Comment améliorer l’isolation phonique de son logement ?

0
Comment améliorer l'isolation phonique de son logement ?

Selon une étude, plus d’un Français sur deux déclarent être dérangés par des nuisances sonores à l’intérieur même de son habitation. Bruits des appareils électroménagers, bruits du voisinage, des voitures, des canalisations et tant d’autres nuisances sonores indésirables qui peuvent considérablement nuire à notre qualité de vie au quotidien.

Découvrez dans cet article comment améliorer l’isolement phonique de son logement afin de retrouver un peu de calme et de sérénité dans son environnement.

Isolation acoustique : les principes fondamentaux

La rénovation de l’isolation d’une habitation a pour principaux objectifs d’améliorer le confort acoustique (réduction des nuisances sonores indésirables), d’améliorer le confort thermique (meilleure isolation et protection des composants et des matériaux du logement) ainsi que de valoriser, ou revaloriser, votre patrimoine immobilier en cas de vente ou de mise en location de votre bien.

Quelles sont les diverses solutions anti-bruits ?

Afin d’améliorer l’isolation de son habitation et régler les problèmes de nuisances sonores, il existe diverses solutions anti-bruits qui s’avèrent plutôt efficaces. Vous avez donc la possibilité de :

  • Poser un faux plafond ;
  • Isoler les murs ;
  • Remplacer vos fenêtres par un double vitrage ;
  • Calfeutrer la porte d’entrée ;
  • Meubler la maison (meubles, rideaux, tapis de sol, cadres, objets de décoration) ;
  • S’équiper d’appareils électroménagers silencieux.

Mieux isoler les murs

Il s’avère que de nombreuses solutions anti-bruits pour votre logement existent afin de vous permettre de mieux vivre au quotidien :

Un doublage sur ossature métallique

Principalement constitué de plaques de plâtres et d’une laine minérale, le doublage sur ossature métallique permet d’obtenir une réelle amélioration du confort sonore grâce à une épaisseur finale de 70 millimètres et un gain acoustique avoisinant les 20 dB.

Comment améliorer l'isolation phonique de son logement ?

Monter une contre-cloison avec un isolant

Monter une cloison ou une contre-cloison en briques, en béton ou en carreaux de plâtre accompagnée d’un isolant peut également être une très bonne alternative. Il est toutefois conseillé d’utiliser des bandes élastomères afin de ne pas transmettre ou faire perdurer les bruits.

Le choix d’une peinture antibruit

La peinture antibruit s’applique en trois couches et elle est composée de microbilles de verre qui forment alors une barrière phonique, ce qui évite ainsi aux bruits de se propager à travers les murs.

Améliorer l’isolation phonique : le faux plafond

Bruits de pas, claquement des chaussures à talons ou enfants qui courent et sautent… C’est à travers le plafond et les murs que se propagent le plus rapidement toutes sortes de bruits. L’idée d’installer un faux plafond est donc une excellente alternative afin d’obtenir un résultat sonore satisfaisant.

Comment améliorer l'isolation phonique de son logement ?

S’isoler du bruit extérieur

Si l’origine des nuisances sonores se trouve à l’extérieur (bruits d’avions, de voitures, de trains, de canalisation, d’une rue commerçante, etc.), là encore, diverses solutions sont disponibles.

Remplacer les fenêtres avec un double vitrage ou un vitrage à isolation renforcée

Choisir de remplacer toutes les fenêtres de son habitation par un double vitrage semble être une solution inévitable quand l’origine et la cause des bruits se trouvent à l’extérieur. Choisir également un VIR (vitrage à isolation renforcée) améliore encore plus le résultat pour une isolation sonore renforcée.

Améliorer l’étanchéité des fenêtres

Il est vrai que remplacer toutes les fenêtres de son habitation peut être très coûteux financièrement. Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez tout de même améliorer l’étanchéité de vos fenêtres actuelles en changeant simplement les joints !

Les joints en caoutchouc sont particulièrement efficaces et faciles à poser afin d’éviter que le son ne se propage.

Calfeutrer la porte d’entrée

La porte d’entrée peut également être la cause de la propagation et de la diffusion des bruits à l’intérieur de votre logement. Si vous en avez la possibilité, remplacez-la par une porte blindée, changez les joints ou accrochez-y un rideau antibruit composé de plusieurs couches de tissu lourd et épais qui vont à coup sûr couvrir tous les bruits et troubles du voisinage.

Mieux isoler le plancher

Il n’y a effectivement pas que les murs et le plafond grâce auxquels le bruit trouve le moyen de s’infiltrer dans votre logement. Afin de réduire la propagation et la diffusion des bruits par le sol, il est conseillé d’installer des tapis ou des moquettes afin d’absorber tous les sons potentiellement indésirables en provenance du voisinage ou d’activités extérieures.

La pose d’un sol flottant

Très pratique, facile à appliquer et financièrement avantageux, le sol flottant est idéal dans les travaux de rénovation. Sa pose fait appel au même principe que dans le cas d’un faux plafond, une couche supplémentaire permet de mieux atténuer les nuisances sonores.

La pose d’un revêtement

Parquet flottant, moquette épaisse ou adhésif font partie de la pose d’un revêtement pour l’isolation phonique des sols. Grâce aux différents matériaux qui les composent, cette solution s’avère plutôt efficace pour réduire les bruits.

Des éléments de décoration afin de minimiser la résonance du bruit

La plupart des maisons récentes connaissent des problèmes de résonance. Afin de remédier à ce problème, n’hésitez pas à fournir votre habitation avec des meubles, des rideaux, des tapis, des objets de décoration ou encore des cadres et des toiles murales afin d’absorber et minimiser la résonance des bruits.

Les nuisances sonores dans une habitation mal isolée peuvent vite devenir handicapantes au quotidien et altérer considérablement la qualité de vie. Heureusement, il existe à ce jour de nombreuses techniques afin d’améliorer l’isolement phonique de son logement pour enfin se sentir bien chez soi et retrouver ainsi paix et sérénité.

Informations
Comment améliorer l'isolation phonique de son logement ?
Nom de l'article
Comment améliorer l'isolation phonique de son logement ?
Description
Découvrez dans cet article comment améliorer l'isolement phonique de son logement afin de retrouver un peu de calme et de sérénité dans son environnement.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici