que d’autres aiment s’enfoncer dans la mousse du canapé… Vous devez donc réfléchir à vos préférences en termes d’ergonomie avant de vous jeter sur le premier canapé qui vous fait de l’œil ! Souvenez-vous qu’une densité faible signifie que l’assise est souple (vous vous enfoncez dans les coussins et l’assise) et qu’une densité forte que l’assise est ferme. Rassurez-vous, il existe un moyen terme, certains canapés possèdent une densité moyenne, ils ne sont ni trop durs, ni trop souples !
La densité correspond à la concentration du garnissage. Elle est exprimée en kg/m3 : en dessous de 30 kg/m3, la densité est faible ; autour de 35 kg/m3, la densité est moyenne ; au-delà de 40 kg/m3, elle est forte et permet au canapé de durer dans le temps, malgré une utilisation intensive.
La densité est importante pour le couchage, dans le cas d’un canapé convertible. Comme un matelas, le choix d’une densité élevée ou plus faible aura un impact sur le sommeil.

La taille

canapé convertible confortable

La taille est un critère important pour votre canapé convertible, pour deux raisons : vous devez choisir une taille suffisamment grande pour assurer un confort de couchage à vos invités (ou à vous-même, si vous vivez dans un studio, par exemple) et vous devez trouver un canapé qui s’adapte à l’espace disponible dans votre pièce. En d’autres termes, il doit être assez grand pour être confortable, sans prendre tout l’espace du salon. Vous devez également prendre en compte la place nécessaire pour le déplier pour que les personnes ne dorment pas dans un espace trop exigu.
N’hésitez donc pas à mesurer la place disponible dans la pièce et à réfléchir au nombre de places dont vous avez besoin si vous l’utilisez aussi en tant que canapé simple. Vérifiez les tailles standards d’un canapé convertible ici.

La matière

La garniture des canapés peut être de plusieurs sortes : ouate (surtout pour les coussins), mousse (polyéther, polyuréthane haute densité ou mousse haute résilience) ou plumes (canapés de grande qualité). Différentes matières peuvent recouvrir le canapé :

  • Le cuir : confortable, le cuir s’adoucit avec le temps et possède une bonne durée de vie. Toutefois, ce n’est pas la matière la plus chaleureuse et elle reste sensible aux animaux. Vous pouvez aussi opter pour un canapé en simili cuir.
  • Le coton : très apprécié pour sa variété de couleurs et son confort, le coton est fréquemment utilisé, il est moins cher que d’autres matières et il est facile à entretenir. Il existe aussi des canapés en lin.
  • Le velours : doux et moelleux, le canapé en velours est parfait pour se détendre sur son canapé. C’est une matière stylée et tendance, mais elle peut être difficile à entretenir et elle attire les poils d’animaux. N’oublions pas le nubuck, qui est une matière entre le tissu et le velours, très agréable au toucher !

Le système de pliage et de dépliage

Le système pour plier ou déplier votre canapé convertible ne participe pas directement au confort, mais c’est un critère qui doit être pris en compte au moment de votre achat ! Renseignez-vous sur les différents types de canapés convertibles avant de faire votre choix, afin de savoir celui qui vous convient le mieux et que vous trouverez le plus pratique. Ce serait dommage de perdre du temps à chaque fois que vous le pliez ou que vous le dépliez, alors que certains systèmes sont simples et rapides !

La qualité de la structure

La structure du canapé convertible doit être solide et résistante. Si vous choisissez un canapé de qualité, doté d’une bonne structure, le confort ne diminuera pas avec les années et vous pourrez le conserver plus longtemps. Le hêtre ou le contreplaqué sont résistants. Les traverses doivent être en bois et collées (plutôt qu’agrafées) pour une meilleure solidité.
Vérifiez également les suspensions : les ressorts ont une élasticité plus importante que les sangles, mais ils sont plus chers. Si vous avez un petit budget, vérifiez si les sangles sont croisées, ainsi que leur longueur. L’élasticité est plus importante lorsque les sangles sont longues.

La profondeur et la hauteur de l’assise

N’hésitez pas à tester différents canapés convertibles pour vérifier qu’ils soient bien confortables. En magasin, le vendeur peut vous faire une démonstration du dépliage et du pliage. Vous pouvez vous asseoir et vérifier le confort de l’assise. Observez la profondeur de l’assise : elle ne doit pas être ni trop profonde ni pas assez. Une bonne profondeur est comprise entre 50 et 60 cm. Du côté de la hauteur de l’assise, privilégiez les canapés à 40 ou 50 cm du sol (vos jambes doivent reposer au sol).

La mousse des coussins

Les coussins n’ont pas la même densité que l’assise ou le couchage du canapé convertible, c’est normal. Ils sont plus souples, mais ils doivent tout de même vous soutenir, pour ne pas créer des douleurs lombaires ou de mauvaises positions. Comme pour l’assise, les coussins peuvent être garnis de mousse, de plumes ou d’ouate. Ici aussi, c’est une question de préférences personnelles : certaines personnes aiment les coussins fermes et d’autres aiment s’enfoncer le plus possible pour se détendre au maximum ou faire de délicieuses siestes !

Les accoudoirs

Enfin, dernier critère pour vous aider à choisir un canapé convertible confortable, les accoudoirs. Ceux-ci doivent soutenir vos bras à la bonne hauteur. Ils ne doivent être ni trop bas ni trop hauts, et ne doivent pas vous gêner. C’est en testant des canapés que vous vous rendrez compte des accoudoirs qui vous conviennent le plus et de la forme que vous trouvez la plus design.

L’achat d’un canapé convertible représente un certain budget, il n’est donc pas question de choisir un modèle de canapé dépliant qui serait inconfortable ! La densité du canapé reste le critère n°1 pour le confort, mais faites aussi attention à sa taille, sa matière, le système convertible, sa structure, la hauteur et la profondeur de son assise, les accoudoirs, et les coussins !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici